La LCR réfléchit à la création d’un nouveau parti

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Rouge95 » 03 Juil 2007, 14:24

(Jacquemart @ mardi 3 juillet 2007 à 15:21 a écrit : Une question à Rouge95 : tu nous présentes l'appel de la LCR comme le moyen de d'avancer vers un grand parti révolutionnaire. Soit. Mais pourquoi dans ce cas cet appel de la LCR ne contient-il ni le mot de révolutionnaire, ni même l'idée ?

J'ai bien une suggestion de réponse, mais j'aimerais avoir la tienne...
:whistling_notes:

a écrit :"Un nouveau parti, implanté dans la jeunesse, les entreprises, les services publics, les quartiers populaires pour construire les mobilisations d’aujourd’hui qui, pour nous, doivent préparer un changement radical, révolutionnaire, de la société."

Peut-être parce que certains ne voit pas les évolutions qui traversent la Ligue à travers ses dernières expériences et n'arrivent donc pas à tout lire dans le texte. :17:
Rouge95

Message(s) : 0

Message par Jacquemart » 03 Juil 2007, 14:29

Ou peut-être parce que certaines formulations sont faites pour que tout le monde y trouve son compte. "Révolutionnaire", dans le sens de la phrase citée (c'est-à-dire explicitement synonyme de "radical"), les militants du PC peuvent se le dire sans aucune gêne. Le but de ce genre de formules, c'est de ratisser large, pas de délimiter clairement. On peut trouver ça bien, mais le nier, c'est un peu naïf, non ?
Jacquemart

Message(s) : 203

Message par BuenaventurayAndreu » 03 Juil 2007, 14:33

Faut savoir , quand y a pas révolutionnaire ni communiste vous gueulez , quand on met les 2 vous gueulez aussi
BuenaventurayAndreu

Message par redsamourai » 03 Juil 2007, 14:43

dsl Rouge mais j'ai pas bien compris ton large post de tout à l'heure:

la LCR lance la création d'un grand parti machin-chose pour offrir de "nouvelles politiques". ça veut dire qu'elle va faire aussi des propositions "nouvelles"? Parce que si c'est pour continuer à dire la même chose je vois pas la nouveauté du processus...

surtout que c'est pas déjà le même genre de démarche qu'elle avait mis en place il y a quelques années avec les histoires de "manifeste" de la LCR? (je suis jeune mais j'ai quand meme souvenir de ça).
redsamourai

Message(s) : 8

Message par Rouge95 » 03 Juil 2007, 14:47

(redsamourai @ mardi 3 juillet 2007 à 15:43 a écrit : dsl Rouge mais j'ai pas bien compris ton large post de tout à l'heure:

la LCR lance la création d'un grand parti machin-chose pour offrir de "nouvelles politiques". ça veut dire qu'elle va faire aussi des propositions "nouvelles"? Parce que si c'est pour continuer à dire la même chose je vois pas la nouveauté du processus...

surtout que c'est pas déjà le même genre de démarche qu'elle avait mis en place il y a quelques années avec les histoires de "manifeste" de la LCR? (je suis jeune mais j'ai quand meme souvenir de ça).
Et j'ai répondu dans ce même "large post". Je m'auto-cite donc:

a écrit :La LCR, qui est en train de doubler fait le pari que non seulement ce n'est pas un micro-phénomène issu d'une campagne électorale réussie mais un réel mouvement d'une partie du mouvement ouvrier en recherche de nouveau cadres et de nouvelles politiques suite aux capitulations puis à l'effondrement des directions des organisations ouvrières traditionnelles. Et nous avons la volonté que ce large gonflement de nos effectifs ne s'inscrive pas dans une perspective de grossissement linéaire de la LCR mais soit le point de départ de la création d'un Parti révolutionnaire des Travailleurs, Parti des luttes d'aujourd'hui et de la prise de pouvoir de demain.

Quand au manifeste version courte que nous avons eu comme matériel de campagne il sera une des bases de ce nouveau Parti.
Ce que nous cherchons n'est pas une nouvelle politique mais un nouveau cadre susceptible de capter le mouvement qui s'opère au sein du mouvement ouvrier au sein duquel la question d'un nouveau Parti est prégnante ces dernières années.
Rouge95

Message par nicoestla » 03 Juil 2007, 15:15

La LCR réfléchit à la création d’un nouveau parti.

C'est la meilleure de la journée. Deja, que je me suis reveillé avec le fou rire, alors là, la LCR va me tuer.

LCR m'a tué.....

C'est pas possible de perdre du temps comme ca pour la creation d'un parti du vide. :headonwall:

Enfin, que chacun fasse son experience, apres tout, c'est pas grave.

Enfin, c'est juste rigolo.
nicoestla

Message par emma-louise » 03 Juil 2007, 15:19

D'accord avec Rouge95 , je me contente d'une anecdote : lors de l'AG des sections de mon département qui a entériné le dispositif de campagne des législatives ( on double le nb de candidatEs ,on rajeunit ,on prolétarise ,on ouvre aux camarades récemment venues du PCF ,on ose la parité et on s'incruste dans les "cités" ) , la question du nom de la Ligue fut abordée sérieusement et tous et toutes les nouveaux nouvelles camarades ( de 1an à 15 jours d'appartenance environ ) ont été d'accord avec la majorité des "ancien_ne_s" pour trouver que Communiste Révolutionnaire était pertinent , utile et qu'il n'y avait aucune raison de changer ...au contraire !!! Ce n'est qu'un détail , mais c'est beaucoup pour moi ! :victory:
emma-louise

Message par emma-louise » 03 Juil 2007, 15:32

(pelon @ mardi 3 juillet 2007 à 13:45 a écrit :
(BuenaventurayAndreu @ mardi  3 juillet 2007 à 13:07 a écrit :
(abounouwas @ mardi  3 juillet 2007 à 14:04 a écrit : LO c'est le titre du canard, sinon dans Union Communiste Internationaliste, il y figure.

Il reste que peu de monde vous connais sous ce nom là et que vous vous présentez aux élections devant des millions de personnes sous le nom " Lutte Ouvrière "

Donc juger un parti sur son nom ça n'a pas de sens ... Discutons du fond politique plutot

Oui, il est important de ne pas gommer son identité. Je ne reprocherais pas à la LCR de se nommer autrement. Ce que je remarque c'est l'évolution, la pression pour abandonner des étiquettes jugées par certains génantes.
Pour te donner un exemple, tous nos bulletins d'entreprise, et ils sont nombreux, arborent la faucille et le marteau ainsi que le fameux "Prolétaires de tous les pays, unissons nous" signé Karl Marx.
Bien entendu, ils pourraient ne pas apparaître sans que cela change grand chose. Mais puisqu'ils s'y trouvent, si demain la citation de Karl Marx et le symbole communiste n'apparaissaient plus sur nos bulletins, il ne serait pas idiot de se demander pourquoi. Et je suis sûr que d'autres militants qui ne les font pas apparaître sur leur tract pourraient poser la question.

Cher Pelon , je te fais remarquer que tu as certes raison de dire que des camarades ( pour d'ailleurs des raisons diverses ) ont voulu , voudront sans doute au prochain congrès changer notre nom , on verra ! Pour l'instant il y a toujours eu une ou des majorités pour s'y refuser sereinement ( et j'insiste celà n'a pas été un frein , ni au "recrutement" ni au travail avec des "proches" : venant du PCF , ou proche de LO , de la sensibilité comm libertaire ou des "inorganiséEs !!! ) Bien entendu celà n'engage que moi ( ce que je vis dans mon orga ) Il est vrai que les "partisanEs" de Piquet sont très actifs pour mener cette discussion , mais ceux et celles que je cotoie n'ont pas mis de batons dans les roues dans les derniers mois , se "contentant" de se reposer dans leur coin puis de revenir discuter ... Attitude petitebourgeoise selon moi , mais bon , rien de mortel et l'avenir nous aidera à clarifier politiquement ! ( je suis soudain assez optimiste ceci n'est pas de la médisance mais une critique sans concession à des camarades que je souhaite garder dans la Ligue sauf imprévu)
emma-louise

Message par Cartapus » 03 Juil 2007, 15:50

(Rouge95 @ mardi 3 juillet 2007 à 14:50 a écrit : La LCR et LO ont été des instruments d'une période où les révolutionnaires était réduit à la marge du mouvement ouvrier à côté d'un PC hégémonique. Ils ont tout les deux leurs qualités et leurs défauts mais ce qui est certain c'est que leur passé et leur forme organisationnelle issu de petit groupe oppositionnel n'est plus adéquate aujourd'hui.
Pour ma part, je trouve que ce qui est inadéquat dans ces organisations c'est surtout leur taille ; et je doute fort que changer leur "forme organisationnelle" suffise à y pallier.

Par ailleurs ce n'est pas la première fois que la LCR voit dans le recul du PCF "des possibilités décuplés pour les révolutionnaires", et les divergences avec LO sur cette appréciation sont connues et ont été largement discutées. Et puisque la LCR mesure cette fois ces possibilités par le "large gonflement" de ses effectifs, il ne lui reste effectivement qu'à faire son expérience.

a écrit :
Et puis même si cela ne marche pas (car personne n'a de boules de cristal pour le savoir) nous n'avons, tout de même, strictement rien à perdre...

En effet, à condition d'analyser après coup ce qui a fonctionné ou pas.

a écrit :
La LCR reprend donc à son compte l'appel à la création d'un grand Parti des travailleurs lancé par Arlette Laguiller en 1995 mais en s'engageant, elle, réellement dans la démarche et en se donnant donc les moyens d'y arriver.

Cette insinuation à peine voilée ne vole pas très haut ; cette "démarche" a été engagée pleinement et son résultat a malheureusement confirmé les pronostics. Je me souviens même d'une réponse à cette critique qui invitait les militants de la LCR (et d'autres organisations d'extrême gauche) à aller eux mêmes s'adresser aux électeurs d'Arlette de sa part s'ils le souhaitaient, histoire de se faire leur propre idée. Evidemment ils n'ont pas été nombreux...
Cartapus

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française