Constitution européenne

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par psyche » 10 Oct 2004, 17:52

Abstention!! Je ne pense pas qu'on a intérèt a suivre la campagne du non de gauche. Je pense que ça serai mentir au travailleur et leur donner de fausses ilusions.
psyche

Message(s) : 0

Message par pelon » 10 Oct 2004, 19:55

(psyche @ dimanche 10 octobre 2004 à 18:52 a écrit : Abstention!! Je ne pense pas qu'on a intérèt a suivre la campagne du non de gauche. Je pense que ça serai mentir au travailleur et leur donner de fausses ilusions.

De toutes façons, même si nous appelions à voter NON (ce qui n'est pas décidé), ce ne serait pas pour se joindre à l'opération politicienne de la "gauche de la gauche" et son "non de gauche" pour remplir un petit espace politique en attendant que le PS les siffle pour passer aux choses sérieuses.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 10 Oct 2004, 21:21

(pelon @ dimanche 10 octobre 2004 à 20:55 a écrit :
(psyche @ dimanche 10 octobre 2004 à 18:52 a écrit : Abstention!! Je ne pense pas qu'on a intérèt a suivre la campagne du non de gauche. Je pense que ça serai mentir au travailleur et leur donner de fausses ilusions.

De toutes façons, même si nous appelions à voter NON (ce qui n'est pas décidé), ce ne serait pas pour se joindre à l'opération politicienne de la "gauche de la gauche" et son "non de gauche" pour remplir un petit espace politique en attendant que le PS les siffle pour passer aux choses sérieuses.
Rectificatif de mon post où il y avait un lapsus.
pelon

Message(s) : 33

Message par Valiere » 11 Oct 2004, 12:09

a écrit :De toutes façons, même si nous appelions à voter NON (ce qui n'est pas décidé), ce ne serait pas pour se joindre à l'opération politicienne de la "gauche de la gauche" et son "non de gauche" pour remplir un petit espace politique en attendant que le PS les siffle pour passer aux choses sérieuses.

Tu confonds le non anti capitaliste que nous devons construire et ce qui se passe au PS...Pour ne pas être à la remorque du PS, prenons dès maintenant l'initiative
Valiere

Message par Steph » 14 Oct 2004, 17:06

:blink: Eh bien... on n'est pas dans la merde ! :blink:

Moi j'invite tout le monde à passer commande auprès de "Lutte Ouvrière - BP 233 - 75865 Paris cedex 18 de la brochure LO "constitutions, référendums, plébiscites"... Elle est récente, et coutait 1 franc à l'époque.

La brochure stipulait, à juste titre, que "toute participation à un référendum constitutionnel, même par un vote négatif, revient à légitimer la propriété bourgeoise", et que ces "grands discours prétendant faire oeuvre de démocratie en 'donnant la parole au peuple' ne sont que poudre aux yeux".

J'entends bien les considérations tactiques. Notamment celles vis-à-vis du milieu stal. Mais je pense que tant qu'à travailler sur des tactiques pour toucher ce milieu, l'on serait mieux inspiré de faire des propositions d'actions autres qu'en temps d'élections.

On a besoin d'établir une ligne de classe qui soit nette, et qui nous situe en dehors de ce jeux démocratique bourgeois.

Elle était pas mal cette brochure...
:smile:
Steph

Message par Jacquemart » 14 Oct 2004, 19:24

Certes.
Mais participer aux élections parlementaires, municipales ou autres, c'est aussi légitimer qu'on le veuille ou non l'ordre bourgeois et les illusions démocratiques.
Ca n'a jamais empêché les communistes révolutionnaires de peser à chaque fois le pour et le contre d'une participation.
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par com_71 » 14 Oct 2004, 21:50

a) et b.) il n'y a de campagne officielle (donc de remboursement) que pour les partis ayant des élus au parlement.

c) Il faut se débrouiller...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Thomas » 14 Oct 2004, 22:53

l'expression "non de gauche" a perdu toute crédibilité depuis Fabius , elle a été créé par le Parti ou la Ligue pour se différencier du non de droite , le non souverainiste , nationalite et xénophobe, avec un non antilibéral et anticapitaliste . Aujourd'hui , avec l'émergence du NON opportuniste ( Fabius et la largbe part du PS qui l'a rejoint) , je préfère parler de "non anticapitaliste " qui au moins a une signification et délimite des griefs plus précis à la constitution .
Thomas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française