Besancenot à France II le 8/6

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 09 Juin 2006, 13:52

(Maurice @ vendredi 9 juin 2006 à 14:37 a écrit : Au fond le discours télévisuel n'est audible au masse (tant mieux d'ailleurs )que si vous faites du syndicalisme radical car si vous détaillez votre projet de société style "la dictature du prolétariat que nous voulons" vous risquez de faire moins de 1% .
C'est surtout que faire la leçon de marxisme à la télé, c'est pas le lieu idéal pour cela. C'est presque plus une question pratique que tactique. Il me semble que tous les militants vont parler du capitalisme dans les discussions individuelles, ou dans les réunions... Ce qui compte c'est de dire que nous sommes du côté des exploités de façon inconditionnelle, de tous les opprimés, que nous défendons leurs intérêts face aux méfaits du patronat et de tous les puissants. Faire déjà cela, notamment en présentant des candidats travailleurs(ses), c'est très important. Le PS et le PC ne le font pas.
Dire que la révolution n'est pas pour demain, bof ok, mais il y a certainement un peu plus que 1% des gens qui peuvent y penser d'une façon ou d'une autre, même si ca semble innateignable aujourd'hui...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Louis » 09 Juin 2006, 14:23

(com_71 @ vendredi 9 juin 2006 à 13:27 a écrit :
(artza @ vendredi 9 juin 2006 à 11:43 a écrit : Le contrôle sur l'économie celui qui a compris de quoi il s'agissait est drolement malin.

d'autant qu'il a laissé sans réponse Hollande qui a parlé de représentants syndicaux dans les conseils d'administration.
c'est clair que pour le travailleurs "du rang", c'est évident que c'est pas du tout pareil ! :17: Peut etre qu'un travailleurs "de l'AGOL" parviendrait a retrouver ses petits cochons, mais la, walou :wub:
Louis

Message(s) : 0

Message par Gaby » 09 Juin 2006, 14:28

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juin 2006 à 15:23 a écrit :
(com_71 @ vendredi 9 juin 2006 à 13:27 a écrit :
(artza @ vendredi  9 juin 2006 à 11:43 a écrit : Le contrôle sur l'économie celui qui a compris de quoi il s'agissait est drolement malin.

d'autant qu'il a laissé sans réponse Hollande qui a parlé de représentants syndicaux dans les conseils d'administration.

c'est clair que pour le travailleurs "du rang", c'est évident que c'est pas du tout pareil ! :17: Peut etre qu'un travailleurs "de l'AGOL" parviendrait a retrouver ses petits cochons, mais la, walou :wub:
"du rang", pour signifier l'appartenance à la partie la plus importante (ou par défaut) d'un groupe, est une expression largement utilisée dans des domaines qui ne sont pas même politiques. L'"AGOL" c'est un terme de martien, sachant que même dans sa version non abrégée, elle n'est utilisée que par une toute petite part de l'extrème gauche.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Raymond » 09 Juin 2006, 14:42

Pfff tu dis ça parceque tu es jaloux. :sneaky2:
Raymond

Message par Louis » 09 Juin 2006, 14:47

entre nous ces questions de terminologies sont quelque peu futiles Je n'y faisait allusion que pour mettre un peu d'humour dans le débat ! Cela dit j'ignorait que l'expression "travailleur du rang" soit une expression si répandue... Aprés une question sur google, je pensait meme que c'était réservé a une élite de barbus ! quand a la question de 'l'AGOL" (que j'aimais bien parce qu'elle se prete assez aisément a des jeux de mot laids) en vingt et un ans de ligue, je ne l'ai jamais entendu que dans le cadre de l'esprit d'ironie qui caractérise les militant de la ligue ayant tenu le coup depuis les annes 70 (avec le TVI* et RQ**)

Sinon, si on parlait du fond, plutot que du lexique ?? Il est clair que la différence entre une candidature lo et une (éventuelle ?) candidature ligue ne se fera pas sur les "revendications" (qui seront grosso modo les memes) que sur la stratégie pour y arriver

* le "fameux" tournat vers l'industrie qui en a traumatisé pas mal

** rouge quotidien, qui en a traumatisé encore plus
Louis

Message par com_71 » 09 Juin 2006, 15:14

(LouisChristianRené @ vendredi 9 juin 2006 à 15:47 a écrit :
Sinon, si on parlait du fond, plutot que du lexique ?? Il est clair que la différence entre une candidature lo et une (éventuelle ?) candidature ligue ne se fera pas sur les "revendications" (qui seront grosso modo les memes) que sur la stratégie pour y arriver

Non, déjà lors de la campagne de 1998 Krivine et Arlette n'expliquait pas de la même façon l'interdiction des licenciements (pour lui c'étaient les "licenciements spéculatifs") la différence n'était audible qu'aux militants mais autant le savoir.

Quant à discuter de la stratégie laissons ça à d'autres [les alliances (où les alliés s'échappent comme des anguilles), les gouvernements qui que ou qui que pas...] On popularise des revendications, des droits à ôter au patronat, on martèle que seules les luttes des travailleurs peuvent imposer ça, que le gouvernement soit de gauche ou de droite, on demande à ceux qui approuvent de le dire par leur vote.

Si LCR tient à tout compliquer, libre à lui...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

Message par Louis » 09 Juin 2006, 15:21

ben c'est pas que je tienne "absolument" a tout compliquer (en tout cas sur ce coup là) , mais c'est que quand je dis a un travailleur "de base" qu'il faut interdire les licenciements, celui ci me demande immédiatement "oui mais comment on va faire pour imposer ça aux patrons" ! Sans compter ceux qui me disent que c'est impossible d'interdire aux patrons de licencier ("quand la boite est au bord du dépot de bilan, tu fait comment, bannane ?")
Louis

Message par Puig Antich » 09 Juin 2006, 15:29

Moi quand je dis "tu vas voter quoi" à la plupart des gens que je connais - y compris non politisés -, la plupart me répondent soit rien, soit PS ; et lorsque je leur demande "pourquoi pas l'extrême-gauche?", la réponse c'est qu'il y a plusieurs candidats, que c'est pas audible, et que c'est déplorable.

Vous avez pas souvent des réflexions comme ça vous lorsque vous militez - nonobstant ce que vous pensez de ça ??? Parce que j'aurais du mal à le croire...
Puig Antich

Message par com_71 » 09 Juin 2006, 15:30

Tiens j'avais oublié "lcr-la savonnette dans les discussions".

Celui qui avait dit
a écrit :si on parlait du fond,... Il est clair que la différence entre une candidature lo et une ... candidature ligue ne se fera pas [tant] sur les "revendications" ... que sur la stratégie pour y arriver.

et qui transforme le sujet qu'il a lui-même introduit en discussion avec le travailleur "de base"...
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6415

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française