tabac interdit dans les lieux publics?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par canardos » 05 Sep 2006, 10:14

dans le ministere ou je travaille, le tabac avait été interdit au moment du départ de kouchner, notre ministre, et les murs avaient été recouverts d'affiches et de panneaux "respirez, vous etes dans un ministère sans tabac".

on avait fabriqué des autocollants "kouchner" et on les avait collé à la place du mot "tabac" ce qui donnait "respirez vous etes dans un ministère sans Kouchner"

c'était vraiment jouissif de voir apres l'administration déchirer ses propres affiches.

cela dit le résultat pratique de cettte interdiction c'est que une partie des fumeurs, braqués, n'ont plus respecte un certain nombre de regles minimum, ne pas fumer dans les ascenseurs et dans les salles de réunions, et qu'on retrouvait des mégots partout, faute de cendrier, notamment devant les ascenseurs..

un bilan que j'ai trouvé plutot négatif
canardos

Message(s) : 18

Message par quijote » 05 Sep 2006, 10:53

Aux Etats unis , il semble que les mesures anti tabac soient efficaces , puisqu 'on constate un recul du tabagisme ( au grand dam des firmes qui essaient de se rattrapper en intoxicant les pays du " tiers monde")

Moi ,je dis qu'il faut être intransigeant , car ral'bol de ne pouvoir rentrer ni dans un restaurant ni dans un bar ( par exemple pour discuter avec des copains ) et d 'être oblige de subir une athmosphere empuantie par le tabac comme Ça se passe en Espagne où je me trouve a l 'heure actuelle : la nouvelle loi n 'est absolument pas respectée et de fait , les non fumeurs sont exclus des bars et restaurants .

En tout cas , personnellement , je ne me gêne pas pour me plaindre a voix haute , meme si je passe pour un intolérant
quijote

Message(s) : 0

Message par Gaby » 05 Sep 2006, 11:08

(quijote @ mardi 5 septembre 2006 à 11:53 a écrit : Aux Etats unis , il semble que les mesures anti tabac soient efficaces , puisqu 'on constate un recul du tabagisme ( au grand dam des firmes qui essaient de se rattrapper en intoxicant les pays du " tiers monde")
Il reste pourtant tellement à faire. J'avais lu un chiffre démentiel, de l'ordre de plus de 400000 morts annuels. L'intoxication par seconde main n'est parfois même pas reconnu chez certaines mentalités égoistes, mais quel confort de pouvoir se rendre dans son pub préféré sans avoir à supporter un brouillard empoisonné.

En France c'est aux alentours de 60000 décés par an, soit un cancer sur trois et d'autres risques encourus (infarctus). Pire, c'était, jusqu'à aujourd'hui quasiment impossible d'aller dans un lieu public sans être touché...

Il y a assez de façons pour un fumeur pour s'époumoner tout seul sans avoir à l'imposer aux autres. Malheureusement c'est toujours difficile d'imposer quoi que ce soit dans la sphère privée, sauf à ne plus voir du tout certaines personnes. J'admire ton courage quijote.
Gaby

Message(s) : 401

Message par amanda » 05 Sep 2006, 12:17

Je suis élue CHSCT pour un service public avec de nombreux sites un peu partout sur le territoire. Lors des visites de site et des rencontres avec le personnel, le problème du tabagisme passif est évoqué systématiquement (à quelques trés rares exceptions prés):
Le choix a été fait par la direction de mettre à dispo des locaux fumeurs (rappelons que ce n'est pas une obligation pour les entreprises) malgré cela certains fument n'importe où dans les locaux, certains allant jusqu'à dire qu 'ils n'ont pas le temps de prendre leur pause !Du coup cela plombe l'ambiance du collectif de travail. Comme élue
je rappelle l'interdiction,et aussi que la pause c'est un droit, d'autant que cela prend de telles proportions que la Direction Régionale envisage d'interdire purement et simplement de fumer et de fermer les locaux fumeurs définitivement (si la loi passe ils y seront de toute façon obligés) ils parlent même de proposer un accompagnement (par un truc privé :D
amanda

Message par amanda » 05 Sep 2006, 12:23

(Gaby @ dimanche 3 septembre 2006 à 10:03 a écrit : :haphp: C'est la fête.
Maintenant est-ce que les mentalités changeront au point que les non-fumeurs seront assez courageux pour demander à leurs amis de ne pas fumer en leur présence, il n'y a qu'à espérer.
Eh ben moi de mariage samedi, il nous a été gentiment interdit de fumer dans la salle, bon y'a eu des grincements de dents sur le coup , puis plus ou moins tout le monde admis que c'était pas plus mal, on est allés fumer dehors puis voilà.
amanda

Message par canardos » 05 Sep 2006, 12:59

ben, quand j'étais membre du CHSCT, j'ai voté contre l'opération "Ministère sans tabac" en disant bien que je considerais le tabac comme une drogue, mais que je votais simplement contre un systeme qui rendait possible des sanctions et qui réléguait les fumeurs d'un établissement de 3000 personnes dans deux petites pièces de 2,5 X 4m.

j'ai dis que j'aurais une position differente si on installait une pièce ventilée avec machine à café table et sieges à chaque étage.

pas question que les fumeurs soit obligés de traverser tout l'établissement pour s'enfermer dans une prtite pièce non ventilée

je précise que je ne suis pas fumeur
canardos

Message(s) : 18

Message par amanda » 05 Sep 2006, 13:30

Oui Canardos mais nous on est maxi 40 par unité, les locaux sont pourvus d'extracteurs au début c'était pas toujours le cas mais à partir du moment où ils mettent des locaux fumeurs y'a des règles et là dessus le médecin siègeant au CHSCT nous a pas mal soutenus et, contre l'argument de la Direction "bon si vous êtes pas content on ferme" un tract est toujours bienvenu. Ils sont pourvus de chaises d'une table etc, bref ce sont des endroits plutôt conviviaux, où même certains non fumeurs passent dire bonjour le matin. C'est pour cela que je dis que je voterais à contre coeur. Comme quoi tout dépend de la configuration.
amanda

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française