Quelques chiffres sur le PCF

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 12:41

Barikad , il n'y a que toi et quelques autres à connaître le MRC.
Je pensais au PS et aux trois organisations trotskistes.
Valiere

Message(s) : 0

Message par Thomas » 05 Oct 2004, 17:03

a écrit :  Oui un peu comme l'huma 

non aucun rapport , l'huma se considère toujours journal communiste et défend de manière systématique la position du Parti , la Marseillaise se veut plus ouvert au PS , verts voire LCR
Thomas

Message par ventura » 05 Oct 2004, 17:10

a écrit :Je pensais au PS et aux trois organisations trotskistes

Trois seulement ? Mais où mets-tu donc la vaillante 5ème internationale de Workers's Power ?
ventura

Message par Valiere » 05 Oct 2004, 20:11

Je ne compte que les orgas qui interviennent sur tout le territoire et qui ont une assise sociale significative.
Valiere

Message par branruz » 05 Oct 2004, 22:56

pour mieux mesurer le déclin du PCF :

décembre 1947 : 907 785 adhérents (source Annie Kriegel)
et 31 décembre 2002: 133 767
(sans tenir compte de l'augmentation de la population de 40 M à 60 M)
branruz

Message(s) : 2

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 09:47

Et le poids militant et électoral du PCF est lié aussi à son implication municipale...
Toute perte d'une municipalité, voire de la perte de la direction au profit du PS est une catastrophe pour le PCF..
Sans cette implantation, le PCF deviendrait un groupuscule!
Valiere

Message par Thomas » 06 Oct 2004, 20:38

tu crois pas que d'autres organisations style PS, CFDT, UMP , FN sont plus à mm de recevoir ta haine . ok il y a un certain nombre d'erreurs qu'à fait le Parti , il n'empêche qu'au moment où tous les politicards bourgeois (PS compris) détestait l'URSS pour ce qu'elle représentait (les travailleurs) , le PCF l'adulait pour ce qu'elle n'était pas (les travailleurs) , leur erreur partait d'une vision relativement positive socialement du monde.
le meilleur argument pour te prouver la très grande utilité du Parti , c'est ce qu'est devenu la société 20 ans après son déclin : les privatisations et l'UE continuent d'étendre leur influence néo libérale sans qu'aucune force politique et sociale ne soit en mesure de résister, le rapport salaire /profit s'est considérablement dégradé , le nombre de lutte de travailleurs a considérablement baissé, les constataires du système se sont réfugiés dans la xénophobie et le racisme (mieux vaut le stalinisme que ces virus là).
Thomas

Message par Valiere » 06 Oct 2004, 20:41

Je suis comme Touriste et quelque fois je suis interloqué quand un vieux stal qui me dénonçait et essayait de m'empêcher de parler au congrès départemental de la FEN me dit : alors Jean-François comment tu vas!?
Valiere

Message par Gaby » 06 Oct 2004, 20:47

Touriste, personne n'affiche d'affection particulière pour le PCF(à part Thomas qui est aux JC, sauf erreur). Je ne vois personne pleurer que le stalinisme se décompose. Le problème c'est qu'il entraine avec lui la conscience de classe et les actions locales des militants du cru... La gueule cassée du PCF c'est autant un témoin qu'un vecteur de la démoralisation de la classe ouvrière.
Gaby

Message(s) : 401

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française