les syndicats et le projet de référendum

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 17 Fév 2005, 19:31

(anasarca @ jeudi 17 février 2005 à 18:44 a écrit : Je pense que le combat des lycéens contre la loi fillon et la lutte contre la constitution européenne sont liés!
Va leur prêter cette pensée et tu vas te faire bouler... :D
Tu es comme ceux qui veulent leur imposer l'internationale à la sono', sauf que ta position monomaniaque vis-à-vis de la constitution européenne éclipse le combat communiste pour la reprise des luttes.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Péricles » 17 Fév 2005, 22:46

La défense d'un même bac pour tous va clairement à l'encontre de la politique de l'UE en matière d'éducation. LMD et réforme Fillon c'est la même...
Péricles

Message(s) : 0

Message par Gaby » 17 Fév 2005, 23:59

(lol84_Oi! @ jeudi 17 février 2005 à 23:56 a écrit : Il faut se poser les bonnes questions avant de dire ce que tu dis.
1) estimons-nous que cette constitution serait une catatstrophe pour les travailleurs?
C'est bien le noeud du problème oui. :smile:
Gaby

Message(s) : 401

Message par Péricles » 18 Fév 2005, 00:00

a écrit :estimons-nous que cette constitution serait une catatstrophe pour les travailleurs?

Cette "Constitution" c'est l'agravation de Maastricht.
Péricles

Message par emman » 18 Fév 2005, 09:42

(lol84_Oi! @ jeudi 17 février 2005 à 23:56 a écrit : Donc soit nous sommes une secte gauchiste faux cul qui nous foutons sur le fond que le non gagne ou pas et cherchons simplement à vendre notre cuisine en nous moquant du coup des conséquences sur les travailleurs, soit nous sommes honnêtes et conséquents avec notre conviction que cette constitution serait une catastrophe, et nous rassemblons le plus largement possible sur un non des travailleurs, un non anticapitaliste sans pour autant renoncer à faire entendre notre propre voix (ce que font nos tracts sur Avignon) en complément.

Et bien non Lol encore une fois nous ne sommes pas d'accord, comme viennent de te l'expliquer Gaby et Rojo, moi non plus je ne pense pas que la défaite du non soit une catastrophe pour les travailleurs. Je suis contre cette constitution, point barre. Puisque l'on me demande mon avis, je le donnerais, mais ne compte pas sur moi pour aller raconter toutes vos salades aux travailleurs, parce que pour moi le discours, la dessus, de la LCR comme du PT ou Copernic, c'est du n'importe quoi quand ce n'est pas tout simplement du mensonge éhonté.

Pour moi ce qui serait bien plus grave qu'une victoire du oui, c'est que les travailleurs subissent une nouvelle défaite dans la rue parce que leurs organisations sont occupés par un referendum bidon.
emman

Message par azazovkyl » 18 Fév 2005, 11:23

Pour Emman et les camarades de LO
Tu le dis , tu es contre cette constitution de merde et tu dis aussi que le pire ce serait que le débat sur le référendum anihile la lutte de classes parce que les organisations seraient trop occupées par cette échéance.
Ce que je ne comprends pas, c'est en quoi dire la vérité, c'est à dire relier la destruction de l'éducation nationale et la politique de l'UE (l'année prochaine il est même prévu de supprimer le ministère de l'éducation !) empêcherait les lycéens de se mobiliser ? L'éducatoin est pour eux un marché et la concurrence doit être libre et non faussée... Tout comme la SECU, les Transports, l'Energie...
Quand aux soi-disant même position du PT et de la LCR il faut parler d'une chose:
certain appellent à manifester le 19 mars avec la CES, la CFDT, Thibault et Cie de la CGT qui tous se sont prononcer clairement pour le oui à la constitution.
Pour finir je ne me fais aucune illusion et même si le non l'emportait nous serions quand même dans la merde, mais la situation politique prendrait une autre tournure et on aurait mis une bonne claque au gouvernement ainsi qu'au PS.
Alors que si le oui l'emportait on serait quand même plus dans la merde, non ?
Donc ma question est la suivante quelle est l'analyse politique de LO ?
Se concentrer dans la lutte des classe ? Si oui alors LO ne devrait pas avoir peur de faire campagne pour le NON face à l'Europe libérale et ne devrait pas avoir peur de dire que cette politique est celle imposée par l'UE et encore plus par sa futur constitution si elle passait.
azazovkyl

Message par Jacquemart » 18 Fév 2005, 11:36

a écrit :Si oui alors LO ne devrait pas avoir peur de faire campagne pour le NON face à l'Europe libérale et ne devrait pas avoir peur de dire que cette politique est celle imposée par l'UE et encore plus par sa futur constitution si elle passait.

LO n'a "peur" de rien... si ce n'est d'écrire des énormités comme celles-ci. Une politique "imposée par l'UE" (première ânerie, l'UE ne regroupant que des bourgeoisies volontaires pour en faire partie, et qui y font à peu près ce qui les arrange) et encore plus par une "future constitution" (mais comment un événement futur peut-il être la cause du passé ? Mystère...) "si elle passait" (donc, ce n'était pas du futur, mais du conditionnel).
Il n'y pas que la politique qui soit maltraitée. La logique et la grammaire en prennent aussi un sacré coup...
Jacquemart

Message(s) : 203

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française