A propos d'une Commission d’enquête sur le port de la bu

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par satanas » 22 Juin 2009, 20:04

[quote=" (tridon @ lundi 22 juin 2009 à 20:31"]
Ce soir, sur RTL, émission "on refait le monde" (eh oui !), l'un des débatteurs, en conclusion d'un "débat" sur les annonces de Sarko à Versailles dit, sans aucune contradiction des 3 autres débatteurs : "Ca n'aurait pas de sens de faire la guerre aux Talibans en Afghanistan et de tolérer la burqa en France...".
Oui ,et bien on peut dire exactement le contraire : la guerre impérialiste en Afghanistan n'a évidemment rien à voir avec le sort ignoble qui y est réservé aux femmes et elle est intolérable .

Mais il est également intolérable de voir ici, des tenues infâmantes et infériorisantes pour toutes les femmes du monde ....et encore plus pour celles qui se font massacrer parce qu'elle ont le courage de refuser ces déguisements odieux.
satanas

Message(s) : 61

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 20:44

(Aumance @ lundi 22 juin 2009 à 19:04 a écrit :
(yannalan @ lundi 22 juin 2009 à 12:11 a écrit :Etre une femme et bien connaître  le milieu me paraît assez indispensable à une éducatrice chargée de ce genre de truc...
Enfin, si on veut être efficace...

je crains que le premier souci soit un problème de langue ; je suis persuadée, mais je peux me tromper que ces pauvres femmes ne comprennent pas un mot de français ;
Pourquoi ? L'autre jour au "téléphone sonne" (comme il y avait Nathalie Artaud on peut réécouter sur le site de LO), il y a eu une interview d'une femme qui porte la burqa. Elle s'exprimait dans un français parfait. Pour dire des choses assez hallucinantes par ailleurs (cf. plus haut), mais méfions nous des clichés...

a écrit :c'est bien triste !  je suis d'avis que lutter contre cette "prison ambulante " ne ferait qu'emmurer davantage ces personnes .........

J'espère bien que non, il doit bien y avoir un moyen de lutter, mais certains moyens seront sans doute contre-productifs. Et franchement faire confiance aux députés UMP pour trouver une solution... très peu pour moi.
Matrok

Message(s) : 177

Message par Ottokar » 22 Juin 2009, 21:09

Et sur la 2 ce soir, deux femmes interviewées (on reconnaissait des voix féminines, mais allez savoir) dans un français parfaitement banlieue.

(Matrok a écrit :il doit bien y avoir un moyen de lutter, mais certains moyens seront sans doute contre-productifs. Et franchement faire confiance aux députés UMP pour trouver une solution... très peu pour moi.

personne ne s'est exprimé dans ce sens, et personne ici ne fait confiance à une loi, ni aux députés UMP !!! Et à vrai dire, on ne parle non plus de lutter vraiment contre le voile, burqa ou pas, ce qui nous dépasse tous largement.

On commente, parfois à tort et à travers (mais j'ai dit que j'arrêtais et j'en rajoute...)
Ottokar

Message(s) : 731

Message par Matrok » 22 Juin 2009, 21:29

[quote=" (totore @ lundi 22 juin 2009 à 16:14"]
Pas de HS svp...........
Il y a déja un topic -->ici
Ce n'est pas quand même pas de dire que les députés UMP se sont probablement mis d'accord avec Sarkozy que tu qualifie de "théorie du complot" ? Bon, je veux bien retirer "l'évidence même" puisque apparemment ça ne l'est pas, mais ça ne me paraît pas un scénario délirant. Si ?
Matrok

Message(s) : 177

Message par Valiere » 23 Juin 2009, 07:17

D'un côté tu as un signe religieux de soumission à l'homme et à dieu et de l'autre avec la burqa cette soumission debient une prison et un esclavage.
Pour le premier cas il faut dans la rue et l'espace public, convaincre et pour l'autre interdire!
Valiere

Message(s) : 0

Message par Vérié » 23 Juin 2009, 08:42

a écrit : Matrok
Pourquoi ? L'autre jour au "téléphone sonne" (...) il y a eu une interview d'une femme qui porte la burqa. Elle s'exprimait dans un français parfait. Pour dire des choses assez hallucinantes par ailleurs (cf. plus haut), mais méfions nous des clichés...

Il parait en effet qu'une partie de ces porteuses de burqa seraient de fraiches converties. Dans ce cas, on a affaire à des illuminées et ça ressemble carrément à une affaire de secte. Or tous les psys expliquent que, quand on a affaire au membre d'une secte, il ne faut surtout pas le prendre de front, ironiser, ridiculiser son gourou etc, il a avant tout besoin de présence, de compréhension, d'affection, de liens sociaux etc. Vu qu'entrer dans une secte est souvent une façon de fuir un monde hostile. Les lois, la répression sont, de touet évidence, tout à fait impuissantes face à ces cas.

Les autres porteuses de burqa sont sans doute en revanche des immigrées récentes qui continuent à observer des coutumes qui leur ont été imposées dans leur pays. Il est peut-être plus facile de les aider à condition de s'y prendre avec diplomatie. Pour celles-là, il y a certainement la barrière de la langue et de la culture. C'est pourquoi je disais qu'il faudrait que les services sociaux embauchent des personnes "qualifiées" pour cette tâche, qu'on peut difficilement trouver hors du milieu "d'origine musulman".
(Et non pour des raisons de "préférence communautaire".)

a écrit : Totore
Alors assez d'hypocrisie, de contorsion, et de fausses excuses.
Si vous n'étes pas contre alors vous étes pour. C'est ce que je pense.

Tout le monde est contre, Totore. Le problème, millième édition, est de savoir quelle est la meilleure façon de s'y prendre. Ce n'est pas en criant sans arrêt plus fort que les autres que vous êtes indignés que vous faites avancer les choses.
Mais on peut être contre le port de la burqa, et être hostile à ce que les flics soient chargés de l'arracher dans la rue aux malheureuses qui la portent et de les verbaliser, comme dans cette ville italienne gérée par un facho, non ?
Vérié

Message(s) : 0

Message par yannalan » 23 Juin 2009, 08:50

(Vérié @ mardi 23 juin 2009 à 07:42 a écrit :
Il parait en effet qu'une partie de ces porteuses de burqa seraient de fraiches converties. Dans ce cas, on a affaire à des illuminées et ça ressemble carrément à une affaire de secte. Or tous les psys expliquent que, quand on a affaire au membre d'une secte, il ne faut surtout pas le prendre de front, ironiser, ridiculiser son gourou etc, il a avant tout besoin de présence, de compréhension, d'affection, de liens sociaux etc. Vu qu'entrer dans une secte est souvent une façon de fuir un monde hostile. Les lois, la répression sont, de touet évidence, tout à fait impuissantes face à ces cas.

Les autres porteuses de burqa sont sans doute en revanche des immigrées récentes qui continuent à observer des coutumes qui leur ont été imposées dans leur pays. Il est peut-être plus facile de les aider à condition de s'y prendre avec diplomatie. Pour celles-là, il y a certainement la barrière de la langue et de la culture. C'est pourquoi je disais qu'il faudrait que les services sociaux embauchent des personnes "qualifiées" pour cette tâche, qu'on peut difficilement trouver hors du milieu "d'origine musulman".
(Et non pour des raisons de "préférence communautaire".)

[

En fait, ça concerne surtout des converties qui font du zèle ou des originaires de pays où on ne la porte pas, mais qui veulent faire aussi du zèle.
Des immigrées récentes, je vois pas d'où, on n'a pas tellement d'immigrées afghanes ou pakistanaises du Nord. (en Grande-Bretagne, ça peut être différent).
Ca se porte surtout en milieu salafiste très rigoriste et qui a un raisonnement religieux poussé derrière. C'est pas le foulard des femmes turques.
On est là dans la lutte anti-sectes et ça se règle pas à la schlague. En Russie, ils étaient ocnfrontés à des sectes pas possibles (skoptsys) qui pratiquaient des mutilations sur le shhommes et les femmes, même avec Staline et ses méthodes, ils ont eu du mal à en venir à bout... En 1930, il y ne avait encore...
yannalan

Message(s) : 303

Message par artza » 23 Juin 2009, 08:57

(Vérié @ mardi 23 juin 2009 à 08:42 a écrit :
Mais on peut être contre le port de la burqa, et être hostile à ce que les flics soient chargés de l'arracher dans la rue aux malheureuses qui la portent et de les verbaliser, comme dans cette ville italienne gérée par un facho, non ?
:huh1:

C'est ce qui se passe quotidiennement dans mon quartier :sygus:

Depuis quelques jours il arrive aussi que l'on rase de force quelques barbus :sygus:
artza

Message(s) : 2527

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française