Manifestation contre le racisme du 28 Mai 2011

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par redaxe » 31 Mai 2011, 21:17

Bof.
Tous les jours les filles de musulmans pratiquants voient leur maman se voiler pour sortir et pour recevoir. Le week-end elles vont à la mosquée pour des cours d'arabe et de Coran, elles voient à la maison les "soeurs" (souvent voilées) du groupe de discussion de leur mère, souvent d'autres personnes de leur entourage sont voilées aussi. A certaines occasions elles sont voilées, pour qu'elles prennent l'habitude. Donc si elles apprennent que se voiler c'est normal, c'est avant tout dans leur famille.
En même temps, elles voient tous les jours la maîtresse, les mamans de leurs copines "française", et les mamans de leurs copines "arabes" pas voilées. Elles vont dans les magasins, en ville, et voient bien que la plupart des femmes ne sont pas voilées. Donc elles apprennent aussi que se voiler c'est pas si naturel que ça. Le fait qu'une maman voilée accompagne ne va pas changer la donne.
Qu'est-ce que ces petites filles font de tout ça? Comment elles se construisent dans cette société, comment elles gèrent les injonctions contradictoires? Ce serait interessant d'étudier ça, mais franchement je pense que mères voilées ou pas pendant les sorties scolaires, ça ne jouera aucun rôle ou alors un rôle dérisoire.
Tout ce que les gens retiendront c'est que les musulmans (et par extension, les arabes), ne sont pas les bienvenus à l'école.
Au final est-ce que ça sert le féminisme? Pas trop convaincue de ça.
redaxe

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 31 Mai 2011, 22:22

=D>
Puig Antich

Message par Zelda » 31 Mai 2011, 22:26

Bof.
On est à l'école dans le cadre d'une sortie scolaire, les règles de l'école s'appliquent.
Donc le port ostentatoire de signes d'infériorité féminine, qu'ils se couvrent de religion ou non, ne sont pas les bienvenus, et celles que ça défrise d'enlever leur hidjab 4 heures seulement, pour accompagner des marmots dans une bonne ambiance où toutes les mamans sont égales, eh bien qu'elles n'offrent pas d'accompagner des sorties scolaires, c'est pas grave, il y a bien d'autres choses à faire...
Zelda

Message par Puig Antich » 31 Mai 2011, 22:33

Sauf que dans la réalité de la société d'aujourd'hui, les antiracistes, le milieu autour de cette femme se solidarisera avec une maman qu'on empêche d'accompagner ses enfants et du coup cette décision non seulement n'affaiblira en rien le port du voile, mais au contraire en fera dans la tête des gens non plus un signe d'oppression des femmes, mais un signe de résistance au racisme ordinaire, tout simplement parce que la plupart de ceux et celles qui ne se solidariseront pas avec elle le feront pour de mauvaises, et non pas de bonnes raisons.
Puig Antich

Message par Zelda » 31 Mai 2011, 22:37

Le port du voile ne veut dire qu'une chose pour moi.
Ce que disent les racistes ne m'intéressent guère, ils disent tellement de conneries.
Ce que disent les anti-racistes en seule réaction aux conneries racistes ne peut être beaucoup plus rationnel du coup.
Je reste sur une ligne :"A l'école, dans un cadre éducatif, ou les adultes donnent l'exemple aux enfants, leur inculquent une certaine éducation, pas de port de signe ostentatoire d'infériorité de la femme." Il n'y a aucun contexte qui peut m'amener à souhaiter autre chose.
Zelda

Message par Puig Antich » 31 Mai 2011, 22:37

D'autre part, si un/e communiste se trouve dans cette situation concrète, parmi les parents ou le personnel, rien ne l'empêche d'expliquer sa position de principe sur le voile, qui portera d'autant plus si il adopte une position correcte vis à vis d'une décision que rien ne légitime.
Puig Antich

Message par Puig Antich » 31 Mai 2011, 22:38

a écrit :Ce que disent les racistes ne m'intéressent guère, ils disent tellement de conneries.

Donc il faut faire abstraction de qui a le pouvoir dans le pays ?
Puig Antich

Message par Zelda » 31 Mai 2011, 22:42

Je vais te faire un parallèle, prenons l'homophobie.

Une partie de la population d'une certaine religion, population pauvre et opprimée d'origine immigrée, décrète que dorénavant les homosexuels devront porter un signe distinctif pour que les autres ne fassent pas le péché de leur parler (pouah, parler à un homo, c'est péché dans cette religion).

Tu fais quoi ?

Tu tolères que des élèves, des profs, des parents accompagnateurs portent ce badge auto-homophobe, parce que tu te fais des noeuds de raisonnement dans la tête, et que ça interfère soi-disant avec tes théories anti-racistes, ou que tu pourrais être mal compris par je sais pas qui ?

je suis anti-raciste, mais quand un immigré dit ou fait une connerie, je ne m'interdis pas de lui dire ou faire comprendre.
Zelda

Message par Gaby » 31 Mai 2011, 23:16

(Zelda @ mardi 31 mai 2011 à 23:37 a écrit : Ce que disent les racistes ne m'intéressent guère, ils disent tellement de conneries.
Ce que disent les anti-racistes en seule réaction aux conneries racistes ne peut être beaucoup plus rationnel du coup.
C'est pratique, ça marche avec tout.

Ce que disent les capitalistes ne m'intéressent guère, ils disent tellement de conneries.
Ce que disent les anti-capitalistes en seule réaction aux conneries capitalistes ne peut être beaucoup plus rationnel du coup.

Ce que disent les sexistes ne m'intéressent guère, ils disent tellement de conneries.
Ce que disent les anti-sexistes en seule réaction aux conneries sexistes ne peut être beaucoup plus rationnel du coup.

Ce que disent les homophobes ne m'intéressent guère, ils disent tellement de conneries.
Ce que disent les anti-homophobes en seule réaction aux conneries homophobes ne peut être beaucoup plus rationnel du coup.

Etc.
Gaby

Message(s) : 401

Message par satanas » 01 Juin 2011, 03:47

(Zelda @ mardi 31 mai 2011 à 23:26 a écrit : Bof.
On est à l'école dans le cadre d'une sortie scolaire, les règles de l'école s'appliquent.
Donc le port ostentatoire de signes d'infériorité féminine, qu'ils se couvrent de religion ou non, ne sont pas les bienvenus, et celles que ça défrise d'enlever leur hidjab 4 heures seulement, pour accompagner des marmots dans une bonne ambiance où toutes les mamans sont égales, eh bien qu'elles n'offrent pas d'accompagner des sorties scolaires, c'est pas grave, il y a bien d'autres choses à faire...
Que dire de mieux ?
satanas

Message(s) : 61

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française