vers une joute d'eclopés

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 21:12

Concernant le voile, c'est Bayrou le mec de l'UDF qui a dit un truc pas con l'autre jour à la téloche, c'est dans les ecoles etc de bien dire aux mecs, que c'est pas parcequ'on ne porte pas de voile, qu'une femme n'est pas respectable, que ça avait rien a voir etc ...

Et il raison je trouve ... c'est aux frangins musulman aussi de faire un effort pour se faire à l'idée que les valeurs laiques sont belles aussi, et que ça empeche pas si on veut croire en un dieu de le faire etc ... sans imposer des idées un peu bizarre comme quoi porter un voile preserverait de qq chose ou imposerait un respect, s'ils aiment leurs frangines ou leur fille etc .. qu'ils les respectent au dela de cacher leur beauté ... enfin bref ... de quoi je me mêle moi encore ....

De toutes façons petit a petit les choses vont s'arranger d'elle même, l'homme est fait pour vivre cool ... donc les contraintes qu'elles soit religieuses, professionnelles ou autres (justice pas juste etc ) sont faites pour passer par dessus ... c'est ça le bonheur .. c'est etre libre ... c'est savoir et pouvoir dire non
Patrickdu49

Message(s) : 0

Message par arnaud » 16 Déc 2003, 21:59

je trouve quand meme que vous avez beaucoup de compassion pour les electeurs du FN
...
c bizarre tout ca...
meme si on vit dans un environnement d e merde que l'on est au chomage ca n'est pas une excuse pour voter FN je suis désolé
bizarre, bizarre comme propos

vraiment etre "ouvrier" et dans la merde excuse tout pour vous...

le couplet a faire pleurer dans les chaumieres (la lorrainne etc...) c'est d'un ridicule
y a pas que vous qui cotoyez la réalité

ya plein de gens qui sont dans la meme situation et qui ne votent pas FN

RIEN NE PEUT EXCUSER DE VOTER FN
arnaud

Message par Stanislas » 16 Déc 2003, 22:04

(Patrickdu49 @ mardi 16 décembre 2003 à 12:09 a écrit :sinon pour le ps s'ils s'engageaient fortement a augmenter le SMIC à 8500 balles et les minima sociaux, engagement par ecrit dans ma boite à lettre, alors j'hésiterai pas a repporter mes voix pour eux s'ils souhaiteraient un grand parti de gauche bien a gauche .. je suis pour l'union quand on vise les même objectifs.

Ne serait-ce pas finalement au fil de tes contribs ici le fond de ta question - à toi ? Ce n'est qu'une interrogation que je pose là.
Stanislas

Message par Stanislas » 16 Déc 2003, 22:12

(arnaud @ mardi 16 décembre 2003 à 21:59 a écrit :RIEN NE PEUT EXCUSER DE VOTER FN

C'est fort possible, et sans doute vrai, mais comme a dit quelqu'un dont je n'approuve pas vraiment les idées (chacun son communisme, après tout), les faits sont têtus. Tu me sembles faire une " morale de la politique " hors de toute analyse du réel, qui revient - peu ou prou - à dire que sur les 18% de vote FN aux présidentielles, ils y aurait 100% de fachos.
Stanislas

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 22:14

a écrit :Ne serait-ce pas finalement au fil de tes contribs ici le fond de ta question - à toi ? Ce n'est qu'une interrogation que je pose là.

Excuse moi, tu peux me reposer ta question differemment stp, car je pige pas trop ce que tu me demandes là ?

Merci :smile:
Patrickdu49

Message par Patrickdu49 » 16 Déc 2003, 22:23

Arnaud, t'as pas bien compris, on excuse pas tout ... mais on ne se comporte pas en juge ... c'est tout ça s'arrête là ...

pour ne pas rentrer justement dans les caricatures à la noix et essayer de rester juste ...

Bref ne pas rentrer dans le jeux de ceux justement qui s'amusent a mettre tout le monde dans les mêmes paniers ... tu comprends ?

Style les fonctionnaires tous privilégiés, les chomeurs des faignasses, les jeunes veulent plus bosser, les electeurs du FN des fachos, les extreme gauches veulent pendre la patron et sont des sanguinaires staliniens ou chez pas qui d'autres, les patrons tous des voleurs à 100%, etc etc ...

bref tout ce qui peut blesser des personnes gratuitements ..
Patrickdu49

Message par pelon » 16 Déc 2003, 22:27

(arnaud @ mardi 16 décembre 2003 à 21:59 a écrit : je trouve quand meme que vous avez beaucoup de compassion pour les electeurs du FN
...
c bizarre tout ca...
meme si on vit dans un environnement d e merde que l'on est au chomage ca n'est pas une excuse pour voter FN je suis désolé
bizarre, bizarre comme propos

vraiment etre "ouvrier" et dans la merde excuse tout pour vous...

le couplet a faire pleurer dans les chaumieres (la lorrainne etc...) c'est d'un ridicule
y a pas que vous qui cotoyez la réalité

ya plein de gens qui sont dans la meme situation et qui ne votent pas FN

RIEN NE PEUT EXCUSER DE VOTER FN

Je ne sais pas si on a de la compassion pour les électeurs ouvriers démoralisés au point de voter Le Pen mais nous avons une politique vis à vis d'eux. Celle ci ne consiste pas à leur dire "vous êtes des fachos" ni même "c'est pas bien de voter Le Pen" mais "en votant Le Pen, vous creusez votre propre tombe; Le Pen est l'ennemi mortel de la classe ouvrière; s'il arrivait au pouvoir les ouvriers immigrés comme français entreraient dans une période dramatique". Pour dire cela, encore faut-il encore se réclamer de la classe ouvrière. Quand je te lis, Arnaud, au-delà de ta haine de Le Pen, à laquelle j'adhère, je vois la haine des prolos en général.
pelon

Message(s) : 33

Message par mael.monnier » 16 Déc 2003, 22:31

Bonjour,

Cela peut se comprendre le vote FN, il vient du plus profond de l'Humanité, des passions humaines, du repli sur soi, et la "préférence nationale" ne date pas d'aujourd'hui malheureusement. Cela a commencé avec celui qui a délimité son territoire comme l'a expliqué Jean-Jacques Rousseau : « Le premier qui, ayant enclos un terrain, s'avisa de dire, Ceci est à moi, et trouva des gens assez simples pour le croire, fut le vrai fondateur de la société civile. Que de crimes, de guerres, de meurtres, que de misères et d'horreurs n'eût point épargnés au Genre humain celui qui, arrachant les pieux ou comblant le fossé, eût crié à ses semblables : Gardez-vous d'écouter cet imposteur; vous êtes perdus si vous oubliez que les fruits sont à tous et que la Terre n'est à personne. » (Discours sur l'origine de l'inégalité parmi les hommes, 1755)

Les gens qui votent FN croient à tort que tout leur malheur vient des autres, des immigrés et non pas du capitalisme. Ils croient qu'en rendant le territoire national moins attractif pour les habitants du Tiers-Monde, il y aura moins d'immigration et donc moins de chômage en France, or c'est un raisonnement faux. Si la France réduit les aides accordées aux "étrangers" non communautaires (pour moi, il n'y a pas d'étrangers mais bon, ...), ceux-ci auront un pouvoir d'achat en baisse, il y aura peut-être moins d'immigration, peut-être des gens qui partiront, comme le FN le souhaite mais le chômage lui augmentera. Pourquoi ? Si ceux qu'on appelle à tort des "étrangers" ne pourront plus consommer comme avant, et ceux qui sont dans "leur" pays d'origine ne pourront plus recevoir autant d'argent qu'avant de la famille établie en France, et ceux qui voulaient immigrer en France mais qui ne le feront plus avec Le Pen père ou fille (j'espère pas), resteront dans leur misère, et donc continueront à avoir un pouvoir d'achat très limité. Au final, donc il y aura moins de consommation, donc moins de demande, donc moins d'emplois nécessaires pour assurer cette demande, donc plus de chômage.

Les discours du type "on ne peut pas accueillir toute la misère du monde" sont donc stupides. Il n'y a pas 36 solutions si l'on veut éradiquer le chômage, il faut partager les richesses, donc coopérer avec les pays du Tiers-Monde, arrêter pour commencer de piller ces pays. Une toute autre logique est à mettre en oeuvre pour répondre au "problème" de la mondialisation. Si nous partageons les richesses, les plus pauvres seront plus riches donc consommerons plus, et donc les riches qui étaient devenus un peu moins riches récupèrerons une partie de leur richesse et la richesse globale augmentera, cela s'expliquant par le fait que la propension à consommer des plus pauvres est plus forte que celle des riches, qui ont eux une forte propension à épargner. Il faut faire le choix entre avoir une grosse part d'un petit gâteau qui sera de plus en plus petit ou d'une petite part d'un gros gâteau qui deviendra de plus en plus gros.

Donc non seulement, des raisons économiques font qu'il est préférable de ne pas se replier sur soi et de partager le gâteau équitablement, mais il y a surtout des raisons philosophiques car on ne peut pas laisser une partie de l'Humanité dans la misère et continuer à la piller en prime, c'est innaceptable puisque personne ne choisit son pays, et toute femme, tout homme doit pouvoir vivre dignement comme les autres. Sinon, après comment s'étonner qu'il y ait du terrorisme et des guerres ? C'est tout cela qu'il faut tâcher d'expliquer à celles et à ceux qui votent FN et qui choisissent en croyant bien faire la politique de l'autruche.

Fraternellement,
Maël Monnier
mael.monnier

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française