Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 06 Fév 2010, 12:02

(luc marchauciel @ samedi 6 février 2010 à 11:47 a écrit : Par exemple, en 24h00, d'un côté le NPA est accusé par des camarades de LO d'être passé dans le camps de ennemis des femmes (!)
Pas, par des camarades de LO. J'ai paraphrasé ce que j'ai lu de la part de militantes féministes dans cette affaire. Pour elles le NPA est passé de l'autre côté, dans le camp d'en face.

Pour ma part, je suis bien désolé qu'une organisation d'"Extrême Gauche" se soit mise en position de recevoir des leçons (mérités) de féminisme d'une Lepage ou d'une Pécresse. Parce que même si ce sont des cousins de plus en plus dégénérés, ils restent malgré tout de la famille.

Rien que pour la phrase "On peut être féministe et voilée" amplement citée dans les médias, ils méritent ce pilori.

La honte
Sterd

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 06 Fév 2010, 12:06

Voici le genre de messages qui arrivent sur les boites mail du NPA ces jours -ci :

a écrit :
mr besansenot je pense que tu est un traite face a mon pays LA FRANCE que tu 
est en train de vendre a l islam; a mon avis tu as du te convertir a l islam 
. je ne suis pas raciste comme tu le croiras mais nous en avons ras le bol de 
ses faux FRANCAIS qui brade notre PAYS pour des voix ELECTORALES  j espere 
que tu te raviseras et que tu te r apeleras que NOS SOLDATS sont morts pour 
une FRANCE libre. signe [effacé]                   ET COMME ON DIT 
CHEZ NOUS VAF ENCOULE

Et sur beaucoup de sites de journaux, ils ont du arrêter la possibilité de commenter les articles traitant du sujet, face au déferlement de commentaires racistes.

Il faut tenir compte de celà lorsque l'on s'exprime sur le sujet.
Je pense qu'il faut par exemple dire qu'il n'y a pas de problème à ce qu'une femme voilée se présente à des élections au nom de quoi cela serait-il interdit ? Toute personne électrice est éligible, point à la ligne. Il faut le dire, et ne pas hésiter à se dire solidaire de la camarade agressée de manière raciste, pour se démarquer du républicanisme franchoullaird de droite et "de gauche".
ça, c'est du point de vue du focntionnement d'une société démocratique.
Maintenant, en même temps, il n'est pas possible qu'une femme voilée soit sur des listes d'une organisation d'extrême gauche, car le voile est contradictoire avec des principes fondamentaux de notre programme.
J'insiste: il faut tenir les deux bouts de la chaîne, sinon on nourrit la réaction d'un côté ou de l'autre.
J'espère que LO dira un truc du genre.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par volia » 06 Fév 2010, 12:19

(luc marchauciel @ samedi 6 février 2010 à 13:06 a écrit :
(...)
J'insiste: il faut tenir les deux bouts de la chaîne, sinon on nourrit la réaction d'un côté ou de l'autre.

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée que LO s'exprime là dessus.
D'ailleurs pour l'instant LO ne l'a pas fait, à ma connaissance.

Dans un article de la LDC peut-être, après les élections, mais pas avant et pas dans le journal.
volia

Message par luc marchauciel » 06 Fév 2010, 12:35

(volia @ samedi 6 février 2010 à 12:19 a écrit :
(...)

Je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée que LO s'exprime là dessus.
D'ailleurs pour l'instant LO ne l'a pas fait, à ma connaissance.

Dans un article de la LDC peut-être, après les élections, mais pas avant et pas dans le journal.
La question va immanquablement être posée dans les médias lorsque Nathalie ou d'autres porte-paroles s'exprimeront.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Valiere » 06 Fév 2010, 12:48

sur les deux bouts je suis d'accord :
- non à la campagne xénophobe
- une femme voilée sur une liste révolutionnaire: c'est une erreur et une faute politique

Si nous n'avons pas cette position nous sommes illisible...Le nous c'est parce que toute personne vraiment à gauche est interrogée comme je le fus ce matin au marché de Melun
Valiere

Message par pedro » 06 Fév 2010, 14:25

Si je comprends bien, vérié, pour toi, une fille ou une femme qui dénonce le port du voile, la burqa, comme un signe politique d'oppression, c'est forcément un petite bourgeoise qui ne connait strictement rien des quartiers populaires! Une femme comme Taslima Nasreen, dont j'ai lu la biographie il y a peu (enfance au féminin, vents en rafale, rumeurs de haine), et qui doit se planquer en suède pour échapper aux islamistes, parce qu'elle à osé critiquer la religion, c'est forcément une moins que rien... Vraiment, oui, tu as choisi ton camps...
Pour ce qui me concerne, j'ai choisi, et je partage l'indignation de la "bourgeoise" Fourest, au moins sur ce plan là. A bas le voile, à bas la burqa, et merde à celles et ceux qui défendent cette saloperie.
pedro

Message par pelon » 06 Fév 2010, 15:28

Et sur beaucoup de sites de journaux, ils ont du arrêter la possibilité de commenter les articles traitant du sujet, face au déferlement de commentaires racistes.

Il faut tenir compte de celà lorsque l'on s'exprime sur le sujet.
Je pense qu'il faut par exemple dire qu'il n'y a pas de problème à ce qu'une femme voilée se présente à des élections au nom de quoi cela serait-il interdit ? Toute personne électrice est éligible, point à la ligne. Il faut le dire,  et ne pas hésiter à se dire solidaire de la camarade agressée de manière raciste, pour se démarquer du républicanisme franchoullaird de droite et "de gauche".
Maintenant, en même temps, il n'est pas possible qu'une femme voilée soit sur des listes d'une organisation d'extrême gauche, car le voile est contradictoire avec des principes fondamentaux de notre programme.

Ce qui est sûr, c'est que la situation est délicate. Ce n'est pas notre habitude de s'en prendre à une organisation d'EG en but avec une campagne de presse même si le NPA l'a provoquée en faisant une grosse connerie. Plus par laxisme organisationnel (on va dire comme ça), comme je l'ai écrit plus haut, que par volonté centrale. Mais nous ne pourrons pas, quelle que soit notre volonté de ne pas enfoncer le NPA, ne pas redire ce que signifie pour nous le voile et qu'en aucun cas nous aurions accepté une candidate voilée. On pourrait dire aussi que ceux qui comme les dirigeants de l'UMP ont transformé la vie de nombreux immigrés femmes ou hommes, à commencer par les sans-papiers, en enfer n'ont, sur le sujet de l'émancipation des femmes qu'un droit : celui de fermer leur gueule.
pelon

Message(s) : 33

Message par artza » 06 Fév 2010, 15:49

(luc marchauciel @ samedi 6 février 2010 à 12:06 a écrit :
Je pense qu'il faut par exemple dire qu'il n'y a pas de problème à ce qu'une femme voilée se présente à des élections au nom de quoi cela serait-il interdit ? Toute personne électrice est éligible, point à la ligne. Il faut le dire,  et ne pas hésiter à se dire solidaire de la camarade agressée de manière raciste, pour se démarquer du républicanisme franchoullaird de droite et "de gauche".

Sauf que pour le coup c'est une organisation d'extrême-gauche qui l'a fait et pas les amis de Christine Boutin.

La réaction ne vient pas toujours du côté où on l'attend.

Par delà l'écume médiatique et l'indignation impuissante de tel ou tel, pour l'instant c'est la réaction qui marque un point.

L'affaire n'est pas finie.

Les réseaux "pro-voile" vont monter aux créneaux.
Eux aussi ont quelques amis et quelques entrées.

A la rédaction d'un grand quotidien du soir, et à celle d'un du matin. Auprès d'un mensuel altermondialiste et d'un petit hebdo catho de gauche... sans oublier silencieux, discret, efficace les évêques de France toujours soucieux de défendre la croyance et sa visibilité.

Pour finir le "républicanisme franchouillard"... ressaisis toi Luc ça sent son Marcel Aymé (écrivain agréable par ailleurs) et sa vieille Action Française.

En France il y a eu il y a longtemps une révolution...bourgeoise, comme il y a eu une révolution prolétarienne en Russie. Nous leur devons quelque chose. Certains l'oublient, ça leur porte pas bonheur.
artza

Message(s) : 2527

Message par sylvestre » 06 Fév 2010, 16:02

ravine chien
a écrit :
Communiqué du 3 février 2010 de la LIGUE DU DROIT INTERNATIONAL DES FEMMES

http://www.ldif.asso.fr

(...)
Annie Sugier, Présidente de la LDIF

Accessoirement, Annie Sugier participe fièrement au torchon raciste Riposte Laïque. Il paraît qu'il faut se garder de la logique "les ennemis de nos ennemis sont nos amis", ben justement :

a écrit :On peut être en désaccord sur certains points avec Eric Zemmour - n’a-t-il pas fustigé les féministes ? - et coïncider avec lui sur sa critique du voile. Se poser des questions pertinentes sur l’immigration ne signifie pas qu’on la rejette en bloc et qu’on demeure insensible à la souffrance des exilés. Rejoindre Geert Wilders, le député néerlandais, classé à l’extrême droite par la presse bien-pensante, (bien qu’il défende homosexuels et juifs), sur sa critique du Coran, ne veut pas dire qu’on partage ses positions politiques.
sylvestre

Message par pelon » 06 Fév 2010, 16:09

Oui, Vérié nous a déjà dit ce qu'était LDIF. Moi je ne connaissais pas. Riposte Laïque, ça pue, on est d'accord. Restons donc sur le sujet.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française