Non Vauthier, je n'accepte pas "d'emblée de voter pour la gauche", puisque je suis précisément en train de défendre qu'il faut que les travailleurs, au premier tour du prochain scrutin, aient autre chose pour qui voter que pour une liste de gauche.
La dernière fois, le NPA et LO avaient effectivement appelé à voter dès le premier tour pour la liste de gauche où ils s'étaient mis.
Or, comme dit G Kaldy il y a un mois
a écrit :L'alternance représente l'alpha et l'oméga de la démocratie bourgeoise. Elle laisse aux électeurs la possibilité de choisir entre deux camps. Mais le changement n'est en réalité qu'un moyen d'assurer la continuité. Il donne aux électeurs l'illusion du changement pour que rien ne change !
C'est le rôle de l'extrême gauche, y compris lors des élections municipales, que d'expliquer que le changement ne viendra que des luttes, et pas dans les frontière de la commune mais au moins à l'échelle du pays.
Toutes les tactiques ne sont donc pas équivalentes. Par exemple Quijote, tu m'accorderas que ce que nous propose Valière, à savoir de se présenter avec le PC et le PS "en toute indépendance de classe" est, comment dire :rofl: .
Quant à scruter la situation locale pour se décider, Valière ne réussi pas à cacher derrière ce prétendu préalable qu'il a son idée sur quoi faire.
La situation locale, je peux vous la dire en quelques mots et on ne sera pas plus avancé : chômage, résignation, 50% de la population "de droite" l'autre "de gauche", quoique les gens n'en ai pas grand chose à faire de la politique en général et de ces élections en particulier.
L'argument "il faut voir localement" est souvent utilisé pour justifier les tactiques toc. Par exemple par le NPA lors des dernières élections régionales.
Un programme d'extrême gauche n'a de chance d'être un peu entendu que si il est présenté au suffrage des électeurs séparément.
J'appelle extrême gauche les petites organisations à gauche de la gauche qui n'ont jamais participé à la gestion des affaires de la bourgeoisie. Le PC (qui tente de reprendre la mairie de Corbeil) n'en fait donc pas partie, LO et le NPA si.