Les municipales, c'est en mars

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par kalim » 18 Nov 2007, 17:25

(El convidado de piedra @ dimanche 18 novembre 2007 à 16:53 a écrit :
a écrit :lors, influencer les gens, et en particulier les travailleurs qui votent PS ? Oui, bien sur. Mais il n'y a pas une différence énorme entre ceux qui votent PS et ceux qui votent Bayrou aujourd'hui, ou pour toutes sortes de notables locaux.

Pas d'accord.

Je connais de gens (pas spécialement les mieux lotis) et des collègues de travail qui votent PS faute de mieux (avant ils ont voté Arlette); parce que le PS "est moins pire que la droite" ou tout simplement parce qu'ils sont "ancrés" à gauche et s'est sentimental et, en dernier analyse, un reflexe de classe très primaire mais très fort.

Et ils sont un paquet de comme cela.

Les laisser de coté parce qu'on ne voit que les militants opportunistes du PS c'est une erreur gauchiste.

le problème, c'est que parmis ces électeurs du PS, il y en a aussi un certain nombre qui sont heureux que l'extrême gauche existe en indépendance du PS : on peut voter à gauche, avoir peur de Sarko, et dire tout le bien qu'on pense d'Arlette, Olivier and Cie

Parce que parfois les gens aiment bien que quelqu'un d'autre fasse à leur place ce qu'ils n'osent pas faire.

ça te paraît étrange comme raisonnement ? pourtant, je peux t'assurer que l'accueil des collègues était aussi bon , voire meilleur en 2004 après la victoire de la gauche, alors que la LCR n'appelait pas à voter au second tour, et moi non plus auprès d'eux la semaine d'avant... Et aucun ne m'en voulait. D'ailleurs, je crois que pas bcp espéraient quoi que ce soit du PS.

Mais cela implique effectivement qu'ils ne pensent pas que pour toi, l'ennemi principal soit le PS.

Alors, tu ne les laisse pas de côté, et eux ne te mettent pas à l'écart, même quand il y a désaccord.
kalim

Message(s) : 0

Message par kalim » 18 Nov 2007, 17:31

(Wapi @ dimanche 18 novembre 2007 à 13:55 a écrit : Aux élections municipales de mars, j'aimerais bien que la droite se prenne une grosse baffe électorale, donnée par une gauche la plus à gauche possible.
Je pense que ça donnerait un peu plus le moral aux travailleurs.
Méfie toi avec ce genre de formules... Tu vas finir par défendre une vraie gauche de gauche 100% à gauche, pour battre la droite dans les urnes et dans la rue, et avant même de t'en rendre compte, tu seras militant à la LCR :smile:
kalim

Message par Vérié » 18 Nov 2007, 17:36

(kalim @ dimanche 18 novembre 2007 à 17:25 a écrit :

Mais cela implique effectivement qu'ils ne pensent pas que pour toi, l'ennemi principal soit le PS.

Il n'y a aujourd'hui que quelques ultra-gauches qui considèrent le PS comme "l'ennemi principal". Il me semble que nous démontrons tous les jours en pratique, du moins là où nous sommes présents (entreprises, quartiers) que l'ennemi principal, c'est le patronat, le gouvernement qui expulse les mal logés.

Mais ces "braves gens" qui votent PS tout en ayant de la sympathie pour l'EG (qu'ils trouvent généralement trop extrémiste, utopiste etc), ce ne sont pas des militants ouvriers organisés à qui on peut s'adresser pour proposer des actions communes etc. C'est ce qui distingue un parti ouvrier d'un parti bourgeois. Le PS, ce n'est plus qu'un agrégat de cliques de notables bourgeois et petits bourgeois.
Lors des congrès, on peut d'ailleurs constater la composition sociale des adhérents : il n'y a pas 1 % d'ouvriers ! Et plus de la moitié des délégués de ces congrès sont des salariés du PS ou assimilés : élus, attachés parlementaires, employés de mairie. C'est à dire des gens qui tiennent leur job du PS : pour eux le parti n'est rien d'autre qu'une mangeoire. Comment peut-on s'adresser à ces gens-là ? Conclure des accords avec eux ? Je ne dis pas que c'est impossible ni que c'est une trahison, mais dans la majeure partie des cas, ça ne mène à rien aujourd'hui et ça ne peut qu'accroitre la confusion, alors que le PS ne cesse de se discréditer auprès des éléments les plus conscients et les plus combatifs.
Vérié

Message par pero17rojo » 18 Nov 2007, 17:41

Salut .
Je voulais avoir un autre avis que la presse bourgeoise. :harhar:
pero17rojo

Message par kalim » 18 Nov 2007, 17:44

(Vérié @ dimanche 18 novembre 2007 à 17:36 a écrit :

Comment peut-on s'adresser à ces gens-là ? Conclure des accords avec eux ? Je ne dis pas que c'est impossible ni que c'est une trahison, mais dans la majeure partie des cas, ça ne mène à rien aujourd'hui et ça ne peut qu'accroitre la confusion, alors que le PS ne cesse de se discréditer auprès des éléments les plus conscients et les plus combatifs.
Je suis d'accord là dessus sans pb.

Les réactions même sur le forum, et le nombre de réactions qui parlent directement d'alliance LO PS, cela montre très bien ce genre de confusion

Car les alliances parlent souvent plus fort que nous malheureusement
kalim

Message par Gaby » 18 Nov 2007, 20:14

(Wapi @ dimanche 18 novembre 2007 à 13:55 a écrit : Aux élections municipales de mars, j'aimerais bien que la droite se prenne une grosse baffe électorale, donnée par une gauche la plus à gauche possible.
Je pense que ça donnerait un peu plus le moral aux travailleurs.
Je ne suis pas pour un triomphe de la droite. Mais franchement, avec ce genre de programme minimum de chez minimum, faut militer à gauche alors.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Gertrude » 18 Nov 2007, 20:23

Ce dimanche après midi, j'ai vu quelqu'un de mon milieu, qui venait d'apprendre "le tournant" dans une émission à la télé : "j'ai faillit tomber par terre" m'a t elle dit :(
Gertrude

Message par Vérié » 18 Nov 2007, 20:36

(Gertrude @ dimanche 18 novembre 2007 à 20:23 a écrit : Ce dimanche après midi, j'ai vu quelqu'un de mon milieu, qui venait d'apprendre "le tournant" dans une émission à la télé : "j'ai faillit tomber par terre" m'a t elle dit :(
Quelle émission ? Tu peux donner les références ou la mettre en ligne ?
Vérié

Message par bidule » 18 Nov 2007, 21:32

:33: :hmpf:
C'est assez incroyable toute cette encre qui coule à propos de ce que la plupart des forumeurs n'ont pas le commencement de début de la moindre petite idée.
:33:
Un journal bourgeois a déversé sa perfidie comme à son habitude... et ça doit nous perturber à ce point ?

On ne peut pas attendre un petit peu avant de se prononcer ?

j'comprends pas bien... toute cette agitation :nono2:
bidule

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française