Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 21:43

Pour éviter la confusion politique et pour mener une réelle bataille de classe en faveur du non, l'entrée en "scène" de LO sera une clarification salutaire afin de peser dans le sens d'un combat offensif...
Il ne s'agit pas de dire non, faute de mieux mais de rassembler et d'attaquer.
Valiere

Message(s) : 0

Message par com_71 » 07 Oct 2004, 08:40

(à_Sverdlov @ mardi 5 octobre 2004 à 21:25 a écrit :
(com_71 @ lundi 27 septembre 2004 à 23:35 a écrit :
(Bertrand @ samedi 25 septembre 2004 à 07:58 a écrit : Je me rappelle un mot d'ordre de LO lors d'un référendum ; c'était "dites-lui oui, dites lui non, dites lui m---- !"
Mais je ne me souviens plus de quel référendum il s'agit.
Quelqu'un peut aider ma mémoire défaillante ?

Avril 1972, adhésion de la Gde Bretagne à l'UE. Les 1ères pages de LO étaient un peu gauchistes, mais ça faisait du bien...

Une petite rectification : ce slogan est bien plus ancien puisqu'on le trouve déjà en titre d'un article de la LO n°31 du 19/02/69 au sujet du référendum sur la régionalisation qui a amené au départ de De Gaulle.

Il n'a été utilisé qu'une fois, c'est moi qui me trompais
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par John Connor » 07 Oct 2004, 09:22

Ton tract est pas mal, Caupo. Même si on pourrait sans problème le air terminer par un appel à l'abstention... Mais si il n'y a pas de nécessité absolue d'appeler à voter non (càd de la vapeur dans ce sens du côté des travailleurs), il faut énormément se méfier. Car quelles que soient nos précautions, ce qui sera retenu de notre campagne ce sera la ligne de touriste (désolé touriste, je te prend à parti pour répondre à Caupo mais je crois qu'il y a pas mal de réponses à tes arguments depûis le début du fil....)

Et c'est très exactement ce qu'on veut éviter de dire à la classe ouvrière.
John Connor

Message par Valiere » 07 Oct 2004, 14:17

Je te trouve pas assez ferme Caupo et trop hésitant, sous-estimant l'importance d'une campagne pour le non et je suis en désaccord avec toi: pour moi c'est très positif et prometteur que les travailleurs s'apprêtent à voter pour la gauche et contre la droite, à nous de mener une bataille unitaire et de clarification.
Valiere

Message par communiste combattant » 07 Oct 2004, 17:40

a écrit :LO n'exclut plus de dire "non" à la Constitution européenne
LE MONDE | 06.10.04
Lutte ouvrière hésite. Douze ans après avoir appelé à l'abstention lors du référendum sur le traité de Maastricht, la formation d'extrême gauche pourrait se prononcer cette fois pour le "non" au projet de Constitution européenne. Aujourd'hui, cette hypothèse est, en tout cas, clairement envisagée ; ce qui constitue une petite révolution pour LO.

Le parti d'Arlette Laguiller s'est en effet toujours strictement tenu à l'écart des procédures référendaires. Une attitude nourrie par une méfiance de principe vis-à-vis de ce type de consultation, par un refus de se prononcer sur des enjeux perçus comme institutionnels et déconnectés de la lutte des classes, ou - dans le cas particulier de Maastricht - par une répugnance vis-à-vis d'une campagne pour le "non" analysée comme "réactionnaire" et "ultrachauvine". "En votant "oui", les travailleurs appuieraient Mitterrand, en votant "non", ils se retrouveraient du côté de Le Pen", expliquait ainsi Mme Laguiller dans un éditorial de juin 1992 intitulé "Mascarade".

Cette ligne a été revalidée il y a un an, en congrès. "Si le projet de Constitution est soumis à référendum (...), nous appellerons à s'abstenir. Nous refusons de mêler nos voix à celles de l'un ou l'autre des deux camps de la bourgeoisie : celui qui se prononce pour une Constitution européenne et celui qui la refuse par souverainisme de droite ou de gauche", indiquait alors le rapport sur la situation internationale adopté par les délégués.

Mais depuis, la situation a été réévaluée. Lors d'une rencontre avec la LCR, il y a quinze jours, la délégation LO a laissé entendre devant ses ex-alliés que le "non" n'était plus exclu. Samedi 25 septembre, le sujet a été abordé lors d'une fête du parti à Rennes. Il fait par ailleurs l'objet de longues discussions sur un site Internet où s'expriment les militants de LO et où certains animateurs de ce forum se prononcent désormais pour le "non".
"On discute tranquillement, on s'est donné un mois et demi, deux mois pour prendre une position", confirme Henriette Mauthey, membre de la direction. La décision devrait être arrêtée lors du traditionnel congrès annuel de la formation début décembre.

MAASTRICHT EN MÉMOIRE

A la différence de la LCR, LO ne pense pas que le rejet du traité ouvrira une crise ou aura un quelconque impact sur la situation sociale. Son "non", s'il devait être retenu, serait surtout un refus circonstanciel, motivé par des considérations tactiques. Pour LO, il s'agirait avant tout de "garder l'oreille des travailleurs", de ne pas se couper d'un mouvement de rejet. LO ne veut pas se laisser isoler par le PCF, et garde un souvenir irrité des lendemains de Maastricht et de la campagne des communistes sur le thème "le traité est passé grâce à Arlette".

Le repositionnement est par ailleurs jugé possible grâce à un "non" de gauche perçu pour le moment comme moins nationaliste qu'en 1992 du fait, entre autres, de la perte d'influence des chevénementistes.

Caroline Monnot

• ARTICLE PARU DANS L'EDITION DU 07.10.04

souriez...
communiste combattant

Message par Valiere » 07 Oct 2004, 17:55

a écrit :Tu voudrais qu'on s'aligne derrière Fabius?

Voila un des pièges du "non" et il en a d'autres. Faire le jeu des "souveranistes" par ex.

Ni faire le jeu des souverainistes, bien divisés d'ailleurs ni être Fabius mais co,nstruire un rassemblement clair charpenté par tous ceux qui sont opposés au libéralisme et pas un cartel des non sans rivage.
Valiere

Message par ianovka » 07 Oct 2004, 18:00

(communiste combattant @ jeudi 7 octobre 2004 à 18:40 a écrit :

souriez...

Déjà posté là :

http://forumlo.cjb.net/index.php?showtopic=9033
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française