Le NPA présente une candidate voilée

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Zelda » 10 Fév 2010, 18:46

Same here.
Zelda

Message(s) : 0

Message par luc marchauciel » 10 Fév 2010, 18:47

Non, y a pas bon du tout.
Même si je partage tout ce qui est dit dans ce texte (sauf l'adjectif "inqualifiable"), ce n'est pas bon du tout de ne dire que ça et de ne pas placer un mot sur la délirante campagne raciste qu' a provoqué cette candidature.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Zelda » 10 Fév 2010, 18:51

a écrit :de ne pas placer un mot sur la délirante campagne raciste

En la matière, le délire est ailleurs et "qui c'est qu'a commencé ?" en commettant ce geste "inqualifiable". Le buzz était inévitable.
On ne commet pas un geste sexiste par prétendu anti-racisme, de la même façon qu'on ne commet pas un geste raciste par prétendu anti-sexisme.
Ca ne se marchande pas ces trucs.
Zelda

Message par Cyrano » 10 Fév 2010, 18:52

Sinon, Vérié, l'article tu en penses quoi?...
Ça ne fait que dire en termes forts ce que pensent pas mal de membres du NPA?
Cyrano

Message(s) : 1517

Message par luc marchauciel » 10 Fév 2010, 19:05

(Zelda @ mercredi 10 février 2010 à 18:51 a écrit :
a écrit :de ne pas placer un mot sur la délirante campagne raciste

En matière, le délire est ailleurs et "qui c'est qu'a commencé ?" en commettant ce geste "inqualifiable".
Je crois que tu te trompes, Zelda.
Peu importe qui a fait la première connerie, la campagne raciste qui s'est délenchée est à mon sens bien plus grave que la présence d'une fille voilée sur la liste du NPA. Ne serait-ce peut être que parce qu'en France en 2010 les immigrés sont (globalement) bien plus menacés en tant qu'immigrés que les femmes en tant que femmes. A-t-on vu une campagne gouvernementale anti femmes dans les dernières années ? Est que les politicens se font élire sur leur volonté de faire retourner les femmes au foyer ? Non, ils se font élire sur leur volonté de renvoyer chez eux les sans papiers et les "délinquants pas français".
Le délire atteint son comble lorsque NPNS porte plainte contre le NPA. Il faut ouvrir les yeux là dessus, merde. Il faut rappeler que du point de vue de nos conceptions de la démocratie, on ne voit pas pourquoi une femme voilée n'aurait pas le droit de se présenter aux élections (et dire ensuite qu'elle n'a sans doute rien à faire sur la liste d'une organisation d'extrême gauche, ou plutôt que l'organisation ne peut pas assumer un truc comme ça)
Moi qui suis progressivement devenu au moins autant sympat de LO que du NPA, ça me choque que LO évoque encore une fois la semaine dernière NPNS de manière positive (dans un papier sur la Burqa), et ne soit pas la semaine d'après foutu, non pas d'être solidaire du NPA, faut pas déconner (à chacun d'assumer ses conneries), mais déja de simplement dénoncer le climat raciste qui règne en ce moment.
C'est un article borgne [aucune allusion à Le Pen, pas de malentendu], qui ne voit que d'un oeil. Il voit bien, mais il ne voit que la moitié des choses.
luc marchauciel

Message par luc marchauciel » 10 Fév 2010, 19:08

(luc marchauciel @ mercredi 10 février 2010 à 19:05 a écrit : Ne serait-ce peut être que parce qu'en France en 2010 les immigrés sont (globalement) bien plus menacés en tant qu'immigrés que les femmes en tant que femmes.
Je me corrige : je veux dire dans la sphère publique, dans la vie politique.
Dans le privé, il y a sans doute quotidiennement plus de femmes victimes de brutalités machistes et souvent conjuguales que d'immigrés victimes de violences racistes.
luc marchauciel

Message par Matrok » 10 Fév 2010, 19:31

Je suis assez d'accord avec les deux derniers messages de luc. Pour autant, je trouve cet article de LO très bon. Un autre sur l'offensive xénophobe en cours aurait été le bienvenu, mais ça n'empêche que LO a parfaitement raison d'écrire de façon claire que " le choix du NPA de présenter une candidate portant cet emblème de l'oppression de toutes les femmes est une attitude inqualifiable".
Matrok

Message(s) : 177

Message par Sterd » 10 Fév 2010, 19:43

De quelle campagne raciste parlez vous ?
Sterd

Message par Zappa » 10 Fév 2010, 20:11

Comme Luc. Quitte à parler de l'affaire, l'article aurait pu souligner au combien sont hypocrites et surtout ridicules les dirigeants de droite et de gauche qui sont montés au créneau contre le NPA sur cette affaire en invoquant tantôt le féminisme, tantôt la République, tantôt l'héritage de Karl Marx !

Sinon, sur ce bout de l'article :
" Des femmes, nous dit-on, portent ce voile par choix personnel. Peut-être (...) ".
C'est pas peut-être, c'est CERTAIN. Et je pense que c'est la majorité de celles qui le portent aujourd'hui en France.
Zappa

Message par Matrok » 10 Fév 2010, 20:28

(Sterd @ mercredi 10 février 2010 à 18:43 a écrit : De quelle campagne raciste parlez vous ?
:blink:
Matrok

Message(s) : 177

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française