Extrême gauche et origine sociale des porte parole

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par ianovka » 17 Avr 2012, 07:57

(Nemo2 @ lundi 16 avril 2012 à 21:01 a écrit : Ce n'est en tout cas pas mon vote qui va lui permettre de faire un bon score,
C'est le total de tous les votes qui se porteront sur la candidature de Nathalie qui permettra de faire le score qu'elle aura, le tien compris. ;)
"Le capital est une force internationale. Il faut, pour la vaincre, l'union internationale, la fraternité internationale des ouvriers." Lénine
ianovka

Message(s) : 174

Message par luc marchauciel » 17 Avr 2012, 11:46

(Gaby @ lundi 16 avril 2012 à 15:19 a écrit : Cela ne le dispense de rien du tout d'être ouvrier, cela lui permet au contraire de le mettre en avant des idées politiques d'une façon que d'autres ne font pas. Quand certains ne peuvent que dire "les travailleurs doivent..." (ce qui est une déformation professionnelle flagrante en plus d'être un signe d'une position extérieure), au moins Philippe Poutou fait moins la leçon et présente son appartenance au monde du travail d'une façon que Arthaud ne fait même pas elle-même. Poutou par ce qu'il est et par ce qu'il dit suggère "nous devons".

Arthaud n'emploie au fond que rarement la première personne du pluriel.

Le langage trahit une politique (en l'occurrence une déformation du léninisme au point qu'il en devient une caricature du parti tellement d'avant-garde qu'il ne dit plus jamais "nous"), l'origine sociale du candidat n'en est que le symbole. Bref, un problème potentiel devenu un problème réel, et un atout pour le NPA dans cette configuration.

N'importe quoi. :wacko:
Si un langage traduit une politique, alors ceux qui disent "nous devons" au lieu de "les travailleurs doivent" pensent que la classe et le parti c'est la même chose, et que quand le parti parle c'est la classe qui s'exprime.
C'était pas la peine de renier le communisme, le trotskysme et la révolution russe si c'est pour faire vivre l''identification classe/parti théorisée par le stalinisme. :whistling_notes: :17:
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Gaby » 17 Avr 2012, 11:48

(luc marchauciel @ mardi 17 avril 2012 à 12:46 a écrit : N'importe quoi.  :wacko:
Si un langage traduit une politique, alors ceux qui disent "nous devons" au lieu de "les travailleurs doivent" pensent que la classe et le parti c'est la même chose, et que quand le parti parle c'est la classe qui s'exprime.
C'était pas la peine de renier le communisme, le trotskysme et la révolution russe si c'est pour faire vivre l''identification classe/parti théorisée par le stalinisme.  :whistling_notes:   :17:

Ouais, ça c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a jamais fait vivre un mouvement.
Gaby

Message(s) : 401

Message par luc marchauciel » 17 Avr 2012, 11:50

(Gaby @ lundi 16 avril 2012 à 15:19 a écrit : .

Au bout d'un moment, quand on fait soi-même des scores inférieurs à celui de Krivine en 1969, il faut arrêter de dire qu'il était à l'ouest en son temps et qu'on ne l'est pas aujourd'hui. Zéro crédibilité.

Comme personne n'a encore de score établi tant qu'on n'est pas dimanche soir, je voulais savoir : est ce que ta remarque ci dessus fait référence à la campagne du NPA, qui dans les sondages a le même succès que celle de LO ?
luc marchauciel

Message par Gaby » 17 Avr 2012, 11:56

(luc marchauciel @ mardi 17 avril 2012 à 12:50 a écrit :
(Gaby @ lundi 16 avril 2012 à 15:19 a écrit : .

Au bout d'un moment, quand on fait soi-même des scores inférieurs à celui de Krivine en 1969, il faut arrêter de dire qu'il était à l'ouest en son temps et qu'on ne l'est pas aujourd'hui. Zéro crédibilité.

Comme personnen n'a encore de score établi tant qu'on n'est pas dimanche soir, je voulais savoir : est ce que ta remarque ci dessus fait référence à la campagne du NPA, qui dans les sondages a le mêm succès que celle de LO ?
Potentiellement, oui, ça s'applique aux deux. Je trouve ça vraiment révélateur cette attitude où on ne peut pas prendre une critique pour ce qu'elle est, à chaque fois il faut qu'il y une intention cachée ou que sais-je, à chaque fois c'est un rappel "et toi tu penses que ça s'applique pas aux erreurs du NPA ?", etc. Je ne suis pas un fan. Je vais voter Poutou, mais je n'ai pas fait la campagne. Je fais partie de la majorité à l'extrême-gauche : celle qui n'est plus enthousiasmée par les recettes bien connues, et se dit que si l'EG continue à ronronner, à jouer au libraire des classiques du mouvement ouvrier, au bout d'un moment les rats vont bouffer les pages.
Gaby

Message par com_71 » 17 Avr 2012, 11:59

(Gaby @ mardi 17 avril 2012 à 12:56 a écrit : Je fais partie de la majorité à l'extrême-gauche : celle qui n'est plus enthousiasmée par les recettes bien connues, et se dit que si l'EG continue à ronronner, à jouer au libraire des classiques du mouvement ouvrier, au bout d'un moment les rats vont bouffer les pages.
Une majorité de "revenus de tout" avant d'avoir rien vécu ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

Message par luc marchauciel » 17 Avr 2012, 12:00

(Gaby @ mardi 17 avril 2012 à 12:48 a écrit :
(luc marchauciel @ mardi 17 avril 2012 à 12:46 a écrit : N'importe quoi.  :wacko:
C'était pas la peine de renier le communisme, le trotskysme et la révolution russe si c'est pour faire vivre l''identification classe/parti théorisée par le stalinisme.  :whistling_notes:    :17:

Ouais, ça c'est le point de vue de quelqu'un qui n'a jamais fait vivre un mouvement.

ça, c'est le commentaire de quelqu'un qui parle de quelqu'un qu'il ne connaît pas et qui du coup raconte n'importe quoi, imagine (et calomnie un peu, si l'on veut)
Je n'ai fait que tirer des conclusions logiques de tes propres présupposés selon lesquels le fait de dire "les travailleurs" plutôt que "nous", c'est vachement signifiant au niveau du signifiant.
Continuons sur cette voie : donc, d'après ton dernier commentaire, Poutou, quand il dit "nous", il est porte parole d'un mouvement de la classe, et pas d'un parti ? Quel mouvement ???? C'est la mélanchonite qui guette, alors, de croire que quand tu fais une campagne électorale, c'est le torrent révolutionnaire qui sort de son lit...
luc marchauciel

Message par Gaby » 17 Avr 2012, 12:14

(com_71 @ mardi 17 avril 2012 à 12:59 a écrit :
(Gaby @ mardi 17 avril 2012 à 12:56 a écrit : Je fais partie de la majorité à l'extrême-gauche : celle qui n'est plus enthousiasmée par les recettes bien connues, et se dit que si l'EG continue à ronronner, à jouer au libraire des classiques du mouvement ouvrier, au bout d'un moment les rats vont bouffer les pages.

Une majorité de "revenus de tout" avant d'avoir rien vécu ?
Ahah, j'ai vécu des petites choses, ici ou ailleurs, environ deux années d'animation de mouvements de jeunes en tout cas si je fais le compte depuis 2002, et des trucs originaux (jusqu'à l'organisation d'une manif' pour le mariage gay...). Et oui au final, tout ça ne reste que de bien petites choses et j'envie les camarades qui ont connu 68. Mais de toute façon parfois, on met 40 ans avant de se rendre compte que soi-même on n'a rien vécu. Dans l'histoire du communisme on sait maintenant qu'il y a des générations vides et bien cette perspective ne me réjouit pas particulièrement. Quand j'entends un militant de LO dire que les militants de LO sont "des passeurs", je ne suis pas particulièrement convaincu, on va dire ça comme ça. Tu sais très bien que LO fait souvent référence à son "milieu", un groupe aux frontières troubles, fait de gens qui n'ont jamais été intégrés ou ne le seront jamais, qui ne militent pas pour différentes raisons, qui seront là quand ça chauffe, etc, et que ça sert de baume au coeur aux quelques centaines à qui l'on a donné une place dans une organisation. Ce "milieu" existe pour différentes raisons, la liste est longue, et il peut contenir une grande partie de gens qui sont parfaitement à 1000% sur la ligne des camarades qui réclament leur "confiance". Mais au-delà, il existe des milliers de personnes qui ne se renient pas, mais qui ne trouvent pas de raison d'aller au-delà en matière d'engagement. C'est l'expérience de tout mouvement social, cet allant qui réveille les consciences et fait évoluer le nombre. C'est ce monde-là qui fera le parti révolutionnaire en apportant de nouvelles choses, et les organisations qui existent aujourd'hui devront s'y faire, plutôt que d'imposer leur façon de faire inadaptée. En attendant, l'offre politique est bien tristoune. Ca vaut pour le NPA, ça va sans dire.
Gaby

Message par Gaby » 17 Avr 2012, 12:24

(luc marchauciel @ mardi 17 avril 2012 à 13:00 a écrit : ça, c'est le commentaire de quelqu'un qui parle de quelqu'un qu'il ne connaît pas et qui du coup raconte n'importe quoi, imagine (et calomnie un peu, si l'on veut)
Je n'ai fait que tirer des conclusions logiques de tes propres présupposés selon lesquels le fait de dire "les travailleurs" plutôt que "nous", c'est vachement signifiant au niveau du signifiant.
Continuons sur cette voie : donc, d'après ton dernier commentaire, Poutou, quand il dit "nous", il est porte parole d'un mouvement de la classe, et pas d'un parti ? Quel mouvement ???? C'est la mélanchonite qui guette, alors, de croire que quand tu fais une campagne électorale, c'est le torrent révolutionnaire qui sort de son lit...
Je crois que ça rejoint la discussion qu'il y avait à l'époque du refus d'Olivier Besancenot de se présenter. Aujourd'hui, peut-être as-tu vu un meeting, il dit souvent que la candidature Poutou, c'est une candidature non pas de dirigeant, mais de militant, pas d'un professionnel de la politique indéboulonnable, etc. La "personnalité" Poutou, et l'axe "naturel", c'est ça. Cette idée est bonne. La réalisation peut-être un peu moins...
Gaby

Message par com_71 » 17 Avr 2012, 12:28

(Gaby @ mardi 17 avril 2012 à 13:14 a écrit :
Ahah, j'ai vécu des petites choses, ici ou ailleurs, environ deux années d'animation de mouvements de jeunes en tout cas si je fais le compte depuis 2002, et des trucs originaux (jusqu'à l'organisation d'une manif' pour le mariage gay...).
Il ne s'agissait pas de toi spécialement.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6409

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française