La fin de la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par com_71 » 30 Juin 2008, 19:34

(Vérié @ lundi 30 juin 2008 à 20:28 a écrit : Ca consiste aussi à accorder trop d'importance aux élections et à mettre en sourdine ses positions pour obtenir davantage de suffrages, à aller dans le sens des préjugés des électeurs, par exemple sur la sécurité et le role de la police.
Ca, c'est la vision que Vérié se plait à cultiver. Sur ces points, nul électoralisme, LO a dit ce qu'elle pense, avec quoi Vérié n'est pas d'accord. C'est tout.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par charpital » 30 Juin 2008, 20:30

Cela dit, Vérié pointe un probléme bien réel pour nos deux organisations : la différence entre le ressenti vis a vis d'un porte parole, et l'existence réelle de nos organisations respectives. Comme nos "cultures" militantes sont trés différentes, on y répond totalement différemment, mais il serait absurde de nier le probléme !

Est ce que la solution proposée par vérié (un vrai rapprochement de nos organisations) serait de nature a solutioner le probléme ? (pour Vérié : peut être ais je mal compris, mais c'est comme ça que je vois ta position) Est il seulement possible ? C'est comme une histoire de couple : tant que le rapprochement n'a pas été fait, on peut pas être certain qu'il ne se fera pas, mais si il y a eu des milliards d'occasions d'aller au pieu ensemble et qu'on a pas coké, on peut aussi devenir extrémement pessimiste sur le fait d'arriver a coucher ensemble un jour... De ce point de vue, les multiples tentatives de rapprochement entre nos deux organisations ne sont pas forcément un point positif...

Maintenant (et c'est plutot ma position a moi) peut etre ne coucherions nous jamais ensemble, mais arriverons nous un jours (futur, parce qu'il y a encore du boulot) a nous comprendre ?
charpital

Message(s) : 0

Message par quijote » 30 Juin 2008, 20:55

(charpital @ lundi 30 juin 2008 à 21:30 a écrit : Cela dit, Vérié pointe un probléme bien réel pour nos deux organisations : la différence entre le ressenti vis a vis d'un porte parole, et l'existence réelle de nos organisations respectives. Comme nos "cultures" militantes sont trés différentes, on y répond totalement différemment, mais il serait absurde de nier le probléme !

Est ce que la solution proposée par vérié (un vrai rapprochement de nos organisations) serait de nature a solutioner le probléme ? (pour Vérié : peut être ais je mal compris, mais c'est comme ça que je vois ta position) Est il seulement possible ? C'est comme une histoire de couple : tant que le rapprochement n'a pas été fait, on peut pas être certain qu'il ne se fera pas, mais si il y a eu des milliards d'occasions d'aller au pieu ensemble et qu'on a pas coké, on peut aussi devenir extrémement pessimiste sur le fait d'arriver a coucher ensemble un jour... De ce point de vue, les multiples tentatives de rapprochement entre nos deux organisations ne sont pas forcément un point positif...

Maintenant (et c'est plutot ma position a moi) peut etre ne coucherions nous jamais ensemble, mais arriverons nous un jours (futur, parce qu'il y a encore du boulot) a nous comprendre ?

On comprend très bien où vous allez ou plutôt où vous n'allez pas .. mais que veux -tu le NPA ou futur NPA (?) n ' a pas de quoi faciliter le rapprochement .. mais on s 'est déjà expliqué sur ce point .
Enfin puisqu' on parle de ce ce genre de choses , LO a toujours ( et je l ' approuve ) rejeté les rapprochements sans principe , où on efface tout ,(et qui ,ne peuvent qu ' aboutir à une nouvelle scission

(Mais au fait le NPA sera-t-il membre de la 4 ème Internationale ? ou pas ? ) .
quijote

Message par charpital » 30 Juin 2008, 21:03

Le NPA ne sera sans aucun doute pas membre de la 4° internationale. Auquel seront rattaché sinon des membres individuels ou une "sensibilité"

Par contre il aura des activités internationalistes plus fournies que la lcr (ou que lo, qui n'en a pas des masses a ma connaissance) en particulier avec des tendances similaires "de la gauche radicale" en europe...
charpital

Message par redsamourai » 30 Juin 2008, 21:08

oué, il doit y avoir des candidats pour une entente internationale de la gauche de gauche, ça m'étonnerait que ça soit le plus dur à trouver.

ça veut dire quoi des activités internationalistes plus fournies pour toi? je vois pas trop. Des campagnes politiques uniques à l'échelle européenne? Mais avec qui précisément d'ailleurs? (je me doute bien que tu ne peux pas dire avec une assurance de 100%, m'enfin j'ai l'impression qu'il y a déjà des pressentis)
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Sterd » 30 Juin 2008, 21:55

(luc marchauciel @ lundi 30 juin 2008 à 17:57 a écrit : Pour le reste du texte, c'est clairement la carte de visite d'une organisation constituée sur la base de la lutte des classes avec comme objectif la transformation révolutionnaire de la société, dire  le contraire serait faire preuve d'une mauvaise foi évidente.

Je suis surement d'une mauvaise foi évidente. Mais pour une "organisation constituée sur la base de la lutte des classes" n'avoir ni les termes ouvriers, ni classe ouvrière, ni prolétariat mais une seule fois travailleur-s-es (ces -es et -e j'ai toujours trouvé ça con) mais au milieu d'une liste, je trouve ça suspect.

Les concessions aux décroissants et l'anticommunisme déjà relevés par Pelon et Artza complètent bien le tableau je trouve

PS : Et aussi "transformation révolutionnaire de la société" on a déjà dit, mais c'est aussi une périphrase qui permet de contenter tout le monde : A la fête de LO et sur le FALO c'est la preuve qu'on veut la révolution prolétarienne, ailleurs c'est une autre révolution (écologiste, citoyenne ?) une transformation, enfin autre chose quoi. Encore une formule à lecture quadruple qu'on ne trouve que dans les textes de la ligue.
Sterd

Message par Sterd » 30 Juin 2008, 22:00

(Gertrude @ dimanche 29 juin 2008 à 18:05 a écrit : J'ai faillit mettre sur le FALO la liste de tous les textes (avec numéro du tome et page) de tous les textes écrits par Trotsky pour formaliser son combat pour tenter d'intervenir dans l'évolution des courants sociaux-démocrates, centristes, des PC...
Tu devrais.

Les références ou les révolutionnaires ont pour tactique de militer en direction de courants centristes ou réformistes, ça j'ai lu. Et je comprends bien qu'en certaines périodes ça soit nécessaire.

Mais une tactique consistant pour les révolutionnaires à créer ex-nihilo ces mêmes courants, j'ai pas d'exemple en tête.
Sterd

Message par Gertrude » 30 Juin 2008, 22:09

8) Je suis bien d'accord avec toi, camarade Sterd 8)
Gertrude

Message par quijote » 30 Juin 2008, 22:16

(Gertrude @ lundi 30 juin 2008 à 23:09 a écrit : 8) Je suis bien d'accord avec toi, camarade Sterd 8)

"
la survie du trotskisme se joue en ce moment : LO ,que je sache , n ' a pas renoncé au trotskisme et ça pour moi c'est réconfortant dans cette période de débacle idéologique .
quijote

Message par Ottokar » 30 Juin 2008, 22:23

(Vérié a écrit :Tu fais un contresens, Ottokar !
Tu confonds la popularité d'Olivier et Arlette avec la popularité de LO et la LCR, et avec leurs implantations et compositions sociales.

C'est toi qui fais un contresens. La popularité de Besancenot, je ne l'ai pas niée, et j'ai même dit tant mieux. L'implantation, c'est toi qui en parles. Moi je parlais de qui se reconnait en Arlette et qui se reconnaît en Besancenot. Et ce que je dis, c'est que LO brasse des gens de milieux beaucoup plus populaires que la LCR. Question de travail, oui en partie. La LCR souvent pense que "LO n'existe pas" dans telle ou telle ville parce quelle ne croise pas les militants de LO dans les mêmes comités qu'elle. Mais elle n'intervient pas de la même façon, pas dans les mêmes endroits. Et ce ne sont pas exactement les mêmes qui se reconnaissent dans les deux. LO (Arlette) est plus populaire dans des couches plus pauvres de la population. C'est tout ce que j'ai voulu dire.

Mais avec Vérié, toujours pareil. On dit "le ciel est bleu" et il faut absolument qu'il rajoute "oui, mais bleu de prusse, ou avec des nuances de bleu outremer"
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française