élections municipales à Corbeil-Essonnes

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Ottokar » 24 Avr 2010, 09:28

Si je voulais faire une réponse à la Valière je dirais

Valière! LO ne soutient pas la gauche institutionnelle !

et c'est tout, une ligne, un point d'exclamation, une interpellation et une phrase à moitié incompréhensible... et en plus sur le sujet, c'est la poêle qui se fout de la casserole comme on dit.

Ceux qui veulent de plus amples développements, voir les 15 000 pages sur l'attitude électorale de LO aux municipales, Corbeil est l'application à un cas particulier de la position générale de LO.
Ottokar

Message(s) : 731

Message par interluttant » 28 Avr 2010, 10:53

J'aime Valière, en ce qu'il est - sauf son respect - un opportuniste conséquent. Dans la discussion qui a eu lieu plus haut sur les votes des conseillers municipaux LO, je l'ai trouvé tout à fait convainquant lorsqu'il a argumenté que par honnêteté vis-à-vis des électeurs qu'on avait engagé à voter à gauche avec nous, il était logique de voter ensuite avec la gauche municipale.
Après, la poële et la casserole, je ne parlerait pas comme ça de mes amis, même si je pense que ce qu'il font ici ou là ne sonne pas juste.

On ne sait pas encore si ces élections corbeilloises auront lieu ni quand.
Mais la différence, Ottokar, avec il y a 6 mois et il y a deux ans, c'est que le filou postulant maire à Corbeil est en train de parvenir à rassembler très large dès le premier tour. J'espère qu'LO ne se contentera pas de réclamer que le MODEM n'en soit pas.
Une autre différence, c'est que du temps a passé et les élections régionales sont passées par là. LO s'est présentée seule et a littéralement démonté les arguments du NPA pour défendre ses alliances, qui pourtant n'allaient pas plus loin que le PdG.
LO ne peux que s'affaiblir à se fondre dans cette liste dès le premier tour de ces municipales à Corbeil, et même localement. Son discours sera inaudible. Incompréhensible en particulier d'avoir la fermeté de l'Edito d'Arlette de cette semaine vis-à-vis du PS et de conclure une telle alliance la semaine prochaine.
Quand à l'attitude vis-à-vis du NPA, c'est moins grave, mais là aussi, LO ne peut pas gagner un point dans une méandre pareille (je veux dire, si cet accord avec la gauche corbeilloise est conclu).
LO fait 2 ou 3 fois moins de voix que le NPA à Corbeil. Ensemble, il font bien les 4% : la ville a été PC et il y a certainement maintenant des jeunes qui cherchent autre chose que ce que le PC est devenu. Mais comment les quelques milliers d'électeurs de LO pourraient comprendre une alliance locale avec le PS si ils ont lu et compris les textes de LO éreintant la politique du NPA lors des dernières régionales :cry3: ? Et les électeurs du NPA qui ont choisi le parti de Besancenot à gauche du PC lors des régionales, ils verraient ainsi LO passer cette fois-ci de l'autre côté, avec le PS, pour être élu :hum: .
A chaque fois que je repense à cette affaire - pas souvent heureusement, car il ne s'agit que d'une élection, et locale - je me sens tout :wacko: et pour aller mieux, il faut que je me relise quelques pages de :trotsky: ou de :lenine: .
interluttant

Message(s) : 0

Message par quijote » 28 Avr 2010, 11:40

(interluttant @ mercredi 28 avril 2010 à 11:53 a écrit : J'aime Valière, en ce qu'il est - sauf son respect - un opportuniste conséquent. Dans la discussion qui a eu lieu plus haut sur les votes des conseillers municipaux LO, je l'ai trouvé tout à fait convainquant lorsqu'il a argumenté que par honnêteté vis-à-vis des électeurs qu'on avait engagé à voter à gauche avec nous, il était logique de voter ensuite avec la gauche municipale.
Après, la poële et la casserole, je ne parlerait pas comme ça de mes amis, même si je pense que ce qu'il font ici ou là ne sonne pas juste.

Mais la différence, Ottokar, avec il y a 6 mois et il y a deux ans, c'est que le filou postulant maire à Corbeil est en train de parvenir à rassembler très large dès le premier tour. J'espère qu'LO ne se contentera pas de réclamer que le MODEM n'en soit pas.
Une autre différence, c'est que du temps a passé et les élections régionales sont passées par là. LO s'est présentée seule et a littéralement démonté les arguments du NPA pour défendre ses alliances, qui pourtant n'allaient pas plus loin que le PdG.
LO ne peux que s'affaiblir à se fondre dans cette liste dès le premier tour de ces municipales à Corbeil, et même localement. Son discours sera inaudible. Incompréhensible en particulier d'avoir la fermeté de l'Edito d'Arlette de cette semaine vis-à-vis du PS et de conclure une telle alliance la semaine prochaine.
Quand à l'attitude vis-à-vis du NPA, c'est moins grave, mais là aussi, LO ne peut pas gagner un point dans une méandre pareille (je veux dire, si cet accord avec la gauche corbeilloise est conclu).
LO fait 2 ou 3 fois moins de voix que le NPA à Corbeil. Ensemble, il font bien les 4% : la ville a été PC et il y a certainement maintenant des jeunes qui cherchent autre chose que ce que le PC est devenu. Mais comment les quelques milliers d'électeurs de LO pourraient comprendre une alliance locale avec le PS si ils ont lu et compris les textes de LO éreintant la politique du NPA lors des dernières régionales :cry3: ? Et les électeurs du NPA qui ont choisi le parti de Besancenot à gauche du PC lors des régionales, ils verraient ainsi LO passer cette fois-ci de l'autre côté, avec le PS, pour être élu :hum: .
A chaque fois que je repense à cette affaire - pas souvent heureusement, car il ne s'agit que d'une élection, et locale - je me sens tout :wacko: et pour aller mieux, il faut que je me relise quelques pages de :trotsky: ou de :lenine: .

tout ça c 'est une cuisine indigeste .. LO se présente pour dire ce qu'elle a à dire : un point c'est tout..quant au score électoral possible , somme toute ç 'eet assez secondaire..
quijote

Message par Sinoue » 29 Avr 2010, 15:57

(interluttant @ mercredi 28 avril 2010 à 11:53 a écrit : J'aime Valière, en ce qu'il est - sauf son respect - un opportuniste conséquent. Dans la discussion qui a eu lieu plus haut sur les votes des conseillers municipaux LO, je l'ai trouvé tout à fait convainquant lorsqu'il a argumenté que par honnêteté vis-à-vis des électeurs qu'on avait engagé à voter à gauche avec nous, il était logique de voter ensuite avec la gauche municipale.

Je trouve que c'est une analyse réformiste et politicienne, ponctuée par deux portraits de révolutionnaires.
Sinoue

Message(s) : 153

Message par lucifer » 30 Avr 2010, 07:19

(interluttant @ mercredi 28 avril 2010 à 11:53 a écrit : 1)J'aime Valière, en ce qu'il est - sauf son respect - un opportuniste conséquent. Dans la discussion qui a eu lieu plus haut sur les votes des conseillers municipaux LO, je l'ai trouvé tout à fait convainquant lorsqu'il a argumenté que par honnêteté vis-à-vis des électeurs qu'on avait engagé à voter à gauche avec nous, il était logique de voter ensuite avec la gauche municipale.

2)Une autre différence, c'est que du temps a passé et les élections régionales sont passées par là. LO s'est présentée seule et a littéralement démonté les arguments du NPA pour défendre ses alliances, qui pourtant n'allaient pas plus loin que le PdG.

3)LO ne peux que s'affaiblir à se fondre dans cette liste dès le premier tour de ces municipales à Corbeil, et même localement. Son discours sera inaudible. Incompréhensible en particulier d'avoir la fermeté de l'Edito d'Arlette de cette semaine vis-à-vis du PS et de conclure une telle alliance la semaine prochaine.

1)La Interlutant,tu éxageres,prend le temps de lire:
a)tu attribut a Valiere des propos que j'ai tenus,et qu'il n'a fait qu'approuver.
b)En plus tu t'es permis de dénaturer mon message.Je disais que les élu(e)s de LO se devaient,a la 1ere réunion du C.M.de voter de la meme facon qu'ils ont appellé(e)s pour le 2eme tour.Et qu'ensuite pour les votes,cela serait au cas par cas en fonction des intérets de notre classe.

2)Visiblement,soit tu ne lis pas ce que nous avons été plusieurs a écrire:Il y a pour les élections 3 niveaux différents(Local,régional,national)que nous devons donc aborder différement.

3)Idem que pour la 2,nous avons dit,a plusieurs,qu'il y avait une énorme différence entre des élections municipales avec campagne nationale,et des"partielles".Le débat a déja eu lieu(3eme scrutin en moins de 2 ans)La question qui se posec'est:est-ce que nous recommencons une campagne couteuse et quasiment inutile,est-ce que nous nous tenons a l'écart,ou est-ce que nous essayons de faire entendre notre voix,et pourquoi pas d'avoir des élu(e)s?.
lucifer

Message(s) : 27

Message par lucifer » 30 Avr 2010, 07:23

(quijote @ mercredi 28 avril 2010 à 12:40 a écrit :

tout ça c 'est une cuisine indigeste .. LO se présente pour dire ce qu'elle a à dire : un point c'est tout..quant au score électoral possible , somme toute ç 'eet assez secondaire..
Mais pas le fait d'avoir ou pas des élu(e)s.
lucifer

Message(s) : 27

Message par Valiere » 02 Mai 2010, 07:43

Sur l'opportunisme conséquent qui serait le mien ;: je refuse ce qualitatif au premier degré mais l'accepte au deuxième....N'appartenant à aucune orga révolutionnaire je me détermine seul donc je peux faire des "erreurs"
Revenons à Corbeil : le fait d'avoir des élus est important, il y a deux voies possibles : être sur la liste de gauche ou construire sa propre liste.
Le choix dépend d'une analyse de l'opportunité
Après quand on a des élus il est essentiel de mainternir un lien fort entre élus communistes et la base qui nous a élu.
Car la pression est forte du côté de la direction majoritaire DU CONSEIL ET DU MAIRE NOTAMMENT
Valiere

Message par interluttant » 04 Sep 2010, 07:01

Apparemment, Bechter l'actuel maire qui siège à la place de Dassault inéligible aurait fait appel et le Conseil d'Etat va rendre son verdict vers le 13 septembre.
En attendant voilà un article du Canard enchaîné et des photos des noces de diamant de Serge Dassault :wub: .
interluttant

Message par interluttant » 22 Sep 2010, 17:44

C'est bel et bien reparti pour un tour, et Bruno Piriou, le candidat communiste à l'origine de la première décision d'annulation, devrait être la tête de liste du PS, des Verts et du PC :33: .

Y a pas si longtemps un vieux trotskiste disait : "nous ne savons pas si le fait que le gouvernement soit de droite amènera plus facilement les travailleurs à la conviction qu’ils ne peuvent rien en attendre. Nous ne savons pas si, après avoir subi les coups de la gauche puis ceux de la droite, ils ne se contenteront pas d’écouter, à nouveau, les bateleurs de foire de la gauche bourgeoise ou si, dégoûtés de tout, ils se réfugieront dans l’apolitisme, voire pour certains, déjà trop nombreux, dans les idées à la Le Pen.
Nous ne savons pas plus par quelle voie, à travers quelles expériences politiques collectives, un regain de combativité conduira une partie du monde du travail vers les idées et le programme communistes."

Les habitants de Corbeil attendent-ils de la municipalité quelquechose ? Ca m'étonnerait.
Ecouteront-ils le rassemblement de la gauche bourgeoise, qui ne va pas manquer de gonfler comme elle peut les illusions ? Ca va être dur. La dernière campagne, les militants de gauche avaient beaucoup de mal à interresser les gens...
Il y aurait les forces pour faire une liste d'extrème gauche, et largement. J'espère encore qu'elle décidera de défendre ses idées, contre les courants dominants de l'anti-dassault qui prépare l'anti-Sarko, et qui fait que, comme expliqué plus haut, la bourgeoisie arrive à dévoyer les travailleurs de leurs combats.

La-dessus, je voulais vous mettre au courant, mais j'ai d'autres trucs à faire avant demain, vous pensez, la lutte de classe, demain, ça va se sentir et c'est là un truc bien plus important que ces foutues élections :wavey: .
interluttant

Message par Ottokar » 23 Sep 2010, 06:42

comme à chaque élection, même partielle et qui, à la 3ème édition, n'intéresse que très très partiellement la population, les camarades locaux jugeront en fonction de nos principes et de la situation locale.

Il y a toujours le choix, entre ne pas se présenter, le faire sous ses couleurs, le faire en alliance et avec qui. LO a décidé qu'il était possible dans un certain nombre de situations de le faire avec une gauche locale. Je crois que c'est le choix qu'ont fait nos camarades à Corbeil, il serait logique qu'ils le reconduisent.

On est libre de penser autrement et de préconiser d'autres alliances (ce qui signifie toujours des compromis), mais c'est LO qui décidera avec qui elle veut s'allier et je fais confiance à mes camarades de LO de Corbeil pour juger de la situation.

Mais je dis cela de très loin, et en plus je m'en fiche un peu, et pas seulement parce qu'on est le 23, jour de mobilisation.
Ottokar

Message(s) : 731

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française