(lucifer @ mercredi 2 juillet 2008 à 16:53 a écrit : La pour le coup,Gertrude, tu est gonflée,quand tu dis sur le FALO,on peut discuter de la politique de la LCR,mais pas de celle de LO.Pour ma part,j'ai eu des posts modérés,ou je parlai de la Ligue ou de la Fraction.
Vous etes 4ou5,étiquetés" Fraction"a consacrer la moitié de vos posts a ca,et dedans,10%a expliquer que vous etes LO,de formation,de culture,bref que c'est votre Parti,et 90%a"cartonner"sa politique,avec plus ou moins de mauvaise foi.
Vous déplorez aujourd'hui,que le NPA soit...ce que LO avait annoncé il y a plus d'un an.Et vous dite que c'est de la faute a la direction de LO,car en participant aux comité NPA,2ou3000 membres de la majo auraient eu plus de poid que 2ou3 dizaines de la fraction,mais ca,c'est dans vos reves"d'ados".
La réalité,c'est que la Ligue a lancé son projet,en appellant,les décus de la gauches,les orphelins de parti,les syndicalistes,les féministes,les écologistes,etc...en précisant bien que ce ne serait pas un"cartel d'orgas".le message était claire.
Depuis,la direction de la LCR,a acceuilli,la GR,AL,la Fraction,elle a toléré le CRI,...bref des mini-groupes facilement"digérables".Ensuitela Ligue a également,a notre fete appellé les militants de LO,A TITRE INDIVIDUEL a rejoindre les comités NPA.
Des le départ,LO a eu la seule politique juste possible,en disant:"ce n'est pas le type de parti que nous voulons construire donc nous ne souhaitons pas y participer,mais nous regardons ce projet d'un oeil bienveillant,et souhaitons que la Ligue réalise son objectif".
Nous n'avons pas combattu,ni,comme d'autres l'on fait,dénoncé ce futur parti comme"une trahison".Nous ne sommes pas entré non plus dans ces comités pour essayer d'en modifier l'orientation voulue par la Ligue.
Maintenant Cdes de la Fraction,arretez de jouer aux naifs,vous savez tres bien que si LO avait mis ses forces dans la balance,cela aurait fait fuire tous les décroissants,Alter-trucs,Ecolo-machins ...etc...et qu'une large majorité des militants de la Ligue aurait souhaités nous voir....ailleurs.Nous avons donc pris la position la plus convenable pour nous,et la plus souhaitable pour la ligue.
"Cartonner" sa politique... Le terme me semble très excessif. La première fois que j'ai croisé un militant du Bolchevik ou du CRI, qui accusent LO et la LCR d'être finalement les réformistes les plus à gauche possibles, là oui je me suis dit qu'ils cartonnaient Lutte ouvrière et la Ligue. Bon encore une fois on est sur un forum où interviennent majoritairement des militants ou des sympathisants d'organisations politiques, pas dans la vraie vie. Et personnellement je fais part de mes désaccords avec la majorité de LO bien plus sur ce forum qu'ailleurs si tu veux tout savoir. Justement parce que ça me donne l'occasion d'en discuter avec vous, alors que dans ma vie quotidienne j'ai pas souvent l'occasion de croiser un militant de la majorité et de discuter avec lui pendant des plombes de ces sujets ...
Et si y a que ça pour faire plaisir, je peux te bombarder une liste de tous les sujets avec lesquels je suis en accord avec la majorité de LO.
Tu dis que la Fraction déplore la ligne du futur NPA, c'est exact. Ne pas déplorer le fait qu'une organisation qui se réclamait du Trotskisme se dissolve pour se fondre dans un groupement flou, c'est ce qui serait à mon avis déplorable.
Je ne sais pas si un intervenant, peut-être moi d'ailleurs, a pu laisser penser que la Fraction désigne comme PREMIERE RESPONSABLE la majorité de LO du caractère que prend le NPA. Ce serait délirant... En attendant, montre moi un texte de la Fraction qui dit que c'est la faute à LO si le NPA part sur des bases pourries.
Tes vues de la réalité sont bien partisanes... Certes la LCR a fait appel aux déçus de la gauche et toute la clique. Olivier et la LCR ont aussi fait plusieurs interventions pour dire qu'il était temps que la LCR s'adresse et aille chercher les gens "normaux", "de base", pas très politisé ect... Si dans les faits le NPA recueille pas mal de déçus de la gauche ( et encore dans quelle proportion ?) c'est aussi du aux difficultés de la période et sans doute à un manque de volonté, d'expérience aussi, d'aller chercher les travailleurs du rang.
De même, on peut avoir des doutes sur la sincérité des appels de la direction de la LCR vis à vis de la direction de LO, mais il faut bien admettre qu'ils ont été fait et que LO les a décliné.
Tu dis que LO aurait fait fuir les décroissants, écolos ect... Sûrement. Mais force est de constater qu'il n'y a pas eu besoin de LO pour faire fuir tous les courants sur la droite de la LCR que cette dernière pouvait espérer draguer. Comme tu l'as dit, les seuls orgas qui "suivent" le NPA sont la Gauche révolutionnaire, la Fraction de LO et le CRI ( quoi qu'apparemment avec ces derniers, y a l'air d'avoir des tensions ). Si les nouvelles personnes intéressés par le NPA sont loin d'être communistes révolutionnaires, ils sont loin aussi d'être d'acharnés partisans de la décroissance ou des théoriciens du réformisme. Pour une grande partie de ces gens, excusez moi si cela paraît cynique, ils seront ce que la LCR leur propose d'être. Et on voit aujourd'hui ce que la LCR leur propose.
Tu dis que la direction de la LCR ne voulait pas de LO dans le NPA, que les militants de la Ligue auraient souhaités voir LO ailleurs. OK, dans ce cas d'où sont venus les appels de la LCR à LO ? Etait-ce d'après toi uniquement une manoeuvre de la LCR juste pour essayer de démontrer qu'à LO c'est des gros sectaires ? Si il n'y avait eu aucune volonté d'unité dans les rangs de la LCR, ils auraient très bien pu ne pas appeler LO ( d'ailleurs, ils n'ont pas appelé, comme c'est étrange, le PT.) Je pense qu'il y avait un désir d'unité dans les rangs de la LCR, désir d'unité uniquement sur leurs bases, peut-être, mais c'est ce qu'il aurait fallu vérifier. Et mener la discussion avec la LCR en n'écartant pas dès le début la possibilité de créer un parti en commun, n'aurait pas été fastueux ou inutile.
Ceci dit, personne prétend que si LO avait été discuter de la sorte avec la Ligue, sa y est en moins de deux on avait le parti communiste révolutionnaire et que donc, par la faute de LO, on a loupé une occasion historique. Effectivement, peut-être que LO se serait fait rapidement éconduire par la LCR ou aurait du partir à cause des désaccords politiques sur le parti. Si un accord avait été trouvé, l'entreprise n'aurait peut-être pas marcher faute de gens intéressés par nos perspectives. Sa fait beaucoup de si... Mais il aurait fallu aller vérifier tout ça et ta belle boule de cristal, Lucifer, ne me fera pas penser le contraire.