Caroline Fourest bousculée à la fête de l'huma

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 19 Sep 2012, 09:49

a écrit :Fourest est ici la cible des intégristes de tout poil, bon vent à ceux qui veulent s'associer à ce genre de réactionaires

Je crois en effet que les attaques (très) organisées contre Caroline Fourest vont bien au-delà de sa personne (même si le fait d'avoir osé débusquer le prédicateur Ramadan lui vaut une haine particulière).
Il s'agit pour certains groupes directement religieux ou politico-religieux de faire passer pour d'infâmes racistes tous ceux qui dénoncent l'obscurantisme religieux et ses méfaits .
Le PIR (Parti des Indigènes de la République) par exemple exècre l'idée que travailleurs français et d'origine immigrée puissent avoir les mêmes intérêts, les mêmes ennemis, les mêmes combats.
Le site oumma.com, lui, à l'origine de l'appel à censurer Fourest mène une propagande active contre tout ce qui semble remettre en cause la domination des hommes sur les femmes...
Une partie de l'extrême-gauche leur emboite malheureusement le pas, cherchant et trouvant des "islamophobes" (donc des racistes) à tous les coins de rue pour flatter les courants islamistes et communautaristes et ne pas se couper de ce qu'ils croient être les quartiers populaires ou les milieux d'origine maghrebine.
S'il faut faire avec les préjugés religieux, les sentiments d'appartenance culturelle de certaines fractions et éviter de les heurter de front, pas besoin pour autant de copiner avec les groupes organisés qui veulent les renforcer ou de lâcher des principes fondamentaux comme l'émancipation des femmes ou la nécessaire unité de tous les exploités, quelques soient leurs origines et leur culture.
satanas

Message(s) : 61

Message par sylvestre » 19 Sep 2012, 11:57

(luc marchauciel @ mardi 18 septembre 2012 à 13:52 a écrit :
(sylvestre @ mardi 18 septembre 2012 à 14:39 a écrit :

On peut par exemple lire ici l'analyse d'un de ses articles où CF prend position contre le droit de vote des étrangers, au motif que cela ennuierait les électeurs du Front National...

C'est marrant que tu postes ça, Sylvestre, parce que en faisant des recherches pour me faire une idée sur la question, j'étais tombé sur ce papier, pour lequel un truc m'avait interpellé : le site de Tévanian procède à une analyse d'un texte de Fourest... mais sans jamais permettre au lecteur d'aller directement voir le texte lui-même. J'ai beau cliquer sur tous les liens hypertexte, je trouve pas le papier original de C. Fourest, et je peux pas mesurer à quel point ils déforment (ou pas) ses explications. Comble du truc, si je me suis pas planté : à défaut d'un lien, ils ne donnent même pas la référence du truc qu'ils critiquent
J'ai raté quelque chose, ou ces mecs ont des méthodes de discussion très bizarres ?
Sylvestre, tu peux m'indiquer ce que j'ai manqué, si c'est le cas ?
Je pense que ce n'est qu'un oubli. Le texte critiqué est là https://carolinefourest.wordpress.com/2011/...-des-etrangers/ (d'ailleurs il me semble qu'il est plus intégralement reproduit dans l'analyse critique de Tevanian).
sylvestre

Message(s) : 0

Message par sylvestre » 19 Sep 2012, 11:59

[quote=" (iana @ mercredi 19 septembre 2012 à 09:22"]
Les personnes qui ont empêchées Caroline Fourest de s'exprimer sont avant tout des militants qui soutiennent les théories de Alain Soral, antisémite, antiféministe, qui ne s'en cache pas. Ancien militant de l'extrême droite, il a quitté le FN a l'arrivée de Marine Le Pen qui a focalisé sa politique sur l'islamophobie plutot que sur l'antisémitisme.
C'est entièrement faux. Ni Soral ni son organisation n'étaient là, et ils n'ont joué aucun rôle. Voir à ce sujet http://blogs.mediapart.fr/edition/les-invi...qui-crie-au-feu
sylvestre

Message par sylvestre » 19 Sep 2012, 12:03

[quote=" (sanchez @ mercredi 19 septembre 2012 à 09:23"]
déclarer que Fourest prend position contre le droit de vote des étrangers est un abus de langage et me semble totalement malhonnête
la source citée par sylvestre semble pratiquer les mêmes distorsions que lui

Son édito "Le citoyen et le droit de vote de

la source citée par sylvestre semble pratiquer les mêmes distorsions que lui

Son édito "Le citoyen et le droit de vote des étrangers"
edito
est loin d'être limpide et ménage la chèvre et le chou au nom de considérations républicaines.
Rien de pire que le PS, des circonvolutions pour finir par hésiter

Mais elle écrit aussi dans cet édito :
[QUOTE]"Peut-on accepter qu’un Britannique ayant acheté une maison de campagne en France puisse voter, mais pas les chibanis, ces travailleurs maghrébins ayant quitté leur pays et leur famille pour travailler dans nos usines depuis plus de quarante ans ?"
Bref elle pèse le pour et le contre et ne se prononce pas véritablement

En tout cas les affirmations de Sylvestre sont fausses , peut être a-t-il mal lu ?
Fourest est ici la cible des intégristes de tout poil, bon vent à ceux qui veulent s'associer à ce genre de réactionaires
Peut-être as-tu le bonheur de ne pas avoir encore goûté à la façon qu'ont les bureaucrates d'arrêter une grève :

"Notre combat est juste ! Nous le mènerons jusqu'au bout ! Mais attention aux provocations.... afin de maintenir le dialogue avec la direction, dialogue obtenu de haute lutte, il est préférable, tout en continuant notre mouvement, de reprendre le travail pour le moment et de donner de nouvelles formes à notre action...."

Fourest c'est pareil : le vote des étrangers elle est pour, mais pas maintenant, dans un avenir indéterminé. Valls a le même discours, d'ailleurs.
sylvestre

Message par artza » 19 Sep 2012, 14:25

(sylvestre @ mercredi 19 septembre 2012 à 13:03 a écrit :
Peut-être as-tu le bonheur de ne pas avoir encore goûté à la façon qu'ont les bureaucrates d'arrêter une grève :

"Notre combat est juste ! Nous le mènerons jusqu'au bout ! Mais attention aux provocations.... afin de maintenir le dialogue avec la direction, dialogue obtenu de haute lutte, il est préférable, tout en continuant notre mouvement, de reprendre le travail pour le moment et de donner de nouvelles formes à notre action...."

Fourest c'est pareil : le vote des étrangers elle est pour, mais pas maintenant, dans un avenir indéterminé. Valls a le même discours, d'ailleurs.

Comparer CF aux bureaucrates qui torpillent des grèves n'a aucun sens.
Elle n'a pas ce pouvoir de nuisance et ne peut qu'éventuellement approuver ceux qui le font

La comparer à Valls n'a pas plus de sens. CF n'est pas ministre elle n'est que journaliste, ses propos n'engagent qu'elle même et peut-être les rédactions qui la rétribuent ou l'invitent et n'ont d'importance que pour ceux qui y prêtent de l'intérêt.

Elle est pour le droit de vote des étrangers, mais est soucieuse de ne pas contrarier le gouvernent PS et s'inquiète de savoir si ce droit nuirait ou profiterait au FN.

Elle partage ces tourments avec la quasi totalité des personnalités qui soutiennent cette revendication.

J'ignore si Sanchez a eu le bonheur de goûter aux grèves torpillées par des bureaucrates. Si c'est le cas il doit avoir un âge respectable ;)

Ceci dit ce forum est ouvert à tous ceux qui en respectent les intervenants eux-mêmes respectueux des autres, qu'ils aient participé à des grèves torpillées ou non. :smile:
artza

Message(s) : 2527

Message par sylvestre » 19 Sep 2012, 15:25

a écrit :Comparer CF aux bureaucrates qui torpillent des grèves n'a aucun sens.

Ca a un sens, mais effectivement pas ceux que tu examines. C'est simplement qu'une prise de position peut utiliser un langage hypocrite.

a écrit :
Elle est pour le droit de vote des étrangers, mais est soucieuse de ne pas contrarier le gouvernent PS et s'inquiète de savoir si ce droit nuirait ou profiterait au FN.

Exactement. Ce qui revient à dire qu'elle est contre, la chose n'ayant après tout pas de caractère d'urgence....
sylvestre

Message par pelon » 19 Sep 2012, 16:10

D'accord avec Valière sur la solidarité avec Caroline Fourest même si je ne suis pas d'accord avec ses idées "républicaines". Entre une réformiste défendant le droit des femmes, même si c'est à sa manière, et les petits salauds qui s'en sont pris à elle, jusqu'à lui jeter des projectiles, non, ce n'est pas match nul.
Contrairement à ces "républicains" (comme Riposte Laïque) qui se sont rapprochés ou ont rejoint le Front National, Caroline Fourest l'a toujours vivement mis en cause. Et c'est bien ce qui les gêne, les soi-disant indigènes ; CF s'en prend à l'intégrisme religieux (chrétien compris), elle est donc d'extrême-droite. Elle veut critiquer le FN pour nous compliquer notre schéma. Inderdisons-là d'expression ! Les raisons qui leur font s'en prendre à CF seraient les mêmes qu'ils pourraient utiliser contre LO pour sa position contre le voile à l'école. Fort heureusement ces gaucho-islamistes ne représentent pas grand chose.
pelon

Message(s) : 33

Message par sylvestre » 19 Sep 2012, 16:29

(pelon @ mercredi 19 septembre 2012 à 16:10 a écrit : D'accord avec Valière sur la solidarité avec Caroline Fourest même si je ne suis pas d'accord avec ses idées "républicaines". Entre une réformiste défendant le droit des femmes, même si c'est à sa manière, et les petits salauds qui s'en sont pris à elle, jusqu'à lui jeter des projectiles, non, ce n'est pas match nul.
Il n'y a pas eu non plus de jet de projectiles.
sylvestre

Message par Ian » 19 Sep 2012, 19:59

On peut largement discuter du sujet Fourest, mais encore faut-il savoir de quoi on parle ici : Fourest n'a jamais été agressée ni empêchée de parler à la fête de l'Huma. Pas plus qu'il n'y avait le moindre militant d'extrême droite ou "islamiste" à l'horizon.

De ce que j'ai pu entendre et lire, l'action des Indivisibles visant à lui remettre en dérision un "Y a bon award" s'est visiblement heurté à un SO plus vigilant et violent que prévu. Il y a eu un peu de chahut, Fourest en a profité pour se faire de la promo en se faisant passer pour une victime. Ça ne sera ni la première ni la dernière invitée controversée à être chahutée par le public de la fête de l'Huma...
Ian

Message(s) : 290

Message par shadoko » 19 Sep 2012, 20:00

En fait, j'ai un peu de mal à suivre, Sylvestre. Tu approuves ceux qui s'en sont pris à Caroline Fourest et qui ont empêché la tenue du débat (ou de l'intervention, je ne sais pas), ou bien tu dis simplement que Fourest n'est pas la panacée?
shadoko

Message(s) : 2

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française