Emeutes à Villiers-le-Bel

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 14:30

(youri1968 @ jeudi 29 novembre 2007 à 14:21 a écrit :
Si les policiers devant ces fascistes avait fait usage de leur légitime défense je ne les aurait pas condamné.
Et si les ouvriers, les étudiants ou les jeunes de banlieue - dont je te le répète sont morts par centaines sous les coups et balles de la police - s'armaient et faisaient actes de légitime défense ? Que dirais-tu ?

__
Remarques à propos de l'usage d'armes à feu à Villiers-le-Bel :

1) On ignore s'il y a eu une ou plusieurs armes à feu. De plus, si c'était des Kalashnikov ou des RPG7, on pouorrait dire qu'il n'y a que des voyous qui en possèdent. Mais des fusils de chasse...

2) Quelle que soit son importance réelle, cet usage d'armes à feu représente néanmoins une escalade. Mais qui a décidé d'armer les flics de flash ball ? Arme très dangereuse comme on vient de le constater à la Fac de Nantes.

Les policiers croient se protéger en réclamant des armes plus puissantes, plus dangereuses. En fait, ils augmentent le danger qui les menace, car l'escalade touche les deux camps. Pendant très longtemps les flics anglais, les fameux "bobbies" ne portaient pas d'arme. Et les agression de polliciers étaient très rares en Angleterre...
Vérié

Message(s) : 0

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 14:47

(Byrrh @ jeudi 29 novembre 2007 à 14:14 a écrit : J'espère que l'UMP ou le FN ne tireront pas une nouvelle fois profit de ces incidents, lors des prochaines échéances électorales.
Je doute que l'UMP puisse cette fois récupérer.

-D'une part, c'est aujourd'hui le pouvoir d'achat qui devient la première préoccupation de la population.

-D'autre part, Sarko a réussi à surfer sur le sécuritaire, alors qu'il était déjà au pouvoir (ministre de l'intérieur), ce qui est déjà fort. Mais aujourd'hui, le voici président deux ans plus tard, et la situation ne s'est pas améliorée. Ca risque donc de se retourner contre lui. Car il ne peut pas pas raconter qu'on n'a pas pris les bonnes mesures etc, vu que c'est lui qui décide de tout.

Quant au FN, c'est toujours possible qu'une partie de la clientèle de Sarko retourne vers lui devant l'incapacité de Sarko à régler le problème. Mais ça n'ira pas plus loin. Et que pourrait réclamer de plus le FN ? Qu'on fusille sur place les émeutiers ? Qu'on jette dans des charters des jeunes raflés sur la couleur de leur peau ? La surenchère a ses limites dans la période actuelle.
Vérié

Message par youri1968 » 29 Nov 2007, 15:36

pARFAIT v2RI2 CONTINU A AMALGAMER DES 2TUDIANTS ET EDS OUVRIERS AVEC des mafieux de banlieue!
Tu es parfait avec toi la gauche va se faire amalgamer sur dees valeurs contraire à elle.
Si tu pense que c'est un combat social ces émeutes alors vas y et arrête de faire du forum. Tu verra comment tu sera reçu
youri1968

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 15:54

(youri1968 @ jeudi 29 novembre 2007 à 15:36 a écrit : Tu es parfait avec toi la gauche va se faire amalgamer sur dees valeurs contraire à elle.

Youri, je n'ai aucune chance de te convaincre. La Gauche Républicaine, dont tu te revendiques, est d'ailleurs connue pour ses positions sécuritaires.

Lis tout de même l'article intitulé "Tout le monde a la rage de la police" en page 4 de Libération d'aujourd'hui 29-11. (Si quelqu'un peut le mettre en ligne ?). Tu peux aussi relire l'article de LO qui, en dépit des remarques que j'ai formulées explique tout de meme les causes fondamantales des émeutes.

Enfin, il ne s'agit pas de mettre sur le meme plan la lutte des ouvriers, des étudiants et les révoltes de banlieue. Ce que je mettais sur le meme plan, c'est la violenc epolicière dans ces différents cas : les étudiants qui ne sont pas connus pour utiliser des fusils à pompe se sont fait tirer dessus au flash ball. Ce sont pour une bonne part des enfants de la petite bourgeoisie voire de la bourgeoisie. Alors, avec les jeunes de banlieue, tu crois que les flics se grattent avant de tirer ?

Je m'applique à répondre à tes observations, alors répond au moins à une question : que penses tu des centaines de "bavures" mortelles commises par la police en banlieue ? Pourquoi crois-tu que ce prof conseille à ses enfants de se planquer quand passe la police dans sa cité ?
Vérié

Message par Nella » 29 Nov 2007, 16:43

a écrit :

Le problème de ces émeutes, c'est précisément que s'y mélangent sans repères les voyous professionnels qui fournissent probablement les fusils à pompe (c'est pas Chicago les cités en France, et chaque jeune de banlieue n'a pas un flinguot sous son oreiller n'est-ce pas ?) et les jeunes révoltés à juste titre par le fait divers et en général, l'attitude goguenarde et méprisante des flics, et des CRS en particulier.

Je ne dirai (et ne penserai) jamais "Ils sont bien gentils les flics". Les cognes, c'est les cognes. L'Etat bourgeois leur ordonnerait de provoquer, ils provoqueraient. Ils sont bien serviles, les flics. Les voyous aussi d'ailleurs, avec leurs chefs.

Franchement être contre l’institution policière, je veux bien….
Mais les pauvres flics, c des zigotos qui sont souvent pratiquement du même âge que nos jeunes révoltés, même origine sociale, alors quoi, qui se trompe le plus?
C’est sur devenir flic , c’est rentrer dans l’institution, c respecter les ordres. Mais que dire du mec qui devient ouvrier dans l’entreprise dans ce cas?
:(
Nella

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 16:51

(Nella @ jeudi 29 novembre 2007 à 16:43 a écrit :
Mais les pauvres flics, c des zigotos qui sont souvent pratiquement du même âge que nos jeunes révoltés, même origine sociale, alors quoi, qui se trompe le plus?
C’est sur devenir flic , c’est rentrer dans l’institution, c respecter les ordres. Mais que dire du mec qui devient ouvrier dans l’entreprise dans ce cas?
Je ne comprend pas ta comparaison entre le flic et l'ouvrier. :33: Le problème du flic, qui vient très majoritairement de milieux populaires, c'est qu'il sait tout de meme plus ou moins qu'on va lui demander un jour ou l'autre de taper sur des manifestants ou des grèvistes. Dans ces circonstances-là, c'est à lui de faire son choix. Au moment de la rafle du Vel d'Hiv, ceux qui ont fait le choix de démissionner ou de prévenir des Juifs se comptent sur les doigts de la main.

Quant aux jeunes flics qui interviennent dans les cités, et qui ont le meme âge que les gars qu'ils sont chargés de "surveiller", ils se prennent souvent au jeu, notamment ceux de la BAC, et se comportent comme une bande rivale des autres bandes à qui ils disputent le terrrain.
Vérié

Message par yannalan » 29 Nov 2007, 17:56

(Vérié @ jeudi 29 novembre 2007 à 15:51 a écrit :
(Nella @ jeudi 29 novembre 2007 à 16:43 a écrit :
Mais les pauvres flics, c des zigotos qui sont souvent pratiquement du même âge que nos jeunes révoltés, même origine sociale, alors quoi,  qui se trompe le plus?
C’est sur devenir flic , c’est rentrer dans l’institution, c respecter les ordres. Mais que dire du mec qui devient ouvrier dans l’entreprise  dans ce cas?

Je ne comprend pas ta comparaison entre le flic et l'ouvrier. :33: Le problème du flic, qui vient très majoritairement de milieux populaires, c'est qu'il sait tout de meme plus ou moins qu'on va lui demander un jour ou l'autre de taper sur des manifestants ou des grèvistes. Dans ces circonstances-là, c'est à lui de faire son choix. Au moment de la rafle du Vel d'Hiv, ceux qui ont fait le choix de démissionner ou de prévenir des Juifs se comptent sur les doigts de la main.

Quant aux jeunes flics qui interviennent dans les cités, et qui ont le meme âge que les gars qu'ils sont chargés de "surveiller", ils se prennent souvent au jeu, notamment ceux de la BAC, et se comportent comme une bande rivale des autres bandes à qui ils disputent le terrrain.
Les flics, ce sont les mêmes qui virent les étudiants de leurs facs, qui vont chercher les gosses dans les écoles pour les expulser avec leurs familles, qui foutront enl'air ton piquet de grève quand ton patron le demandera et quo ne seront pas là pour te réintégrer si le consei:l de prudhommes par extraordinaire, l'ordonne.
Oui, ils ont une origine sociale populaire : et alors ?
Dans les zones où ce genre de choses se passent; la seule police c'est la BAC.
Quant aux fusils, pour l'instant, on ne parle que de plombs de chasse. Faut pas éxagérer, non plus. Si les gars tiraient à balles au fusil à pompe, il y aurait des morts. A Rennes, il y a quelques années quand les pêcheurs les avaient affrontés, il y avait eu des policiers blessés autrement plus grièvement.
yannalan

Message(s) : 303

Message par kalim » 29 Nov 2007, 18:06

Faisons la rupture avec cette morale judéo-chrétienne qui voudrait excuser tout et n'importe quoi.

J'ai toujours été épaté par cette capacité à projeter sur les autres le mode de pensée que l'on veut leur attribuer :dry:

Ou dois je m'inquiéter du glisement religieux de LO ? :prosterne: :hypocrite:

Ou est la morale dans la recherche des causes matérielles aux phénomènes sociaux, youri ? Tu pense que l'analyse d'un fait equivaut à son approbation ?
Newton était donc POUR la gravitation ! Bravo Youri :huh1:
kalim

Message par Vérié » 29 Nov 2007, 18:12

(kalim @ jeudi 29 novembre 2007 à 18:06 a écrit :

Euh... Youri se revendique de la Gauche Républicaine (à qui le sigle Gauche nationaliste et sécuritaire - GRS- conviendrait mieux...), pas de LO.
Vérié

Message par pelon » 29 Nov 2007, 18:14

(kalim @ jeudi 29 novembre 2007 à 17:06 a écrit :
Faisons la rupture avec cette morale judéo-chrétienne qui voudrait excuser tout et n'importe quoi.

J'ai toujours été épaté par cette capacité à projeter sur les autres le mode de pensée que l'on veut leur attribuer :dry:

Ou est la morale dans la recherche des causes matérielles aux phénomènes sociaux, youri ? Tu pense que l'analyse d'un fait equivaut à son approbation ?
Newton était donc POUR la gravitation ! Bravo Youri :huh1:
Youri ne se revendique pas de LO. Je ne comprends pas ta réponse.
pelon

Message(s) : 33

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française