Pourquoi la Fraction ne rejoint pas la LCR

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Vérié » 17 Déc 2007, 16:53

(artza @ lundi 17 décembre 2007 à 16:43 a écrit :
(Vérié @ lundi 17 décembre 2007 à 16:28 a écrit :

On peut dire que, contrairement à des époques passées, la direction du PS ne fait meme plus semblant si peu que ce soit de défendre les intérets des travailleurs.

Et quand Mauroy disait que les grèvistes de Talbot-Poissy étaient manipulés par des ayatollahs...Quand Jospin disait qu'il ne pouvait rien pour les "Michelin" menacer dans leur emploi...ils faisaient semblant de quoi? De défendre les travailleurs?

Et on peut remonter jusqu'à Jules Moch créant les CRS et Guy Mollet envoyant le contingent en Algérie. Mais, justement, après ces épisodes, le PS a été déconsidéré et a perdu presque tout son électorat. Il n'a remonté que grace aux manoeuvres habiles de Mitterrand et à la caution que lui a apporté le PC.

Il y a des hauts et des bas en fonction de la conjoncture. Aujourd'hui, il est en train de perdre toute crédibilité, du moins auprès de ceux qui veulent que ça change au moins un peu en mieux pour les classes populaires.
Vérié

Message(s) : 0

Message par John Connor » 17 Déc 2007, 17:03

Une remarque : je trouve le titre du fil extrêmement comique, mais je crois que c'est une blague que j'ai déjà lue dans le canard de la semaine. En matière d'humour, les plus courtes sont non seulement les moins longues mais aussi les meilleures.
John Connor

Message par Gertrude » 17 Déc 2007, 18:03

8) Le fond de l'affaire n'a rien de drôle 8)

Artza lui-même se demande avec qui on discute ici... :17: Faudrait ke le père Jul nous explique plus précisément sa question... Parce que c'est vrai que le titre de la discussion est plutôt, comment dire... drôle :w00t: et pas drôle à la fois...
Gertrude

Message par Leonid » 17 Déc 2007, 18:32

a écrit :Pour ma part, cette trahison, cette protitution politique qui nous ont mis dans la merde actuelle n'est pas une raison suffisante pour punir les travailleurs, et m'inciter à me consoler par l'écoute des prestations radio-télé d'Olivier Besancenot.

C'est donc l'appel de la LCR en 2002 qui a mis LO dans sa merde actuelle?!

modération
Leonid

Message par Gertrude » 17 Déc 2007, 18:37

:rofl: Bon, allez, jouons le jeu :17: : "la Fraction ne rejoint pas la LCR" parce que... euh... la LCR est beaucoup trop à gauche : alors qu'au Brésil on a pu voir un Ministre à la fois membre de la IVème Internationale et d'un gourvernement bourgeois, alors qu'en Italie on a pu voir des élus voter la confiance d'un gouvernement bourgeois, eh bien on se retrouve ici avec une LCR qui ne veut toujours pas être raisonnable... Il faut arrêter avec ça, avec cette division de la gauche. Quels irresponsables ces trotskystes, à faire des partis à part, à se présenter à part ! Que de gâchis ! Que de division de la gauche ! U-N-I-T-E !

C'est comme pour les manifs d'ailleurs, on devrait toujours n'avoir qu'une seule banderolle. Et pourquoi pas d'ailleurs un seul journal de la gauche ?

Moi Gertrude, je veux rejoindre une organisation responsable, qui ne divise pas la gauche, et cela, pour l'instant, la LCR ne le propose pas. Alors, la LCR, non ! Vous me direz, à l'actif de la LCR, son BP n'a pas (que je sache) proposé l'exclusion des militants en question au Brésil comme en Italie, comme quoi la LCR est tout de même bien raisonnable.

Je crois que là je me suis mise au niveau du débat :ermm:

Mes excuses à John Connor qui va faire des bons, et à AxelPersonn que je vais aussi énerver je sais... :unsure:

Tout ca pour dire, que, eh bien non, désolée, la LCR c'est franchement pas notre truc, et ceux qui pourraient dire ou voire écrire le contraire dans des textes même humoristiques, eh bien... :rale2:
Gertrude

Message par Zimer » 17 Déc 2007, 18:57

je me garderais bien de tout pronostique sur l'avenir de la Fraction , d'autant que je pense justement que la Fraction en tant que telle ne peut en avoir ....Je veux bien croire les camarades de la fraction qui jurent ne pas vouloir rejoindre la LCR est être attaché à
la LO mais franchement sur ce dernier point leurs écrits , publications , discours et certaine de leurs pratiques militante montrent une rupture morale profonde avec ce qu'est LO , il me semble ,( lorsqu'il parle de LO et de la LCR difficile de dire qu'il sont de LO )...Ce que je trouve le plus intéressant dans l'expérience de la Fraction , un peu sans mettre un trait d'égalité comme dans l'expérience de feu-VDT et d'autres groupes c'est que finalement pour ce qui est du fondement politique , des orientations fondamentales , des choix dans la construction et l'orientation du parti et dans le type de parti ( et non pas des stratégies électorales qyui ne sont que des péripéties ) il n'y a pas fondamentalement 36 politiques (pour les partis d'extrême- gauche ) il y à celle de la LCR et il y a celle de LO et quoi qu'on en dise sur ces points fondamentaux la ligue comme LO sont fidèle à ce quelles sont depuis toujours , l'une et l'autre . Alors voilà c'est à mon humble avis le problème de la fraction , il n'y à pas de troisième voie possible ( réellement ) à l'extrême-gauche c'est soit la politique de L'UC-LO soit celle de la LCR.... en s'éloignant de la Lo , il n'y a souvent qu'un choix ( sérieux ) la Ligue :whistling_notes: ...

Pour ma part je pense que les seuls à se fixer réellement l'objectifs d'un parti révolutionnaire prolétarien ( de type bolchévique :trotsky: :lenine: :hypocrite: ) c'est LO
Zimer

Message par Gertrude » 17 Déc 2007, 19:01

:blink: Libre à toi de penser tout celà, Zimer :17: Je te rappelle tout de même que (parce que j'ai l'impression que tu as fait l'impasse sur ce "détail") les militants de la Fraction "de LO" sont toujours "de LO" :smile:
Gertrude

Message par Zimer » 17 Déc 2007, 19:07

c'est pour cela bien sûr qu'ils y respectent ce qui pour La lo est un acquis fondamentale du léninisme , c'est à dire le centralisme-démocratique . :sneaky2:
Zimer

Message par Sterd » 17 Déc 2007, 19:15

(Byrrh @ dimanche 16 décembre 2007 à 23:54 a écrit : Au contraire, je crois les camarades de "L'Etincelle" assez sensés pour ne pas rêver de partir à la LCR. Demeurer aux côtés de Lutte Ouvrière leur assure une audibilité qu'ils n'auraient pas s'ils choisissaient de se noyer parmi les divers courants de la Ligue, comme ont pu le faire d'autres groupes par le passé.
C'est aussi mon avis. Le statut privilégié de la Fraction dans LO est sans commune mesure avec tout ce que pourrait proposer la LCR. Le statut quo actuel est une bizarrerie, mais tant que ça convient aux deux parties ... Le problème c'est que comme je vois difficilement la fraction dépasser ses 3% règlementaires au congrès, j'ai pas trop bien idée ou tout cela va finir.
Sterd

Message par Gertrude » 17 Déc 2007, 19:17

Pour ce qui est de l'avenir et de nos 3% à vie... euh... 8) Je rappelais tout à l'heure l'épopée de la Tendance Révolution de la LCR qui avait finit par former une nouvelle majorité à la LCR, et toi Sterd tu me casses tous mes rêves !!! :roll:

L'avenir sera ce que chacun de ses militants et de ses militantes en fera au sein de Lutte Ouvrière...
Gertrude

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française