élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 01 Avr 2010, 07:37

Les révolutionnaires peuvent gfaire liste commune avec le PS et le PCF
si aucune alliance avec la droite n'est effective et si le programme munibipal contient des axes correspondant à une politique sociale et de défense des services publics....
Voilà mon avis et toujours le même
Valiere

Message(s) : 0

Message par interluttant » 14 Avr 2010, 22:15

Oui Zelda, te fais pas de soucis, je fais tout ce que je peux pour multiplier les contacts avec LO (et même tenter de l'influencer :17: ), et bien sûr, quand je viens discuter d'un problème ici, j'ai bien conscience que je suis en balade au tripot car, comme me dit souvent un copain, le FALO est un lieu de dégénérescence politique :hinhin: .
N'empêche que je pose la question tout haut. Et ceux qui n'ont pas encore d'avis et pas envie d'en discuter peuvent aller sur un autre fil, pas de pblème :whistling_notes: .
A mon goût, Lucifer a diablement raison de se reposer la question à chaque fois qu'elle se pose. On est pas des mécaniques et partout on réexamine les problèmes quand il faut et le temps qu'il faut.

Les excellents mots de G. Kaldy dans le LO du 19 mars sont, si j'ai bien compris, une critique implicite du NPA qui, pour les élections régionales, sans faire le moindre accord national, a fait des alliances là avec le PC, là avec le PdG.
Comme LO lors des municipales, le NPA a avancé l'argument qu'il n'y avait pas d'accord national et que ces alliances étaient décidées au coup par coup et qu'ils les faisaient "sans mettre leur drapeau dans leur poche".

Mais pour les travailleurs, cela revient à ce que les scores de l'extrême gauche ne sont pas connus. Ils sont "nuls" dans le sens où ils sont dilués avec ceux avec qui on a fait alliance et qui n'ont pas le même programme.

Sur la défense des services publics, je passe, car je crois que nous sommes ici une large majorité à penser que dans la période, quelques revendications planplan qui conviennent au PS ou au PC sont bien en-deça du programme d'urgence dont les travailleurs ont besoin.

Quant à "faire tomber Dassault", c'est un autre problème : le problème de ce que l'on fait entre les deux tours. Je pense qu'on pourrait appeler en effet à battre Dassault en votant pour la liste de gauche qui restera.

Mais le problème d'abord, c'est si on se présente sous nos couleurs et avec notre programme d'extrême gauche au premier tour.
Moi, je m'exprime en temps que représentant de rien, comme Zelda m'en rappelle la nécessité, "en mon nom propre", je souhaiterai que oui.
Et qu'au soir du premier tour, on note que x% de la population a profité de ce scrutin pour plébisciter l'interdiction des licenciements, l'augmentation des salaires, pensions et retraites, et a exprimé clairement son impatience d'améliorer la situation par la lutte (au delà du changement de maire).
interluttant

Message par com_71 » 15 Avr 2010, 01:18

(interluttant @ mercredi 14 avril 2010 à 23:15 a écrit :
Mais le problème d'abord, c'est si on se présente sous nos couleurs et avec notre programme d'extrême gauche au premier tour.
mais il faut faire de la politique, pas de la mécanique

"extrème gauche", ça peut avoir la même signification qu'il y a dix ans ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6401

Message par Valiere » 15 Avr 2010, 07:53

regardons la situation locale et la plate forme...
L'indépendance de classe prime sur "je suis plus à gauche que vous, je suis à la gauche de la gauche!?"
Valiere

Message par Vauthier » 15 Avr 2010, 15:24

a écrit :Quant à "faire tomber Dassault", c'est un autre problème : le problème de ce que l'on fait entre les deux tours. Je pense qu'on pourrait appeler en effet à battre Dassault en votant pour la liste de gauche qui restera.

Tu n'es pas logique. Tu acceptes d'emblée de voter pour la gauche. Alors pourquoi refuser de faire élire, dans la foulée, un camarade de LO ?

(soit dit en passant, cette remarque ne préjuge en rien de ce que devraient faire nos camarades sur le coin...)
Vauthier

Message par Valiere » 17 Avr 2010, 11:29

au fait où en sont-ils sur le terrain?
Valiere

Message par interluttant » 19 Avr 2010, 13:07

Non Vauthier, je n'accepte pas "d'emblée de voter pour la gauche", puisque je suis précisément en train de défendre qu'il faut que les travailleurs, au premier tour du prochain scrutin, aient autre chose pour qui voter que pour une liste de gauche.
La dernière fois, le NPA et LO avaient effectivement appelé à voter dès le premier tour pour la liste de gauche où ils s'étaient mis.
Or, comme dit G Kaldy il y a un mois
a écrit :L'alternance représente l'alpha et l'oméga de la démocratie bourgeoise. Elle laisse aux électeurs la possibilité de choisir entre deux camps. Mais le changement n'est en réalité qu'un moyen d'assurer la continuité. Il donne aux électeurs l'illusion du changement pour que rien ne change !
C'est le rôle de l'extrême gauche, y compris lors des élections municipales, que d'expliquer que le changement ne viendra que des luttes, et pas dans les frontière de la commune mais au moins à l'échelle du pays.

Toutes les tactiques ne sont donc pas équivalentes. Par exemple Quijote, tu m'accorderas que ce que nous propose Valière, à savoir de se présenter avec le PC et le PS "en toute indépendance de classe" est, comment dire :rofl: .
Quant à scruter la situation locale pour se décider, Valière ne réussi pas à cacher derrière ce prétendu préalable qu'il a son idée sur quoi faire.
La situation locale, je peux vous la dire en quelques mots et on ne sera pas plus avancé : chômage, résignation, 50% de la population "de droite" l'autre "de gauche", quoique les gens n'en ai pas grand chose à faire de la politique en général et de ces élections en particulier.
L'argument "il faut voir localement" est souvent utilisé pour justifier les tactiques toc. Par exemple par le NPA lors des dernières élections régionales.

Un programme d'extrême gauche n'a de chance d'être un peu entendu que si il est présenté au suffrage des électeurs séparément.
J'appelle extrême gauche les petites organisations à gauche de la gauche qui n'ont jamais participé à la gestion des affaires de la bourgeoisie. Le PC (qui tente de reprendre la mairie de Corbeil) n'en fait donc pas partie, LO et le NPA si.
interluttant

Message par Sinoue » 19 Avr 2010, 15:04

Lutte ouvrière a, lors des élections régionales, défendu un programme de revendications transitoires, en argumentant que les travailleurs ne peuvent pas compter sur des élus pour faire appliquer les mesures qui leur soient nécessaires pour arriver à vivre décemment. Estce que tu trouves que l'étincelle a fait cela en soutenant les listes NPA, ou plutot en en faisant carrément parti?

"J'appelle extrême gauche les petites organisations à gauche de la gauche qui n'ont jamais participé à la gestion des affaires de la bourgeoisie."
Donc tu consideres la FASE, les alternatifs, la fédération, les decroissants... comme des partis d'extreme gauche?

"'il faut que les travailleurs, au premier tour du prochain scrutin, aient autre chose pour qui voter que pour une liste de gauche."
Donc tu consideres que c'est une nécessité que les travailleurs puissent aller voter pour une liste "d'extreme gauche". Personellement je pense que l'utilisation des élections bourgeoises peut etre une option tactique pour un parti révolutionnaire de se faire entendre, ou pour mesurer telle ou telle chose, mais pas une nécessité absolue.

"C'est le rôle de l'extrême gauche, y compris lors des élections municipales, que d'expliquer que le changement ne viendra que des luttes, et pas dans les frontière de la commune mais au moins à l'échelle du pays."
Je pense que c'est effectivement le point de vue qu'ont defendu les militants locaux lors de leurs activités. Du moins c'est ce que pensent tous les militants LO que je connais. De plus, les changements ne viendront pas que de luttes, mais aussi d'une prise de conscience de classe, du rôle historique...

Donc on est bien d'accord à dire que l'étincelle s'est aussi allié avec le FDG lors de ces régionales, en tant que membre du NPA; bien qu'étant critique vis à vis de cette tactique. Je te dis ça parce que tu expliques que les partis d'extreme gauche doivent exprimer de la visibilité politique pour les travailleurs. En tant que travailleur, je considere l'étincelle comme membre du NPA-décroissants-alternatifs-PCF-PG... Tous critiques les uns vis à vis des autres, cela va de soit.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par llaima » 19 Avr 2010, 15:57

(Sinoue @ lundi 19 avril 2010 à 16:04 a écrit : En tant que travailleur, je considere l'étincelle comme membre du NPA-décroissants-alternatifs-PCF-PG... Tous critiques les uns vis à vis des autres, cela va de soit.
Dans ce cas là Lo fait parti de la gauche plurielle car appartenant à des majorités municipales PC-PS!!! Chose qu'étant critique à la fois avec Lo sur cette question et le NPA pour s'être allier des anti-capitalistes de pacotilles je n'oserai pas dire que LO est allié au PS-PC ni l'Etincelle faisant parti intégrante du FG.
llaima

Message par Sinoue » 19 Avr 2010, 16:02

Certes, j'ai mal précisé, lors de ces élections, je considere que l'étincelle a fait partie de l'alliance decroissants, PG...
Sinoue

Message(s) : 153

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française