(Wapi @ samedi 8 mars 2008 à 09:32 a écrit : De mon point de vue, en ayant une politique si résolument hostile au PS dans la période actuelle, la LCR semble se tourner vers la gauche, mais en renonçant au bolchevisme, qui peut nier qu'elle ne vire en fait à droite ?
Sur ce point nous sommes tout à fait d'accord. Il y a des contradictions dans la politique de la LCR. Dire qu'elle renonce au bolchevisme me semble excessif. Mais il est vrai que ce projet de NPA aux contours mal dessinés peut aboutir à cela. A mon avis, ce n'est pas encore tranché.
Idem, il y a des contradictions dans la politique de LO. D'un côté LO joue un role important dans des luttes comme la SNECMA et auparavant Citroen, en défendant un point de vue classe indépendant des bureaucraties syndicales. De l'autre LO, pratique une politique électoraliste et droitière. L'avenir de LO n'est pas non plus tranché. C'est pour cela que, contrairement à ce que certains veulent à tout pris me faire dire, je n'affirme pas que LO est devenue "réformiste", "social-traître",
"centriste"etc. La réalité est plus complexe que les étiquettes.
Mais, côté références théoriques, il ne suffit pas de répéter qu'on est trotskyste, léniniste, marxiste etc Ce genre d'affirmation ne protège pas de l'opportunisme le plus plat. Voyez le PT, qui lui aussi se proclame lui aussi le seul héritier de LT. Ce qui compte, ce n'est pas ce qu'on dit, mais ce qu'on fait.