a écrit :Ca c'est vraiment parler, dolmancé! Regarde-toi: ignorant de tout, prétentieux pour pas un sou... jusque dans les détails, voyez-vous? le "sud". c'est beau comme du nino ferrer. C'est qui le sud? Quel terme de merde. ca ne sert qu'à masquer les rapports réels. Fugurez vous que c'est ce qu'on enseigne aux élèves de seconde "la notion de sud n'est pas tout àfait pertinente mais on, l'utilise quand même", lit-on dans les manuels. Pourquoi? La réponse n'est pas dans le manuels. c'est pour ne pas parler de pays dominés par l'impérialisme français dont les surprofits permettent d'entretenir des petits bourgeois à la dolmancé qui a ses chemises faite main au Népal. pouah.
Les coréens c'estle sud, le nord peut-être? J'essaie, on ne sait jamais. Voici donc une grève qui a servi à quelque chose.
La Corée du Sud est dans le Nord, et la Corée du Nord est dans le Sud... C'est pourtant facile...
Mais je vous accorde que maintenant que les pays pauvres s'exploitent entre eux, ça devient un peu artificiel et que j'utilise ça par pure paresse intellectuelle (un peu comme des gens qui utiliseraient le mot "valeur" à la place de l'expression "valeur intrinsèque"

)
Sinon je mets le passage incriminé :
a écrit :Aujourd'hui, la grêve et l'occupation des usines par les syndicalistes du Sud ne sert à rien. Même s'ils se rendaient maitre de l'appareil de production ils n'auraient aucun moyen d'écouler leur production (n'oublier pas, ce n'est pas le produit qui est vendu, c'est la license... comme disait un syndicaliste indonésien, nous avons beau faire des peluches les plus belles possible, si elles ne représentent pas une license, elles ne se vendront pas) et crêveront de faim au bout d'un mois, la multinationale ne sera pas affecter, elle passera commande ailleurs.
Quand je fais des paragraphes c'est qu'il y a une raison. 'spece de juge stalinien!
Et quand je dis ça je ne fais juste que rapporter les propos des associations qui aident à la formation des syndicalistes de là bas, et qui pilotent les actions à ce sujet dans le Nord...(enfin si vous pensez être plus au fait de leur lutte dans votre confortable fauteuil d'occidental, que des gens qui sont au contact des usines...)
J'ai même retrouvé un témoignage du directeur du CIC (Chan Ka Wai) qui dit la même chose :
Dans les pays du Nord vos capacités d'action sont limitées parce que vos organisations ne sont pas en contact direct avec les travailleurs concernés. Mais vous pouvez faire pression sur les distributeurs et les marques, exiger de l'information, exiger la participation des travailleurs aux processus de contrôle des codes de conduite. Dans les Sud, c'est l'inverse nous sommes en contact avec les travailleurs, mais nous manquons de moyens de pression sur les propriétaires d'usine pour qu'ils nous permettent de former les travailleurs : leur expliquer ce qu'est un code de conduite, ce qui signifient la sécurité et l'hygiène sur les lieux de travail. Les distributeurs et les marques peuvent influencer les producteurs pour nous ouvrir les portes des usines.