Wesh les amis !!!
bien ou bien ?H.S. (Ottokar @ vendredi 27 mars 2009 à 06:41 a écrit :Juste une remarque sur le ton :
(Jedi a écrit :DIVISER POUR RÉGNER ... c'est ce que tu tentes de faire avec les conceptions marxistes, léniniste, trotskistes et de Lutte Ouvrière.
Ce forum n'est pas un lieu de combat, c'est un tout, tout, tout petit espace de discussion.
Il n'y a aucun enjeu.
D'accords pour le tout, tout, tout petit espace de discussion, mais bon, c'est pas neutre, il y a des contradictions, donc des polémiques, c'est claire qu'on est pas obligé de s'énerver sur son clavier, perso, je reste calme ... mais c'est vraie que c'est dure de ne pas rentrer dans l'engrenage de la provoc, il y a tellement de perche tendu ... la tentation est grande ... je trouve ça pourrit toutes les discussions, c'est une auto critique aussi, hein ...
Je suis pas d'accord sur l'enjeu ... les médias, en particulier Internet, et plus particulièrement ce forum ça reste un reflet des rapports de forces réels dans la société, plus particulièrement au sein des travailleurs.
D'ailleurs pour parler d'actualité, aux Antilles les travailleurs ont très bien su utiliser les médias locaux pour leurs luttes et aussi donc internet.
(Ottokar @ vendredi 27 mars 2009 à 06:41 a écrit :
On ne peut même pas savoir qui est qui, qui parle, si l'interlocuteur fait quelque chose de ses idées ou si c'est un incorrigible bavard (ce que nous sommes tous plus ou moins, sinon, nous ne bavarderions pas ici).
Bah, je pense pas qu'il y ai des millionnaires, des milliardaires sur ce forum déjà. L'extrême droite, la droite ne s'y aventure pas, la gauche est gentiment reconduite à la porte.
L'extrême gauche, c'est des petits bourgeois, ou des travailleurs manuel ou intellectuel du rang. Mais c'est claire c'est plus une discussion générale que précise sur le quotidien de chacun, ça serait un peu du commérage, ou venir se la raconter, non ? ... moi perso je vais pas me la raconter, c'est pas une question de vie privée, mais parmi des millions de militants ouvriers, de sympathisants ouvrier, je suis pas très originale dans mes activités ... et puis j'en parle dans mes raps ... je préfère parler de l'univers, du monde, de l'Humanité, de la société actuelle, de certains aspects, que de moi, que de savoir exactement ce que fait chacun.
Donc, c'est les idées, les connexions synaptiques qui m'intéresse, les contradictions intellectuelle de chacun et surtout celle où je me retrouve entièrement Marx, Lénine, Trotsky, Lutte Ouvrière.
(Ottokar @ vendredi 27 mars 2009 à 06:41 a écrit :
Il n'y a donc nul combat sur ce forum. Ce n'est pas une raison pour dire n'importe quoi. Mais les "victoires" remportées sur internet ne feront même pas trembler sa propre bécane !
Il est donc souhaitable que la discussion continue de façon aimable et polie.
C'est pas incompatible ... un combat virtuel, une discussion intelligente peut très bien être aimable et polie ... une victoire virtuelle peut très bien procurer du plaisir, on peut sauter de joie parce qu'on a appris quelque chose ... moi franchement, suivre les luttes Antilles à travers le net et les post de COM71, ça m'a fait grave plaisir ... ça change de la télé ... on suivait quasiment à temps réel ce qui se passait à l'autre bout du monde.
Quand j'en discutais autour de moi, les gens été étonné quand j'en sache autant, même ceux qui avaient internet.
Pour moi le réel et le virtuel c'est pas totalement déconnecté ... il y a des contradictions au sein de la réalité, on les retrouve sur le net, sur le forum. T'es pas content toi quand t'arrives à convaincre un copain sur telle ou telle idée, ou sur le communisme entièrement ? Bah virtuellement, c'est pareil ... même si je convaincs pas Vérié ... il y en a d'autres qui lisent, qui suivent, des travailleurs, des révolutionnaires, bon, c'est vrai, c'est tout petit, tout petit ... mais regardes les groupuscules qu'étaient les Trotskistes, Lutte Ouvrière, regardes maintenant, c'est des tout petits trucs qui sont aussi des pierres à l'édifice.
Et puis ce débat publique, non officiel, c'est un peu la tradition des révolutionnaires. Il est très bien le texte de Trotsky, l'intro, le rappel des polémiques :
XI. Divergences réelles et divergences imaginées a écrit :
XI. Divergences réelles et divergences imaginées
Bien ne témoigne avec une mesure aussi grande du caractère erroné de la politique du groupe Staline que sa tendance continuelle à polémiquer non contre nos véritables points de vue, mais contre des points de vue imaginaires que nous n'avons jamais partagés et que nous ne partageons pas.
Lorsque les bolcheviks discutaient avec les menchéviks, avec les S-R et d'autres tendances petites-bourgeoises, ils énonçaient devant les travailleurs le véritable système formé par les points de vue de leurs adversaires. Mais lorsque les menchéviks et les S-R menaient la discussion contre les bolcheviks, ils ne réfutaient pas les points de vue réels de ceux-ci, mais imputaient aux bolcheviks ce qu’ils n'avaient pas dit. Les menchéviks ne pouvaient, en aucune mesure, énoncer d'une manière véridique les points de vue des bolcheviks devant les ouvriers, parce que alors les ouvriers auraient soutenu les bolcheviks. Tout le mécanisme de la lutte des classes amenait les groupes petits-bourgeois à la nécessité de combattre les bolcheviks comme des « conspirateurs », des « auxiliaires de la contre-révolution », et plus tard des « agents de Guillaume », etc.
De même, à présent, la déviation petite-bourgeoise dans notre propre parti ne peut combattre notre point de vue léniniste, autrement qu'en nous imputant ce que nous n'avons jamais ni dit, ni pensé. Le groupe Staline sait parfaitement bien que si nous pouvions, dans quelque mesure que ce soit, défendre librement notre point de vue politique, l'énorme majorité des membres de notre parti nous soutiendrait.
Les conditions élémentaires d'une discussion loyale à l'intérieur du parti ne sont pas observées. Sur la question d'une importance mondiale de la révolution chinoise, le CC, jusqu'à présent, n'a pas publié une ligne de ce que dit l'Opposition. Fermant hermétiquement le parti à toute discussion, coupant à l'Opposition toute possibilité, d'écrire dans la presse, le groupe Staline mène contre nous une discussion décousue, nous imputant, un jour après l'autre, les plus grands vices et les plus grands crimes. Mais les membres du parti croient de moins en moins à ces accusations.
Au final, pour moi, c'est la voie officielle de Lutte Ouvrière qui tranche sur ces discussions officieuses de militants, d'amis et de sympathisants.
Sinon, Lutte Ouvrière n'est pas déconnecté de la réalité, elle est à l'écoute des travailleurs bien réels en chair et en os, c'est la priorité, elle se sert aussi des médias, dont ce nouvel instrument internet avec le site, les invitations d'autres structures virtuelles et ce forum. Sinon, il y a longtemps que les militants auraient fait "la guerre" au forum pour lui faire enlever son étiquette Lutte Ouvrière ... un peu comme "la guerre" qu'il y a eu contre l'étincelle quand elle avait été exclu et qu'elle se faisait encore appeler "fraction de Lutte Ouvrière". Bref que Lutte Ouvrière et les travailleurs défendent leurs idées dans les médias, c'est pas nouveau, Arlette le fait depuis 74, et avec l'avènement d'internet, elle le fait aussi.
En fin, t'inquiètes, il me semble que la plus part du temps je reste aimable et polie, surtout polie. NON ? ... aimable, oui, mais plutôt froid avec une pointe de lyrisme ... pas très drôle comme elle :
Anne Roumanoff : la crise économique a écrit :LO s'aligne sur l'ex-URSS
Nathalie Artaud, porte-parole de Lutte ouvrière, et tête de liste aux européennes dans le Sud-Est, estime que "l'avenir de la société, c'est l'économie communiste". Selon elle, "le bilan de l'économie planifiée et collectivisée qui a été expérimentée en Union soviétique est globalement positif" face à la faillite du capitalisme.
Sinon sur
le bilan positive de l'économie ... c'est à dire le bond de la production, le boum économique de la société soviétique dont parlait Nathalie, je pense qu'on à fait le tour ... vérié aurait voulu le nier, maintenant il le minimise, mais moins qu'au début de la discussion ... il le reconnait à mi-mot par la MARCHE FORCÉE ... bon malheureusement dans le cadre du capitalisme d'état et non de l'état ouvrier dégénéré, position que défend Trotsky ... comme quoi je trouve qu'on avance un tout petit peu ... :sleep:
Donc là où il voit "une marche forcée", nous on y voit "le bilan positif de l'économie".
C'est à dire le bond de la production, le boum économique de la société soviétique.
Il ne manque plus qu'à approfondir sur les rapports réels, intime, "psychologique" entre la bureaucratie et les travailleurs, la bureaucratie et l'opposition de gauche(c'est la chaire de l'analyse politique, chose qu'on trouve dans les romans de l'époque, d'ailleurs si vous pouviez donner des titres), la bureaucratie dans le cadre de la lutte de classes sur la planète, dans le cadre des conditions objectives mondiales. :dry:
A+