(pelon @ lundi 10 mai 2004 à 23:51 a écrit : Puisque l'on se sert de Marx je cite sa conclusion de son "Discours sur la question du libre-échange" (janvier 1848) qui fait partie de ce texte.a écrit :
Mais en général, de nos jours, le système protecteur est conservateur, tandis que le système du libre-échange est destructeur. Il dissout les anciennes nationalités et pousse à l'extrême l'antagonisme entre la bourgeoisie et le prolétariat. En un mot, le système de la liberté commerciale hâte la révolution sociale. C'est seulement dans ce sens révolutionnaire, Messieurs, que je vote en faveur du libre-échange.
Voilà comment raisonnait le révolutionnaire Karl Marx.
K. Marx a toujours été contre tout ce qui entravait le libre développement du capitalisme, contre les vieux liens de l'ancienne société féodale, pour la constitution d'un marché mondial. Pour le renforcement du prolétariat, il etait nécessaire que le capitalisme se développe, c'est le sens de cette conclusion. Bref, K. Marx a été un libéral comme tous les révolutionnaires de 1848...
Mais vois-tu aujourd'hui nous ne sommes plus dans la phase ascendante du capital, faut lire aussi Lénine. De plus à propos de la constitution européenne ce qui s'oppose ce n'est pas protectionnisme contre libre-échange mais services publics contre massacre des services publics.
J'aimerais que tu me démontres que cette nouvelle constitution si elle est adoptée va avoir un effet de renforcement sur le prolétariat européen.
Moi je crois au contraire que la privatisation des services publics va avoir un effet dissolvant sur le prolétariat, réduire sa capacité à centraliser son combat en plus de réduire ses conditions d'existence.
Bref, on ne peut absolument pas plaquer le Marx de 1848 sur 2004, faut comprendre ce qui est la méthode à l'origine de la position de Marx : le renforcement (numérique surtout à cette époque) du prolétariat est son critère.