par volodia » 10 Oct 2003, 17:23
CITATION (pelon @ jeudi 9 octobre 2003, 22:52)Pour Caupo : Relis bien l'article de Libé et tu en seras convaincu toi même. Ou alors que la LCR fasse une déclaration qu'elle n'a jamais dit à aucun journaliste que c'était Besancenot qui était prévu pour les régionales. Le vrai problème, c'est la manière de se comporter quand on fait un accord. Pour le reste, nous sommes suffisamment informés pour que la direction de LO ait refusé un communiqué commun. La LCR n'a pas protesté sur nos raisons et n'a pas crié à la calomnie. Il faut que la direction de la LCR comprenne que si elle ne veut pas faire échouer l'accord, il faut un minimum d'honnêteté. Les manips, on n'aime pas.
Ce n'est pas cette histoire qui va faire échouer l'accord mais il faut marquer le coup sinon la LCR va continuer à biaiser. Dans des régions comme PACA par exemple leurs militants essaient de nous mettre devant le fait accompli en déployant une activité redoublée en direction des autres organisations "anticapitalistes".[/quote]
Franchement je trouve qu'on peut reprocher bien des choses à la LCR (vote Chirac, omniprésence de Piquet chez Ramulaud) mais sur ces histoires de presse vous y allez un peu fort. Libération (comme Le Monde d'ailleurs) nous détestent. Ils écrivent les pires calomnies depuis des années (même si ça s'est aggravé à la présidentielle) et le souci de la précision ne les a par ailleurs jamais étouffés. Depuis quelques temps ils commencent d'ailleurs à titiller la LCR aussi, et si cet accord finit par se faire ça s'aggravera considérablement.
L'idée que la Ligue dicte ses articles à Forcari ou à Caroline Monnot me paraît donc assez ridicule. Bon vous allez me dire que vous avez écrit "manipule" et pas "dicte". Soit mais enfin bon quoiqu'il en soit Forcari doit davantage discuter de ce qu'il va dire avec cette crapule de July qu'avec la direction de la Ligue. Donc que Forcari ait écrit ce qu'il avait cru comprendre ou ce qu'il aurait aimé comprendre plutôt que ce que la LCR a dit me paraît tout à fait plausible. Si à chaque crasse écrite sur nous par un journaliste on voit la main de la LCR on n'est pas tirés d'affaire. Plus exactement on ne tiendra jamais jusqu'aux élections. Attention, la presse va se faire un malin plaisir d'essayer de nous diviser tout le temps. Ils vont dire à OB "alors ça ne vous fait rien de vous présenter avec une secte" et ils vont demander à AL si elle trouve que l'opportunisme de la LCR a brusquement disparu. Chacun se débrouillera comme il peut pour répondre. Des fois ça ne plaira pas aux militants de l'autre orga. Comment on va faire pour rester solidaire pendant des semaines de campagne impitoyable et de calomnies si on braille sur l'insignifiant truc de Forcari je me le demande...
Evidemment je suis content que sur ce forum s'expriment les réserves des camarades sur une campagne commune. Un copain m'a dit en privé, au début de cette affaire, "je ne dis rien sur le forum par discipline mais je suis plutôt contre cet accord". Evidemment si c'est ça plus la peine de faire un forum ! Mais bon à lire tout ce qui sort maintenant je suis un peu saisi de l'impression inverse. Il y a des limites au raisonnement de Pelon sur "je n'aime pas faire la vaisselle mais elle est bien faite quand même". Désolé, mais la politique ce n'est pas de la vaisselle et à trop développer le sectarisme elle finit par être mal faite. D'ailleurs LO innove en ce moment : c'est bien la première fois que je vois une ligne politique être aussi mollement défendue. Bon tant mieux visiblement ça ouvre la porte au débat. Mais si les seuls à défendre la politique de la direction c'est la fraction et les isolés dans mon genre je peux vous dire dès maintenant que d'ici un mois on ne discutera plus de campagne commune mais de qui est responsable de la rupture...
Un petit mot à propos des multiples savantes allusions pour initiés du genre "quand on a vu ce qu'on a vu aux dernières européennes" (pour dire que la LCR n'a pas fait campagne). Je signale que j'étais membre de LO quand on a fait les précédentes européennes (j'ai ensuite démissionné pour convenance personnelle et je continue à sympathiser), j'avais même de modestes responsabilités, et j'affirme que personne ne se plaignait à l'époque que la LCR ne faisait pas campagne. Aujourd'hui c'est le leitmotiv de l'orga. A l'époque on faisait une vraie campagne commune, sans pour autant tomber dans les bras les uns des autres. Quand Arlette et Krivine étaient ensemble à la tribune, on sentait qu'ils faisaient front. Si on n'arrive pas à retrouver au moins ça, franchement c'est pas la peine.
Pour finir (je suis un peu long mais après tout je cause pas d'habitude) je vous donne deux raisons pour faire une campagne commune. La première est dans les textes des deux orgas : les travailleurs qui ont envie de voter extrême gauche (et il y en a un paquet, je pense) seraient vraiment déçus qu'on ne soit pas capable de dire les choses ensemble. Et franchement, ils sont assez dégoûtés de la politique comme ça, n'en rajoutons pas. Deuxième raison : les sectaires des deux camps seraient obligés de se calmer un peu, et tout le monde serait contraint d'être un peu solidaire. Et ça ne ferait pas de mal. Parce que se critiquer politiquement c'est normal. Mais en ce moment on entend beaucoup de choses pas politiques du tout.