Pour la première et la dernière fois le Conseil général des Pyrénées Atlantiques, qui doit disparaître dans trois ans comme les autres passe à Gauche (PS).
C'était peut-être le seul Conseil général qui n'ait jamais connu d'alternance politique.
Les Pyrénées Atlantiques sont aussi un des rares départements métropolitains "pluri-ethniques", peuplé comme chacun sait de basques dans sa partie occidentale et de béarnais à l'Est sans oublier la minorité historique gasconne de Bayonne "Baïon e gascun" affirme cette inscription aux frontons de plusieurs bâtiments de cette ville qui compte aussi une ancienne et historique petite communauté juive sépharade.
Je ne parle pas des émigrations récentes et banales sauf l'originale russe "blanche" de Biarritz.
Un esprit superficiel se contentera sans doute de ne voir là que le reflet local d'un mouvement politique national.
Ne s'agit-il pas plutôt, je suis tenté de dire, évidemment de l'intégration enfin réussie des populations bascophones de Soule, Basse-Navarre et Labourd à la République française?
Pour pérenniser dans les mémoires cet événement, je propose que Valière prenne l'initiative de former un Comité citoyen républicain en l'honneur de Chauvin Dragon héros luzien de la Grande révolution française.
Afin que ce nom de Chauvin Dragon soit redonné à la ville de Saint (pour les calotins)-de-Luz (Donibane- Lohizun pour les séparatistes) comme il le fut par le Comité de salut public en 1793 et évidemment de rebaptiser la place Louis XIV en place de la République sur laquelle on pourra en 2012 comme première mesure transitoire d'urgence décapiter Alliot-Marie