Besancenot, Laguiller, quel renouvellement ?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par serj » 28 Août 2004, 16:17

(manu @ samedi 28 août 2004 à 17:11 a écrit :
(serj @ samedi 28 août 2004 à 17:09 a écrit : Je trouve que vous apportez beaucoup d'importance aux porte paroles ... cela ne reste tout de même que de l'emballage, l'essentiel restant bien évidemment le discours politique.

Est-ce que vous pensez que si Alain Krivine s'était présenté en 2002, il aurait fait un score inférieur à Besancenot ?

Tu viens de dire que nous portons trop d'attention aux portes paroles et tu poses une question concernant les performances d'un porte parole ??????

:sygus:
:blink: Oui, pour moi la réponse est évidente. C'est non ! Seulement j'avais l'impression que sur ce fil certaines interventions essayaient de prouver le contraire.
serj

Message(s) : 0

Message par boispikeur » 28 Août 2004, 16:37

(serj @ samedi 28 août 2004 à 17:17 a écrit :
(manu @ samedi 28 août 2004 à 17:11 a écrit :
(serj @ samedi 28 août 2004 à 17:09 a écrit : Je trouve que vous apportez beaucoup d'importance aux porte paroles ... cela ne reste tout de même que de l'emballage, l'essentiel restant bien évidemment le discours politique.

Est-ce que vous pensez que si Alain Krivine s'était présenté en 2002, il aurait fait un score inférieur à Besancenot ?

Tu viens de dire que nous portons trop d'attention aux portes paroles et tu poses une question concernant les performances d'un porte parole ??????

:sygus:

:blink: Oui, pour moi la réponse est évidente. C'est non ! Seulement j'avais l'impression que sur ce fil certaines interventions essayaient de prouver le contraire.

Quitte à faire de la politique fiction, je pense -et c'est sûrement triste- que oui, le/la porte parole est important-e dans le résultat d'une élection...

Je pense que AK n'est jamais passé dans autant d'émissions, de journaux qu'OB.

Et je pense aussi que des gens ont voté pour "le facteur" sans véritablement savoir pour qui ils/elles ont voté, mais simplement parce qu'il leur plaisait bien.

Enfin, e pense aussi par ailleurs qu'il se passe un peu le même phénomène pour AL: A Souchon (ou autres), je ne crois pas que c'est une ode à LO qu'il a faite, mais bien à Arlette.

Et ce n'est pas pour rien que les militant-es de LO qui vendent le canard disent très souvent "Achetez Lutte Ouvrière, je journal d'Arlette Laguillé".

Maintenant, est-ce que c'est important, interessant d'avoir le vote de personnes qui ne votent pas pour un programme, une orga, mais qui votent "à la tête" du candidat?
Je suppose que ça dépend si on pense que c'est un premier pas ou non pour conscientiser ces électeurs.

Edit: Correction de qq fautes... :emb:
boispikeur

Message par logan » 28 Août 2004, 17:01

C'ets pas très passionnant tout ça quand même :whistling:
logan

Message(s) : 440

Message par boispikeur » 28 Août 2004, 17:10

(logan @ samedi 28 août 2004 à 18:01 a écrit : C'ets pas très passionnant tout ça quand même =D>

Un samedi pluvieux... (et au boulot pour moi, en plus!)
boispikeur

Message par logan » 28 Août 2004, 17:21

tu postes sur un forum communiste pendant ton boulot?? :-P
logan

Message(s) : 440

Message par emma-louise » 28 Août 2004, 17:23

Tiens , un nouveau débat ??? Qu'aurait pensé :trotsky: ou :luxemburg: ? :wavey:
emma-louise

Message par emma-louise » 28 Août 2004, 17:30

Sur le facteur (postier) Olivier Besancenot , faut réaliser aussi que pour des milliers de personnes isolées , vieilles , malades etc ... le facteur est un personnage humain très important dans leur vie quotidienne . Non à la casse des services publics ! _ Il est vraisemblable qu'un ou une instit il y a (quelques... ) années aurait pu avoir le mème "capital sympathie" auprès de beaucoup de travailleurs. ( Voir le nombre d'enseignants dans l'appareil et les municipalité PCF d'antan , sans parler des "secrétaires de mairie" en zones rurales comme on dit !!! ) La présence sur les marchés populaires quand l'urbanisme ne les a pas liquidés nous le montre souvent.
emma-louise

Message par boispikeur » 28 Août 2004, 17:37

(logan @ samedi 28 août 2004 à 18:21 a écrit : tu postes sur un forum communiste pendant ton boulot?? :-P
Quand j'ai pas de tracts syndicaux à écrire et/ou à photocopier, oui :hinhin:

Deéjà que je viens au taf... (Le samedi n'est pas payé plus cher qu'un autre jour...), manquerait plus que je sois obligé de bosser
boispikeur

Message par Matrok » 28 Août 2004, 18:25

Pour revenir au sujet du post, que logan ne trouve pas passionnant... même si se sont des questions d'individus, elles sont loin d'être anodines.

Pour la plupart des gens peu politisés, tout le discours de LO passe par Arlette, et tout celui de la Ligue par le facteur. Le rôle qui leur est dévolu est donc énorme !

Si OB ne se sent pas les épaules pour ça, heureusement qu'il le dit tout de suite plutôt que de se taire et de se laisser piéger. Parce qu'avec Arlette, si elle renonce (jouons à nous faire peur et supposons qu'elle choppe un cancer), ou en est LO ? quasiment réduite au silence pour la plus grande part de son auditoire. Peut être pas pour longtemps, mais ce ne sera pas facile pour celui / celle qui lui succèdera de gagner la même popularité, et après il faudra les épaules... Il y en a pas mal qui ne tiendraient pas le coup.
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française