il faut décoloniser la France

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pedro » 02 Sep 2007, 10:18

Moi, je l'ai toujours dit : la bourgogne... aux escargots! :whistling_notes: :ph34r:
pedro

Message(s) : 0

Message par Félix Edmundovitch » 02 Sep 2007, 11:51

:wacko: mettre au même niveau la situation dans les antilles, dans les iles du Pacifique, et du côté des "alsaciens" ou des "occitans", il faut quand même le faire ! :w00t:

Moi j'ai du mal à voir l'oppression nationale en "Bretagne" ou en "Occitanie" :dry: par contre, oui on a un manque d'expression (à part aux antilles et en réunion) sur ce que vivent les travailleurs dans les colonies françaises encore existantes :unsure:

Il faut que plus de camarades nous rejoignent dans ces régions du monde, ca aidera...
Félix Edmundovitch

Message par Barikad » 02 Sep 2007, 15:19

(toulaiev @ samedi 1 septembre 2007 à 23:55 a écrit : Nous sommes occitans, catalans, corses, alsaciens, créoles, kanaks, bretons, basques, et le pluriethnisme est interdit en France, LO soutient la décolonisation, la préservation des langues, l'autodétermination des peuples, en tant qu'occitan, occitanofon comme langue maternelle, je relance ce débat, quel avenir devons nous proposer aux peuples aliénés depuis cette tribune ?

Je l'affirme chacun de ces peuples méritent leur indépendance.
combien reste de temps juste avant ? qu'on nous donne l'envie, l'envie d'avoir envie, on a oublier le rêve et le merci, on exige le droit à l'autodétermination.

toulaiev
Ca existe encore des "occitans de langue maternelle" :ohmy: :ohmy: :ohmy: :ohmy: :ohmy: :ohmy: Purée...
Barikad

Message par Barikad » 02 Sep 2007, 15:26

(toulaiev @ dimanche 2 septembre 2007 à 01:39 a écrit : Jaurès l'avait bien compris qui parlaient au mineurs de Carmaux chez moi en occitan et en français à l'assemblée.
en quelle année déjà ? :blink:
Barikad

Message par titi » 02 Sep 2007, 15:41

au risque de remettre un euro dans le bouzin...

camarade toulaiev, que penses-tu de la colonisation effectuée par les basques espagnols sur les territoires gascons autour de saint sebastien ?
faut-il détacher ces territoires du futur pays basque ?
faut-il faire de l'agitation contre l'oppression et le colonialisme basque ?

pour ma part, j'en suis à militer pour l'émancipation sociale de l'humanité
à aujourd'hui, cela suffit à ma peine
titi

Message(s) : 111

Message par yannalan » 02 Sep 2007, 19:36

(granit @ dimanche 2 septembre 2007 à 18:09 a écrit : a ce propos, c'est possible que les régionalismes remontent (en force) !
j'ai pû observer dubidatif ce phénomène lors de mes vacances à Quimper cet été. Je suis Breton et donc je peux comparer l'étendue des dégats ! j'ai bien l'impression d'une intensification du phénomène..
par exemple j'ai vu des gens dans les rads de Quimper s'évertuer à avoir des discussions en breton, à annonner quelques phrases péniblement acquises en faisant semblant d'être naturel.. Bon moi je faisais mon tiercé l'air de rien..(En cochant les chiffres arabes)
Un autre truc dont les média ont rendu compte, c'est le succes des "Tramonies"; c'est une sorte de procession religieuse, plus ou moins paienne ( d'avant le catholicisme), dont le succès n'a jamais été aussi fort que cette année et ce depuis les années 1910, paraît il ! 10 000 personnes, en rang derrière un prètre en soutanne avec leur baton de pélerin, en pleine transe celtique ! "malheureusement" la pluie a interrompu la marche (longue de 9 km) ! ( dixit la presse). ca n'a pas empéché que je me farcisse le soir même force Binious et Bombardes : que de belles mélodies "riches et harmonieuses !"...
J'en ai écourté mon séjour..
Tout ca pour dire que "l'idendité Bretonne" a le vent en poupe dans la petite bourgeoisie, pour l'instant ca reste comique, mais attention à ne pas refaire la Yougoslavie !
Et Quimper étant une ville Agricole je me sens encouragé à dire que la défense des traditions débiles, c'est vraiment un truc de paysan !
Bon salut !
Granit
(Ker ar dar bra'z, an der !)
T u pousses un peu le bouchon quand même. Quimper "ville agricole" ma doue ! Oui il y a des gens à Quimper et ailleurs qui discutent en breton, ils t'obligent pas à en faire autant de toute façon. Et j'en connais un paquet qui sont loin d'annoner quelques phrases apprises.
Ceci dit, il y a des gens qui apprennent, et au début comme dans n'importe quelle langue, leurs phrases ne sont surement pas très adroites, mais avec de la persévérance, ils y arriveront. J'en connais même qui participent activement aux luttes. Ceci dit, si faire ton tiercé est une pierre de touche de la lutte de classe...
Pour ce qui est de la Troménie, c'est une procession catho et folklorique, comme tu le dis, surement plus ancienne que le catholicisme. Le sprocessions ne sont pas une spécialité bretonnante. Quant aux "transes" ... peut-être après quelques kro en fin de parcours...
Quant à la musique, chacun ses goûts. Il ya des bons sonneurs, d'autres mauvais. Toute licence en art disait Léon T.
Quant aux paysans, il y a de tout.
yannalan

Message(s) : 303

Message par Matrok » 02 Sep 2007, 20:27

(yannalan @ dimanche 2 septembre 2007 à 19:36 a écrit : Il ya des bons sonneurs, d'autres mauvais.
Les mauvais sonneurs souflent fort, faux et à fond dans leur bombarde ou leur cornemuse. Alors que les bons sonneurs soufflent dans leur cornemuse (ou leur bombarde) faux, à fond et fort.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Thersite » 02 Sep 2007, 22:55

(granit @ dimanche 2 septembre 2007 à 19:09 a écrit : a ce propos, c'est possible que les régionalismes remontent (en force) !
j'ai pû observer dubidatif ce phénomène lors de mes vacances à Quimper cet été. Je suis Breton et donc je peux comparer l'étendue des dégats ! j'ai bien l'impression d'une intensification du phénomène..
par exemple j'ai vu des gens dans les rads de Quimper s'évertuer à avoir des discussions en breton, à annonner quelques phrases péniblement acquises en faisant semblant d'être naturel.. Bon moi je faisais mon tiercé l'air de rien..(En cochant les chiffres arabes)
Un autre truc dont les média ont rendu compte, c'est le succes des "Tramonies"; c'est une sorte de procession religieuse, plus ou moins paienne ( d'avant le catholicisme), dont le succès n'a jamais été aussi fort que cette année et ce depuis les années 1910, paraît il ! 10 000 personnes, en rang derrière un prètre en soutanne avec leur baton de pélerin, en pleine transe celtique ! "malheureusement" la pluie a interrompu la marche (longue de 9 km) ! ( dixit la presse). ca n'a pas empéché que je me farcisse le soir même force Binious et Bombardes : que de belles mélodies "riches et harmonieuses !"...
J'en ai écourté mon séjour..
Tout ca pour dire que "l'idendité Bretonne" a le vent en poupe dans la petite bourgeoisie, pour l'instant ca reste comique, mais attention à ne pas refaire la Yougoslavie !
Et Quimper étant une ville Agricole je me sens encouragé à dire que la défense des traditions débiles, c'est vraiment un truc de paysan !
Bon salut !
Granit
(Ker ar dar bra'z, an der !)
Tout de suite l'arrogance citadine !
Pour ma part, je suis "plouc" normand, et ne parle pas le patois ; mais je ne vois pas en quoi maintenir des "traditions" ou même inventer de nouvelles manifestations culturelles (Kro-ménie, Saint Grimbergen etc...) peut gêner qui que ce soit. (c'est très bien le biniou !)
Après, la question des langues est peut-être plus épineuse, car de la défense de langues en voie de disparition, on peut rapidement glisser vers des thèmes nationalo-ancestro-fumistes du style "autonomie bretonne", "nation corse", "pays basque" and co. Ca ne me semble pas très communiste de défendre coûte que coûte l'Etat-nation qui a plutôt été une construction bourgeoise qu'un acquis populaire et culturel. Les cadres sociaux et politiques me semblent très bien pouvoir être communs à des locuteurs de différentes langues sans que les uns soient "colonisés" ou subissent une oppression nationale. Toute la question ensuite tient à l'accès des masses à une koinè, une langue commune qui permette la communication...

PS : les passages non-traduits en occitan ou en breton sont superflus, pour ne pas dire énervants ! :halalala:
Thersite

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française