5%?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Barnabé » 22 Mars 2004, 02:09

Moi je suis pas totalement surpris par le résultat. Après tout si on repense aux échos de la campagne, globalement un fort mécontentement contre le gouvernement mais pas de combativité, et pas d'enthousiasme réel, de dynamique autour de nos listes. La traduction électorale de cela, c'est du coup une baffe pour l'UMP, mais en faveur de l'ex gauche plurielle. Alors moi je m'attendait pas à ce que ce soit à ce degré là. Je pensais qu'il y aurait plus d'abstention et du coup une moindre mobilisation pour la gauche et un score de nos liste de l'ordre de 6 ou 7.
Maintenant, ce qui est vrai c'est que le vote massif pour la gauche n'est pas vraiment le reflet d'une illusion sur ce que ferait le PS au pouvoir. Bien sûr il y a l'aspect "c'est quand même moins pire", mais à un niveau ça apparaît comme un vote PS "protestataire" contre le gouvernement. Cela se voit aussi avec les scores importants des listes autonomes PC ou même Vert.
Ce qui est sûr c'est que pour les travailleurs, il est apparu que sanctionner le gouvernement passait plus par voter gauche plurielle que pour nous, que nous ne sommes pas apparu comme une alternative politique réelle, quand bien même pas mal de travailleurs sont plus d'accord avec nous qu'avec le PS (ce que dit jeri et qui correspond pas mal aux discussions qu'on a peu avoir autour de nous).
Alors c'est du à quoi, insuffisance du programme d'urgence, absence de la "question du pouvoir"? Moi je crois surtout que pas mal de travailleurs pensent que faire reculer le gouvernement cela ne pourra passer que par une lutte d'ensemble des travailleurs, mais il n'y croient pas (et la défaite de mai juin à pu jouer), ils ne la voient pas venir, et du coup adresser le message de sanction est passé par l'ex-gauche plurielle. Et en effet le problème maintenant c'est de préparer la lutte contre la casse de la sécu, et c'est au fond sur ce terrain là qu'on pourra gagner réellement du crédit, faire des démonstrations politiques, mille fois plus que tout les discours posant la "question du pouvoir" dans des élections.
Barnabé

Message(s) : 0

Message par artza » 22 Mars 2004, 02:11

a écrit :en cherchant à voter PS les travailleurs ont cherché à poser la question essentielle la question du pouvoir

Tout va donc pour le mieux. Un petit problème cependant la question de la direction révolutionnaire n'est pas réglé loin de là. Le CPS lui-même n'a même pas appellé à voter massivement dès le premier tour pour la poser.
Plus sérieusement le gouvernement à reçu une gifle. C'est bien mais une gifle n'a jamais dévié la route d'un éléphant. Un papillon de la campagne LO-LCR affirmait: "pour protester utile il faut protester fort. Votons LO-LCR" beaucoup de travailleurs ont choisi de protester inutile. Un autre proclamait:"avec LO et la LCR pour sanctionner la droite sans amnistier la gauche" ils ont sanctionner la droite, ont-ils amnistier la gauche? Si non ils ne le disent pas. Le PS n'aura pas à trahir les promesses qu'il n'a pas faite et pourra continuer de subventionner dans ses régions, à fonds perdus avec l'argent des contribuables, des entreprises qui font des profits et qui licencient. Le PC là où il se présentait fait un peu mieux (voilà pour ceux qui se réjouissaient de sa mort), mais dès ce matin se sera oublié par un ralliement inconditionnel au PS et à sa politique qui est d'ailleurs celle du PC. De rudes batailles nous attendent la Sécu bien sur, les "plans sociaux" qui vont continuer (un vote PS fait fantasmer le CPS mais plus trembler le patronnat depuis belle lurette) et les réductions d'emploi et les fermetures de bureaux et de centres à la Poste par exemple...
artza

Message(s) : 2527

Message par Screw » 22 Mars 2004, 07:05

On peut être aussi aborder le sujet de l'implantation réelle de l'EG. Le PC se refait une santé car il est encore un peu immergé dans la population ce qui est loin d'être encore le cas de l'EG qui se réduit souvent à des personnalités militantes connues, appréciées mais qui n'ont pas forcément de relais.
Plus que jamais, il faut travailler à la base, dans les quartiers: ni les affiches, ni les porte-paroles médiatiques ne remplaceront le travail d'implantation.
Screw

Message par irène » 22 Mars 2004, 07:33

(Fan_Bizet @ dimanche 21 mars 2004 à 22:47 a écrit :Personnellement, je m'étais préparé à pire...
Si on se base sur une analyse objective et non sur les impressions, il n'y a rien de surprenant aux résultats. Une bonne surprise, les résultats du PC qui a mené une campagne assez" lutte de classe". Par contre la montée du FN est toujours inquietante.
Courage, il y a encore beaucoup de pain sur la planche !

oui courage à toutes et à tous. Y'a effectivement encore beaucoup de pain sur la planche. :headonwall:
irène

Message par pelon » 22 Mars 2004, 08:29

(wolf @ lundi 22 mars 2004 à 08:01 a écrit :
Mais je parlais du fait d'affirmer qu'avant et après 2002, c'était bonnet blanc et blanc bonnet, ce qui ne tient pas la route.

Pas du tout. Tu as dû mal nous lire. Nous avons dit et écrit que le gouvernement Raffarin était celui qui attaquait le plus la classe ouvrière depuis 30 ans. Cela ne nous empêche pas de combattre par avance des illusions éventuelles sur l'ex-gauche plurielle. Si nous ne le faisions pas, qui le ferait ? Mais notre campagne était avant tout axée contre le gouvernement, ce qui est normal puisque c'est l'ennemi principal. Voilà les titres parmi nos dernière couvertures.

a écrit :
Sanctionner la politique du gouvernement au service du MEDEF !

a écrit :
Sanctionner la politique anti-ouvrière de Chirac et Raffarin.

couverture du dernier LO.
pelon

Message(s) : 33

Message par boispikeur » 22 Mars 2004, 09:05

J'ai l'impression qu'il y a une portion de l'électorat de gauche qui vote EG et/ou PC/PS selon les élections, et qui vote EG quand le PS/PC est au pouvoir pour les"gauchiser", mais qui vote PS/PC quand c'est la droite qui au pouvoir, pour faire gagner la gauche, tout simplement.

Cet électorat, c'est près de 60% de celui de l'EG des élection présidentielles...
boispikeur

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française