La LCR a t elle appelé à voter Chirac ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Fan_Bizet » 21 Fév 2003, 14:07

a écrit :Tu emploies les termes "moralement" et "morales": peux-tu expliciter?
Personnellement, j'emploierais plutôt "politiquement et "politiques" mais peut-être n'ai-je pas compris ton raisonnement.

"Moralement" ne s'oppose pas bien sûr à "politiquement". Je voulais souligné le fait que voter pour un homme de droite cela laisse une empreinte dans la conscience de la personne qui fait le geste. C'est le premier pas qui est toujours le plus couteux. Il est très probable que parmis ceux qui ont voté Chirac (et qui ont fait la constatation que cela ne brule pas les doigts) un grand nombre à renouvelé ce geste aux législatives.

Sans que cela soit tout a fait comparable, je vais prendre un exemple tiré de mon expérience personnel. En 1988 j'ai voté (à contre coeur) pour Mitterrand au second tour (j'ai suivi les consignes de la ligue à l'époque même si je commençais à prendre de sérieuses distances) Et bien dans les mois qui suivent, l'esprit critique est un peu emoussé. j'ai cherché les mesures positives, j'ai cherché à justifier le choix que je venais de faire.
Fan_Bizet

Message(s) : 0

Message par Fan_Bizet » 21 Fév 2003, 17:33

a écrit :

a écrit :  
Ben voyons. C'est connu, ce sont les élections qui déterminent ce genre de choses... pour les électoralistes en tout cas.  

pour la politique vis a vis des sans papiers, sans aucun doute !

quand aux lois sarkosy, je vous laisse deviner ce qu'elles auraient été avec uin le pen a 40 %

LCR, cela prouve exactement le contraire que ce que tu affirmes. Puisque tu as voté Chirac, tu cherches maintenant des raisons de justifier ton choix. Au lieu de voir que la politique menée actuellement est la pire depuis longtemps, notamment vis à vis des immigrés, tu dis que saurais été encore pire si les travailleurs avaient moins fait confiance à Chirac. Totalement absurde, surtout de la part d'un militant.
Fan_Bizet

Message par stef » 21 Fév 2003, 17:49

(Fan_Bizet @ vendredi 21 février 2003 à 18:33 a écrit :
a écrit :

(...) Au lieu de voir que (B]la politique menée actuellement est la pire depuis longtemps, notamment vis à vis des immigrés[/B], tu dis que saurais été encore pire si les travailleurs avaient moins fait confiance à Chirac.(...)

Enfin un qui vit sur terre. Effectivement, le gvt UMP a fait passer l'offensive anti-ouvrière à la vitesse qualitativement supérieure sur TOUS les terrains. Il n'y a qu'à voir la question des retraites gelée par Jospin tant il était peu sûr de sa couverture parlementaire.

Et dire cela n'est en rien donner un blanc-seing à Hollande et Hue-Buffet. C'est simplement constater que le dirigeant d'une organisation ouvrière n'aura jamais la même marge de manoeuvre qu'un Madelin ou un Sarkozy !

Conclusion logique : tout faire pour limiter la casse, c'était voter PCF ou PS au second tour des législatives, tout faire pour limiter la victoire de l'UMP. Ce qui ne résolvait rien sur le fond mais permettait que la situation empire encore. Bref, c'était refuser la politique du pire. De même en 1988, n'importe quel pékin savait qu'avec Chirac il riquait d'en prendre encore plus dans la gueule qu'avec Miterrand.
CQFD. :bounce:

Stef-qui-a-la-tête-dure
stef

Message par Screw » 21 Fév 2003, 17:49

Erreur.
Screw

Message par stef » 21 Fév 2003, 17:56

Ca c'est de la démonstration politique comme je les aime : synthétique !
stef

Message par Screw » 21 Fév 2003, 18:02

(stef @ vendredi 21 février 2003 à 17:56 a écrit :Ca c'est de la démonstration politique comme je les aime : synthétique !

Tu as été plus rapide de quelques secondes et mon post aurait pu passer pour une réponse alors que je commentais le post de Fan_Bizet! :blink:
Screw

Message par Fan_Bizet » 21 Fév 2003, 19:12

a écrit :Erreur.

Un peu court je crois...
J'attends des arguments...
Fan_Bizet

Message par Screw » 21 Fév 2003, 19:25

(Fan_Bizet @ vendredi 21 février 2003 à 19:12 a écrit :Un peu court je crois...
J'attends des arguments...

Il faut comprendre "inutile et non avenu".
Je partage naturellement ton point de vue.
Screw

Message par Fan_Bizet » 21 Fév 2003, 19:32

a écrit :Conclusion logique : tout faire pour limiter la casse, c'était voter PCF ou PS au second tour des législatives, tout faire pour limiter la victoire de l'UMP. Ce qui ne résolvait rien sur le fond mais permettait que la situation empire encore. Bref, c'était refuser la politique du pire. De même en 1988, n'importe quel pékin savait qu'avec Chirac il riquait d'en prendre encore plus dans la gueule qu'avec Miterrand.

Tu as effectivement la tête dure. J'explique exactement le contraire. Mais là on sort du sujet. Je propose un nouveau sujet:" De l'influence du vote pour le soi disant moins pire"
Fan_Bizet

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française