(lol84_Oi! @ vendredi 14 octobre 2005 à 18:17 a écrit : Il est certains que Besancenot est parfois devancé par Bové! Mais bon entre nous je le vois mal représenter une candidature LCR-LO!
Bove ? :sygus:
a écrit :Maintenant si vous vous fiez uniquement au sondage pour savoire qui est le plus populaire il va falloir sérieusement revoir votre implantation dans le "prolétariat industriel productif". Moi j'en fais partie de ce truc là mais je ne dois pas savoir quels en sont les échos!
Ben raconte nous. T as qques syndicalistes cegete qui parlent de parti anticapitaliste large et attendent le deluge pour rejoindre la LCR ?
a écrit :Maintenant tu confirmes ce que je pensais! Les seuls arguments que vous allez pouvoir avancer en cas de candidature séparés sont des arguments apolitiques du genre "bouh la Ligue c'est des méchants qui fricotent avec Fabius et ils présentent le même programme que nous mais eux c'est altermondialiste et nous communiste"! Par contre je met au défi de trouvers des arguments politiques qui visent à diviser le nombre de voix de la gauche révolutionnaire en deux entités séparés! A part à la bourgeoisie, aux dirigeants réformistes et aux sectaires de tout poil je ne vois pas à qui ça fera plaisir!
Le programme n'est le meme que si l'on a le meme discours. Ce n'est pas qu'un probleme de forme, mais de contenu. Et la politique de la Ligue n'est pas la notre. Big deal. Rien de nouveau. Simplement un ecart qui se creuse et avec un vocabulaire de moins en moins compatible...
a écrit :A oui un point qui m'a paru important. Tu es au courant que c'est l'idéologie stalinienne qui a divisé ouvrier et le reste du prolétariat? Ce qui a entraîné la chasse aux intellectuels, à la théorie amarxiste du "les ouvriers ont toujours raison". La production capitaliste ne se résume pas qu'au bien matériel. Relire en profondeur Le Capital me semble important quand on sort ce genre de théorie!
T'as la tete qui resonne encore du bruit des schillings dans les exemples de Marx ?
Des intellectuels staliniens il y en a eu, et des paquets, dans tous les domaines... qu'ils soient artistiques, scientifiques, philosophiques... et de sacres autorites avec ca...
"la production ne se limite pas au bien materiel"... Tu es sur que par ailleurs tu veux faire dans la relecture des grands classiques ?
Excuse-moi lol84, mais tes arguments d'autorite on s'en passe volontiers. "Je suis materialiste dialectique", "lisez
Le Capital"... Pour ne pas prendre de gants, compte tenu du sujet duquel on parle, chez moi on appelle ca peter plus haut que son cul. Et pourtant dieu sait que j'ai une sale tendance a intellectualiser a tout va... Mais la c'est fort.
Ceci etant dit, la base meme de la politique communiste est bien de donner la priorite au militantisme en direction des ouvriers, meme si dans le fond on sert les interets de tous... Que les autres couches du proletariat nous rejoignent c'est une chose, mais ca ne change pas l'absolue necessite d'un travail volontaire et et prioritaire en direction des travailleurs productifs dont l'oeuvre est la base meme de toute la societe.
Ou alors tu emploies l'expression classe ouvriere a des fins esthetiques, designant en fait un gros regroupement incluant les fonctionnaires de l'education ou les serveurs dans les bars restaurants. Mais la franchement t'as plus vite fait de dire travailleurs, ce qu'on fait aussi sans honte.