(toulaiev @ lundi 24 septembre 2007 à 23:28 a écrit : Seuls des tenants d'un économisme dogmatique peuvent penser que la nation est une catégorie historique d'une certaine époque, de l'époque bourgeoise, un simple produit du capitalisme. Comment pourrait-on soutenir que les nations suédoise, russe, espagnole, coréenne, persane sont de simples conséquences du capitalisme, et que l'histoire de France commence en 1789 ou même à la Renaissance ?
Mais il est exact de dire que l'apparition de la civilisation industrielle, l'apparition des classes bourgeoise et ouvrière, le développement de l'instruction publique, le développement des relations entre groupes humains à l'échelle mondiale ont profondément transformé une réalité aussi ancienne que l'humanité.
Pour participer au sondage, je trouve aussi le texte posté plus haut complètement con (ça n'est nullement une attaque personnelle, mais je trouve ce texte navrant), et je mets un nouvel extrait en exergue ! :headonwall:
Je crois tout de même que la "Nation" contemporaine, le modèle de l'Etat-Nation, est liée à la période historique dans laquelle on vit toujours, caractérisée par la montée de bourgeoisies nationales -et même internationales depuis un moment. Je n'ai ni la compétence ni la patience de développer, en revanche, Toulaiev, je serai curieux de savoir ce que tu entends par ce terme fétiche de "Nation" : un lieu natal, une communauté "de sang", un groupe linguistique, la terre des ancêtres et des traditions (à la Maurice Barrès) ?
En tout cas, je ne comprends pas ton étiquette d'"internationaliste", sachant que tu affirmais plus haut dans le fil -si j'ai bien compris- que tu espérais imposer l'occitan à des gens ne le parlant PAS (& non "plus") et ne souhaitant pas forcément le parler dans votre petit coin le jour où des luttes sociales surgiront, au lieu de chercher à étendre et intensifier les luttes & réflexions des travailleurs mobilisés, comme le ferait un communiste lambda...
Sinon, je ne suis et n'ai (encore) jamais été francilien jacobin (je croyais d'ailleurs que les jacobins avaient disparu en 1794, naïf que j'étais !) colonisateur des provinces intérieures... :17:
A part ça, je ne crois pas que les secondes fassent partie du système métrique, même si elle est reconnue unité du Système International, il me semble que les Jacobins (encore eux !), avaient prévu avec le système métrique et le calendrier révolutionnaire une réforme des unités de temps pour les aligner sur une base 100 (1jour=10heures ; 1h=100minutes ; 1min=100secondes)... Je trouve le tout agréable et beaucoup plus aisé à manier que notre vieux système ! :wub: