(Vic_tor @ mardi 8 novembre 2005 à 20:37 a écrit : (et là je me demande bien ce que Gaby argumente face à de tels propos...)
Société pourrie, décomposée, pauvre, violente. Les casseurs sont les produits d'une société malade, n'offrant rien, pas de job, pas de plaisir, rien d'émancipant. La destruction stérile, c'est ce qui pend au nez de tous si les travailleurs ne s'organisent pas pour défendre un monde sans classe, sans inégalité, sans désespoir. Les mots c'est pas ça qui manquent pour comprendre quelque chose d'aussi dramatique...
Et chose incroyable, je n'ai pas besoin de me sentir solidaire des casseurs, sous prétexte de leur condition sociale ! Et même pas besoin de me réjouir, tout au contraire ! Ca doit être la faiblesse de mon marxisme, de ne pas suivre des prolos ou des lumpens, sous prétexte qu'ils en sont...
Ok, ok... mis à part que ça doit pas trop filer la pêche à ton interlocuteur, tu lui proposes quoi s'il dit banco ? De bouquiner (attention je ne dis pas qu'il ne faut pas lire!!) ? Ou de tenter d'influer à notre échelle sur les évènements ?a écrit : Société pourrie, décomposée, pauvre, violente. Les casseurs sont les produits d'une société malade, n'offrant rien, pas de job, pas de plaisir, rien d'émancipant. La destruction stérile, c'est ce qui pend au nez de tous si les travailleurs ne s'organisent pas pour défendre un monde sans classe, sans inégalité, sans désespoir.
a écrit :Savoir l'importance réelle des groupes de jeunes, ce n'est pas anodin : si c'est comme dans ma ville, ça veut dire que ce ne sont que les voyous ordinaires qui se retrouvent tout excités par les évènements.
Y a-t-il une partie des jeunes qui leur emboîte le pas ? On a entendu des témoignages à la radio de jeunes qui ne sont pas des voyous qui ont participé, au début, à Clichy, au bordel ambiant. Qu'en est-il maintenant ?… Est-ce que au fur et à mesure que ça s'étend, est-ce que les voyous ont le soutient d'une partie significative de la jeunesse des quartiers, ou cela va-t-il s'amenuisant ?
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)