Grêve générale: notre responsabilité en jeu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par boispikeur » 04 Mai 2003, 22:25

Disons que tu disais que tu centrais sur la FSU et l'EN...

Si tu parles d'un grève coordonnée et interpro, je ne comprends plus trop pourquoi tu "asticotte" Tristana sur le 6, 9 etc, puisque cette grève interpro ne pourra se faire qu'à partir du 13, non?

Mais tu parles peut être seulement d'une grève coordonnée seulement sur l'Education Nationale...

Mais la perspective d'une grève générale, interpro, je ne trouve pas la reflexion de Tristana si contre productive que tu le dis.

Ce serait dommage que le mvt des profs s'épuise avant que les autres commencent. C'est con (ou voulu par les Conf) que la grève soit appelée le 13 et non le 6 pour les autres, mais il faut maintenant faire avec et réussir à ce que nos mots d'ordres soient repris par les militants
boispikeur

Message(s) : 0

Message par emman » 05 Mai 2003, 13:34

Il est difficile de prevoir ce qu'il va se passer, nous sommes tous bien trop faible numeriquement pour avoir une vision claire de la situation. L'émiettement des luttes pronées plus ou moins ouvertement par les directions syndicales pourraient trés bien se retourner contre elles en creant un climat propice à la lutte. C'est justement pourquoi je pense qu'il est important que le mouvement des enseignants ne s'essoufle pas mais au contraire prenne de l'ampleur pour servir de locomotive au 13 mai et peut-être même que la forme qu'il prend, cad une greve reconductible qui se propage d'etablissement en etablissement (un peu comme un virus) pourrait peut-être donner des idées à d'autres et surtout permettre de contourner, un peu, les directions syndicales. Je crois aussi que ce mouvement combatif et jeune redonne le morale à bon nombre d'enseignants.
emman

Message par EZRAROX » 05 Mai 2003, 15:06

Je trouve que dans le premier post de Tristana ses désirs soint, hélas, bien au delà de la réalité que nous rappelle, à juste raison Emman.

Soyons optimistes certes...avec les pieds sur terre.
EZRAROX

Message par tristana » 05 Mai 2003, 16:29

CITATION (wolf @ lundi 5 mai 2003, 16:44)Bref. La seule provocation que j'ai vue ici est celle de tristana qui nous bassine depuis des jours sur "la grève la grève" pour finalement dire qu'il va demander à ses collègues d'attendre encore un peu. c'est plus comique qu'autre chose. Quoiqu'aussi instructif: ça signifierait que la force du mouvement spontané chez les instits est encore toute relative, sinon ni tristana ni personne ne pourrait s'opposerà l'entrée en grève dès le 6 mai.

C'est pratique: quand dans l'hérault, dans l'essonne, dans l'eure, des ag d'enseignants (et notamment d'instituteurs) et de personnels s'adressent aux dirigeants pour qu'ils appellent à la grève générale de l'éducation le 6 mai au soir, pour le retrait du plan Fillon, on trouveparfois un tristana de service, c'est à dire un auxiliaire de "gauche" des dirigeants FSU pour dire "vous n'avez pas besoin d'appel vous n'avez qu'à vous mettre en grève, enfin la semaine prochaine plutôt". "ne parlons pas du retrait du plan Fillon, il faut l'unité".

C'est une vieille, vieille chanson, sais-tu Caupo? Cela fait des décennies qu'elle est chantée notamment dans l'enseignement par les staliniens qui veulent faire reporter sur "la base" la responsabilité de toute chose.

Mais les enseignants ont fait l'expérience depuis ces années des "grèves reconductibles" localement et ils les rejettent. Ils savent que ceux qui parlent en leur nom aujourd'hui ont des responsabilités, et que le levier le plus puissant dont disposent les enseignants etles autres personnels de l'éducation nationale est aujourd'hui entre les mains de ces dirigeants qui refusent de s'en servier: l'appel à la grève générale, sans attendre .

Bref, tristana affirme ici qu'il aurait voté contre la motion adoptée à la quasi unanimité par l'AG des insituteurs de Montpellier, ou par celle des établissements (écoles comprises) en lutte du 91. Il ne représente sans doute pas la LCR. Mais il en exprime les tendances les plus facheuses.

Ce sont aussi celles qu'exprime la politique de sud education, manifeste le 1er mai quand les "établissements en lutte" ont défilé A PART des autres, opération de division scandaleuse à laquelle se sont prêtée des militants LO dans l'enseignement. Chacun dans son pré et lesmoutons seront bien gardés dit le proverbe.

Ce sont là des questions décisives: la grève générale peut s'allumer dans l'enseignement. Sinon, l'épisode des fafteurs parisien le montre, il y a peu de chances que cela se passe nulle part ailleurs. Opposer la grève générale interpro qui n'existe que comme perspective (comme Caupo l'écrit si je comprends bien) à la grève générale dans l'enseignement qui est un mouvement concret qui avance aujourd'hui est vide de sens. Si les directions syndicales ne sont pas submergées dans l'enseignement, elles tiendront partout. c'est un enjeu majeur de la lutte des classes dans les quinze jours qui viennent et dès le 6 mai à la reprise dans l'ensemble des académies. C'est à cela que nous allons pour notre part nous consacrer dans les semaines qui viennent, ce qui impliquera, pas par "principe" mais par nécessité pratique de s'affronter aux appareils et à tous ceux qui les couvrent.[/quote]
Moi, je ne parle que de ce que je connais car j'y bosse, c'est le mouvement des instits.
Ma position est qu'il faut réussir un mouvement d'ensemble, pas seulement des enseignants, pour gagner sur les retraites.
Et qu'il faut mettre toutes les chances de notre coté.
Celà dit, si l'AG votait dès demain la poursuite de la grêve, celà voudrait dire que les enseignants sont plus combatifs que ce que je crois, et ce serait formidable.
Sur les enseignants du second degré, les choses sont différentes, du moins dans ma ville: de nombreuses AG ont voté la grève illimitée à partir du 6.
On sent que tout le monde a envie d'en découdre, il faut respecter les rythmes de chacun, et s'entendre a minima pour déclencher la grosse bagarre à partir du 13, grêve qui regroupe tous les travailleurs, et pas que les enseignants.
Car il faut se placer dans la durée: un mouvement contre Fillon-Raffarin ne peut se limiter à une ou deux semaines de grêve.
C'est dérisoire de s'empailler pour deux ou trois jours, alors que c'est un énorme mouvement interprofessionnel qu'il nous faut construire.
Et l'appel à la grêve générale doit être lancé dans la pratique par ces millions de travailleurs qui ne peuvent accepter ces attaques incroyables contre les retraites.
Bien sûr, nous exigerons du SNUipp, de la FSU, un appel clair à une grêve générale jusqu'à satisfaction de nos revendications.
Mais ce qui sera déterminant, c'est la volonté et la combativité des AG, des enseignants et de tous les salariés.
Il ne faut pas toujours s'en remettre à des directions syndicales qui n'ont pas du tout ce poids que vous leur accordez.
Il s'agit de construire un mouvement et jouer aussi notre rôle de militants syndicalistes.
Et il n'y a aucune contradiction avec le fait d'être dans une orga révolutionnaire, bien au contraire.

PS: je n'aurais pas voté contre la mention de Montpellier, j'aurais voté pour bien évidemment, lire mes posts précédents.
Il ne faut pas dire n'importe quoi au risque de se discréditer davantage.
Vive la grêve générale!
Retrait du plan Fillon!
37,5 annuités pour tous, privé, public!
En avant vers les 35 annuités pour tous!
Grêve illimitée jusqu'à la victoire!
tristana

Message par Nestor Cerpa » 05 Mai 2003, 18:30

Bon moi c clair je me suicide ce soir car d'apres wolf ils sont tous pouri a sud educ a la cnt et là je lache...
Il n'y a plus qu'un espoir Lo et le CPS.
non wolf je t'assure quelques membres de sud educ fsu et cnt ne sont pas pourri... non mais faut arreter quoi sur la fsu je veu bien mais sur sud educ...
Nestor Cerpa

Message par Louis » 05 Mai 2003, 20:01

je cr(ois que t"as mal compris nestor ! Wolf n'a pas dit "lo et cps", il en veux tout autant a lo qu'a sud éducation (sans oublier la cnt)
Louis

Message par tristana » 05 Mai 2003, 20:04

CITATION (Nestor Cerpa @ lundi 5 mai 2003, 20:30)Bon moi c clair je me suicide ce soir car d'apres wolf ils sont tous pouri a sud educ a la cnt et là je lache...
Il n'y a plus qu'un espoir Lo et le CPS.
non wolf je t'assure quelques membres de sud educ fsu et cnt ne sont pas pourri... non mais faut arreter quoi sur la fsu je veu bien mais sur sud educ...[/quote]
Pour la CNT et SUD, je sais pas.
Mais pour le SNUipp, je peux attester que c'est un bon syndicat.
D'ailleurs, j'y suis!
tristana

Message par emman » 06 Mai 2003, 10:18

Moi je vous dit franchement, votre discussion me fait haluciner... Entre Wolf qui s'en remet au direction syndicale pour qu'elles appellent à la grève générale et Tristana qui reprend dans une certaine mesure le discours de ces mêmes confédérations qui visent à freiner les luttes qui pourrait se développer, on va pas aller bien loin. :(
Les grèves reconductible des enseignants, c'est pas la panacé ? Oui, mais c'est certainement mieux que rien et ça entretien une combativité, et quand le petit cortège de ma boite est passé à la hauteur du cortège des enseignants en lutte qui faisaient une haie d'honneur en appelant tous les salariés à lutter, ça a redonné la pêche à tout le monde et l'envie de se battre :speech: . Et je connais quelques profs, anciennement au PC, qu'avaient tendance à se réfugier dans un cynisme à vous démoraliser un régiment, qui retrouvent un peu la pêche dans ces grèves.
On a n'a pas les moyens numériques de déclarer la grève générale ni de vraiment peser sur les directions syndicales, par contre on peut se servir du service minimum que ces dernières mettent en place pour aller le plus loin possible en esperant que cette petite pression puisse devenir décisive, parce que ces dernières années, à défaut d'avoir gagné des dizaines de milliers de militants au communisme, on a gagné en partie leur confiance.
Ah si on possédait un véritable parti révolutionnaire, les choses seraient certainement différentes.
emman

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française