EDF-GDF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Louis » 09 Jan 2003, 20:47

Et c'est une nouvelle fois la question de l'UNITE qui est centrale dans cette question

Unité avec qui ? Unité a quel prix ? J'y sent comme un arriere gout de ce qui nous agite a la lcr (puisque définitivement, de l'unité vous vous en foutez a lo ou a cps)
Louis

Message(s) : 0

Message par emman » 09 Jan 2003, 21:17

(wolf @ jeudi 9 janvier 2003 à 21:03 a écrit :C'est confirmé: camouflet cinglant pour les appareils (et louis christian rené vient immédiatement l'air bougon parler d'unité - pour prétendre à tort qu'on s'en fout, il est triste ma parole?), et pour la direction.
Malgré la propagande déchaînée, malgré l'engagement réaffirmé jusqu'à la dernière minute de Cohen, les personnels d'EDF-GDF ont dit NON aux bureaucrates, NON à la direction - et ce malgré le cadre pourri en tant que tel d'un "référendum" qui ignore la force collective des agents, en particulier ceux à la production.

Pour autant rien est gagné: premièrement, il faut s'assurer que la CGT ne signe pas (et que Cohen gicle). Deuxièmement, exiger des dirigeants CGT et FO qu'ils avertissent très solonellement la direction: "ce protocole a été rejeté par les travailleurs, sans aucune ambuguïté. Il doit être retiré, purement et simplement. Dans le cas contraire, nous organiserons la riposte, c'est à dire la grève générale d'EDF GDF pour la défense du statut, du régime de retraite; contre la privatisation"

Enfin, c'est un point d'appui pour tous ceux qui vont chercher à empêcher le dispositif général du gouvernement de se mettre en branle, c'est à dire qui entendent combattre pour faire capoter la "concertation" que le gouvernement engage début février, contre la participation des dirigeants syndicaux à ces "négociations".

Bon, pour ce soir,
=D> =D>

:x
emman

Message par Louis » 09 Jan 2003, 21:29

(wolf @ jeudi 9 janvier 2003 à 22:03 a écrit :C'est confirmé: camouflet cinglant pour les appareils (et louis christian rené vient immédiatement l'air bougon parler d'unité - pour prétendre à tort qu'on s'en fout, il est triste ma parole?), et pour la direction.
Malgré la propagande déchaînée, malgré l'engagement réaffirmé jusqu'à la dernière minute de Cohen, les personnels d'EDF-GDF ont dit NON aux bureaucrates, NON à la direction - et ce malgré le cadre pourri en tant que tel d'un "référendum" qui ignore la force collective des agents, en particulier ceux à la production.

Pour autant rien est gagné: premièrement, il faut s'assurer que la CGT ne signe pas (et que Cohen gicle). Deuxièmement, exiger des dirigeants CGT et FO qu'ils avertissent très solonellement la direction: "ce protocole a été rejeté par les travailleurs, sans aucune ambuguïté. Il doit être retiré, purement et simplement. Dans le cas contraire, nous organiserons la riposte, c'est à dire la grève générale d'EDF GDF pour la défense du statut, du régime de retraite; contre la privatisation"

Enfin, c'est un point d'appui pour tous ceux qui vont chercher à empêcher le dispositif général du gouvernement de se mettre en branle, c'est à dire qui entendent combattre pour faire capoter la "concertation" que le gouvernement engage début février, contre la participation des dirigeants syndicaux à ces "négociations".

Bon, pour ce soir,
:party:

Donc, je ne suis pas triste ; des que cet (je ne trouve pas le mot) de cohen s'est pris une claque monumentale, j'ai commencé a sortir les bouleilles de champ', un sourire immense a déformé ma face poupine et basta !
Et dix secondes après, je me suis rappelé d'une chose : l'unité Entre la classe Et qui n'est pas gagné d'avance

De ce point de vue la, on peut juger le déjugement de cohen : la classe s'est opposée aux appareils Et, bien entendu, c'est une victoire Mais la conséquence de tout ca mes camarades, c'est aussi une claque tout aussi considérable de la direction de la cgt. Puisqu'elle a laissé cohen vendre sa soupe sans moufter Et qu'elle a en arriere pensée l'accord "stratégique" avec la cfdt ! Aujourd'hui, sauf a ce que la cgt soit suicidaire, cet accord est mort Et tout cela ne sera pas sans conséquence pour la lutte de la classe

Maintenant, mon cher wolf, permet moi de m'étonner : que lo se foute comme de sa première chemise de ce dont il est question quand on parle de FUO, c'est quand meme du grand classique. On est pas étonné Que cps, dont c'est le fond de commerce, dise a ce point que le fuo n'est qu'un hochet a agiter en temps calme, c'est quand meme tres révélateur
Louis

Message par stef » 09 Jan 2003, 21:35

a écrit :Maintenant, mon cher wolf, permet moi de m'étonner : que lo se foute comme de sa première chemise de ce dont il est question quand on parle de FUO, c'est quand meme du grand classique. On est pas étonné Que cps, dont c'est le fond de commerce, dise a ce point que le fuo n'est qu'un hochet a agiter en temps calme, c'est quand meme tres révélateur

Qu'est-ce que tu racontes. J'comprends rien ! Tu pourrais pas être plus clair ?
T'as déjà abusé du mousseux (ce que je peux comprendre).
stef

Message par pelon » 09 Jan 2003, 23:51

(LouisChristianRené @ jeudi 9 janvier 2003 à 20:47 a écrit :Et c'est une nouvelle fois la question de l'UNITE qui est centrale dans cette question

Unité avec qui ? Unité a quel prix ? J'y sent comme un arriere gout de ce qui nous agite a la lcr (puisque définitivement, de l'unité vous vous en foutez a lo ou a cps)

Oui, l'unité syndicale cela a souvent été pour trahir les travailleurs. Bien entendu, tout dépend du rapport de force.
Mais, dans le cas présent, une partie de la bureaucratie CGT (avec cohen) tenait à cet accord. Ils se vendent une fois de plus pour un plat de lentilles. Le fait que la CFDT ou la CGC signent cela donne un argument supplémentaire à cohen. Il parle d'unité syndicale qui n'est dans ce cas qu'une sombre farce.
Les syndicats et en particulier la CGT tiennent à travers l'EDF une poule aux oeufs d'or : de quoi nourrir grassement nombre de bureaucrates !
Mais leur dernier exercice peut se révéler périlleux.
pelon

Message(s) : 33

Message par pelon » 10 Jan 2003, 00:03

a écrit :

PARIS (AFP) - La tendance au "non" se confirmait jeudi soir, au fur et à mesure du dépouillement des bulletins de vote de la consultation des personnels actifs et retraités des industries électriques et gazières (IEG), sur le relevé de conclusions concernant l'avenir de leurs retraites, selon des sources syndicales.

Vers 22H00, la fédération CGT de l'Energie indiquait que sur 88.615 inscrits et 59.487 votants, soit un taux de participation de 67,13%, le "non" l'emportait avec 59,02%.

Ainsi, les suffrages "non" dominaient à Marseille ville (73,34%), Le Havre centrale (93%), Angers (70%), Epinal (74%), Alençon (65,73%), Laval (69,15%), Saint-Etienne (70%), Chambéry (65,29%), Vienne (64,10%), Charleville (63,31%), les centrales de Cordemais (70,4%), Golfech (63%), de Fessenheim (53,6%) et de Penly (54,4%), La Rochelle (58,47%), Montbéliard (66%), Annecy (58,92%), Troyes (57%), Melun (53%), Auxerre (52,11%) et Nantes (52,18%), ont indiqué la CGT et FO.

Dans les services centraux de GDF, une seule voix d'écart séparait le camp des "non" au relevé (865 voix) et celui des "oui" (864 voix), le "non" étant majoritaire chez les cadres, a précisé la CGT.

Le "non" a remporté 58,97% des suffrages à la direction production-transport de l'Est (Alsace), 53% à la direction des productions EDF à Saint-Denis, 70,53% à la centrale nucléaire de Cattenom, 60,49% à celle de Gravelines, 65,50% à la distribution EDF-GDF Services (EGS) de St Mandé et 65,76% à EGS de Rennes.

Dans les services EDF-GDF (6.400 personnes) à Paris-intramuros, le "non" l'a emporté avec 69,88%, avec un taux de participation de 58,79%.

Le "non" est également majoritaire dans les centrales nucléaires de Cattenom (70,53%), Gravelines (60,49%) et Chinon (59,66%).

En revanche, à Tricastin, le "oui" l'a emporté avec 58,26%, de même qu'au Mans (55,81%), à Quimper (59,18%) ou dans l'Isère (56,26%).

Jeudi soir, le secrétaire général de la fédération CGT de l'Energie, Denis Cohen, a indiqué que son organisation "ne signera pas" le relevé de conclusions.

Ouais ! une bonne nouvelle

Dehors Cohen, bravo les salariés de l'EDF !
Ce n'est pas suffisant mais cela représente un revers pour le gouvernement et les bureaucrates traitres qui veulent brader les retraites des salariés du public comme du privé.
pelon

Message(s) : 33

Message par Laverdure » 10 Jan 2003, 08:58

(pelon @ jeudi 9 janvier 2003 à 23:51 a écrit :
Oui, l'unité syndicale cela a souvent été pour trahir les travailleurs. Bien entendu, tout dépend du rapport de force.
Mais, dans le cas présent, une partie de la bureaucratie CGT (avec cohen) tenait à cet accord. Ils se vendent une fois de plus pour un plat de lentilles. Le fait que la CFDT ou la CGC signent cela donne un argument supplémentaire à cohen. Il parle d'unité syndicale qui n'est dans ce cas qu'une sombre farce.
Les syndicats et en particulier la CGT tiennent à travers l'EDF une poule aux oeufs d'or : de quoi nourrir grassement nombre de bureaucrates !
Mais leur dernier exercice peut se révéler périlleux.

Rien à ajouter. L'unité doit se faire entre les travailleurs, ils doivent rester nos REPRESENTANTS ni plus ni moins, et surtout ne pas mélanger les genres comme les bureaucrates style Notat en on pris l'habitude. :wavey:
Laverdure

Message par stef » 10 Jan 2003, 10:06

L'unité des appareils en soi ne veut rien dire; son contenu est essentiel.

Exemple : à EDF il y avait unité des appareils (si on enlève FO, marginale dans la orporation) aux cotés de Chirac-Fillon-Roussely.

Le Front Unique Ouvrier c'est le combat pour l'unité des rangs ouvriers de la base au sommet sur des bases de classe (évidemment !). C'est pas du Steph, c'est du Lénine-Trotsky.

La grande question, ce n'est pas de convaincre les travailleurs de lutter, c'est d'imposer aux directions des organisations ouvrières qu'elles rompent avec la bourgeoisie.

A l'EDF, cette orientation se matérialise par le combat sur la ligne : dirigeants des organisations syndicales (CGT, FO) : rompez avec le gouvernement (aujourd'hui la concrétisation : dehors Cohen !), rompez avec la direction ! Les travailleurs ont dit qu'ils veulent des syndicats qui les défendent ! Exigez le retrait immédiat du plan Fillon-Roussely ! Si le gvt s'y refuse, préparez l'action unie des travailleurs, la grève des travailleurs d'EDF, convoquez des AG dans chaque centre !

Bref : ni supplique ou arrangements avec les bureaucrates, ni les ignorer - les travailleurs ont besoin de leurs syndicats. A nous de les aider à les reconquérir.

Quant à la CFDT, cette organisation n'a de syndicat que le nom. C'est une organisation jaune. Coment même en douter en 2003 ?
stef

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française