Melenchon

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par artza » 08 Oct 2009, 00:42

"la gauche de la gauche" a toujours été patriotique.
artza

Message(s) : 2591

Message par Valiere » 08 Oct 2009, 06:11

Il n'est pas le premier à avoir des contradictions...C'est un peu l'inverse de tous ceux qui dès que cela bouge dans un pays en arrivent à soutenir une cause jugé juste sans même réfléchir sur la nature du mouvement!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 08 Oct 2009, 07:20

(artza @ jeudi 8 octobre 2009 à 00:42 a écrit : "la gauche de la gauche" a toujours été patriotique.
De ce point de vue, si sectaire sois-tu, tu conviendras que la LCR dont est issu le NPA n'a jamais sombré dans le patriotisme et le soutien à l'impérialisme. (Ne me cites pas l'épisode de la Résistance, je connais. Je parle de la LCR et du NPA, pas de ces lointains ancêtres.)
Vérié

Message par redsamourai » 08 Oct 2009, 08:07

peut-être qu'Artza ne considérait pas la LCR comme un parti "gauche de gauche", malgré la politique que cette organisation menait en direction de ce milieu...
redsamourai

Message(s) : 8

Message par com_71 » 08 Oct 2009, 12:10

(Vérié @ jeudi 8 octobre 2009 à 07:20 a écrit :
(artza @ jeudi 8 octobre 2009 à 00:42 a écrit : "la gauche de la gauche" a toujours été patriotique.

De ce point de vue, si sectaire sois-tu, tu conviendras que la LCR dont est issu le NPA n'a jamais sombré dans le patriotisme et le soutien à l'impérialisme. (Ne me cites pas l'épisode de la Résistance, je connais. Je parle de la LCR et du NPA, pas de ces lointains ancêtres.)
Un seul exemple, la campagne patriotique de la LCR pour que le 8 mai reste férié. C'était, je crois, pendant le septennat de Giscard.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6505

Message par Vérié » 08 Oct 2009, 12:32

(com_71 @ jeudi 8 octobre 2009 à 12:10 a écrit : Un seul exemple, la campagne patriotique de la LCR pour que le 8 mai reste férié. C'était, je crois, pendant le septennat de Giscard.

Désolé, je n'ai aucun souvenir de ça... Tu as un texte à ce sujet ? De plus, quand tu dis "un seul exemple", ça veut dire qu'il y en aurait beaucoup d'autres en réserves...
Vérié

Message par luc marchauciel » 08 Oct 2009, 13:31

(com_71 @ jeudi 8 octobre 2009 à 12:10 a écrit :
(Vérié @ jeudi 8 octobre 2009 à 07:20 a écrit :
(artza @ jeudi  8 octobre 2009 à 00:42 a écrit : "la gauche de la gauche" a toujours été patriotique.

Un seul exemple, la campagne patriotique de la LCR pour que le 8 mai reste férié. C'était, je crois, pendant le septennat de Giscard.
Oui, alors là aussi, je demande à voir. Jamais entendu parler de ça.
Que la LCR ait pu demander à ce que le 8 mai 1945 reste férié, au nom du temps de travail, ça me semble possible, mais certainement pas pour des raisons patriotiques, je n'y crois pas un instant (de la même manière qu'on est plutôt contre le travail du dimanche, bien qu'on en ait rien à foutre de la messe et du jour du seigneur)
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par artza » 08 Oct 2009, 16:13

(com_71 @ jeudi 8 octobre 2009 à 12:10 a écrit :
(Vérié @ jeudi  8 octobre 2009 à 07:20 a écrit :
(artza @ jeudi  8 octobre 2009 à 00:42 a écrit : "la gauche de la gauche" a toujours été patriotique.

Je confirme ce que dit Com_71.

Ne parlons du passé et des ancêtres de la LCR demande Vérié.

Comme il voudra. Le passé ne l'intéresse pas du moins celui de ses amis, comme je le comprends.

Ceci dit je ne visais pas le NPA qui n'a pas encore de passé à part la votation!
Je ne visais pas non-plus la LCR, mais la gauche de la gauche (pour les entomologistes) le PUP, la GR, le PSOP, Libérer-Fédérer, L'Insurgé, le PSUnitaire, le RDR, l'ASR, le PS de gauche, le CAGI, la Nelle gauche, l'UGS, le PSA, le PSU...)
artza

Message(s) : 2591

Message par Vérié » 08 Oct 2009, 16:54

a écrit : Artza
Ne parlons du passé et des ancêtres de la LCR demande Vérié.
(...)
Comme il voudra. Le passé ne l'intéresse pas du moins celui de ses amis, comme je le comprends.

Ceci dit je ne visais pas le NPA qui n'a pas encore de passé à part la votation!
Je ne visais pas non-plus la LCR, mais la gauche de la gauche

Le passé est très intéressant, et les dérapages patriotiques de certains trotskystes en font partie. Mais ça me parait difficile de critiquer la LCR ou le NPA à partir de la politique de la IVème IC en 1940-46, sauf quand certains de ces camarades font l'apologie de la Résistance. Mais, d'une part les militants de la LCR étaient partagés sur ce sujet ; d'autre part, comme tu le sais, des Trotskystes de la IV ont aussi fait un travail internationaliste courageux en direction des soldats allemands.

C'est pourquoi, ça ne me semblait opportun de tirer argument de ces dérapages pour caractériser la LCR ou le NPA aujourd'hui. Mais, dont acte, ce n'était pas eux que tu critiquais...
Vérié

Message par quijote » 08 Oct 2009, 23:37

Mais comme dirait l 'autre "une cuillerée de goudron suffit pour gâcher un barriil de miel .. en tous cas l 'analyse qui avait été faite sur la 4 , sur ses tendances petites bourgeoises ( recrutement , politique ) a malheureusement abouti à cette incohérence .. et si certains que je respecte ont fait un travail internationalistes , d'autres ont sombré dans le chauvinisme . certains textes parlant de la " défense du lait des vaches françaises " ou quelque chose comme ça , étaient trés "patriotiques " Mais comme dit ARTZA , tout ça relève de l 'histoire et on ne peut faire ces reproches à l 'actuel NPA qui , en principe , ne représente pas la continuité de la LCR..
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française