Moi je suis pas totalement surpris par le résultat. Après tout si on repense aux échos de la campagne, globalement un fort mécontentement contre le gouvernement mais pas de combativité, et pas d'enthousiasme réel, de dynamique autour de nos listes. La traduction électorale de cela, c'est du coup une baffe pour l'UMP, mais en faveur de l'ex gauche plurielle. Alors moi je m'attendait pas à ce que ce soit à ce degré là. Je pensais qu'il y aurait plus d'abstention et du coup une moindre mobilisation pour la gauche et un score de nos liste de l'ordre de 6 ou 7.
Maintenant, ce qui est vrai c'est que le vote massif pour la gauche n'est pas vraiment le reflet d'une illusion sur ce que ferait le PS au pouvoir. Bien sûr il y a l'aspect "c'est quand même moins pire", mais à un niveau ça apparaît comme un vote PS "protestataire" contre le gouvernement. Cela se voit aussi avec les scores importants des listes autonomes PC ou même Vert.
Ce qui est sûr c'est que pour les travailleurs, il est apparu que sanctionner le gouvernement passait plus par voter gauche plurielle que pour nous, que nous ne sommes pas apparu comme une alternative politique réelle, quand bien même pas mal de travailleurs sont plus d'accord avec nous qu'avec le PS (ce que dit jeri et qui correspond pas mal aux discussions qu'on a peu avoir autour de nous).
Alors c'est du à quoi, insuffisance du programme d'urgence, absence de la "question du pouvoir"? Moi je crois surtout que pas mal de travailleurs pensent que faire reculer le gouvernement cela ne pourra passer que par une lutte d'ensemble des travailleurs, mais il n'y croient pas (et la défaite de mai juin à pu jouer), ils ne la voient pas venir, et du coup adresser le message de sanction est passé par l'ex-gauche plurielle. Et en effet le problème maintenant c'est de préparer la lutte contre la casse de la sécu, et c'est au fond sur ce terrain là qu'on pourra gagner réellement du crédit, faire des démonstrations politiques, mille fois plus que tout les discours posant la "question du pouvoir" dans des élections.