La LCR, un parti trotskyste?

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par emman » 06 Déc 2004, 18:10

(Mariategui @ lundi 6 décembre 2004 à 17:55 a écrit : Ah oui .... il paraîtrait que nous aons une section en Ukraine .... à vrai dire, c'est la première fois que j'en entends parler. Je croyais que les seuls à en avoir une étaient les morénistes de la LIT et les gens du Militant (CWI si je ne me trompe pas).
Quant à la question, la LCR est elle un parti trotskyste: pour répondre à cette question, il faudrait déterminer ce qui relève de l'héritage marxiste, du léninisme et spécifiquement de trotsky. Pour faire très bref, les apports de Trotsky au "marxisme" sont la théorie de la Révolution Permanente, un analyse du fascisme de l'entre deux guerres et une orientation politique, celle du front unique ouvrier. Sur ces trois plans, je réponds, oui, la LCR est trotskyste. Si vous n'êtes pas d'accord. Et ben, on s'en fout.
Cela dit, je pense que nous sommes bien plus "marxistes" ou "léninistes " que trotskystes dans la mesure où l'essentiel de notre corpus théorique et politique vient de MArx. Le terme "trotskysme" n'a été systématisé que pour bien se différencier du stalinisme. Qu'aujourd'hui, la référence à Trotsky soit moins forte, et ce au profit de MArx, ma paraît somme toute normale.Après tout, nous devons tout à MArx.
D'ailleurs, je pense que les militants de LO serait d'accord pour dire que LO est plus "marxiste" que "trotskyste", ou "trotskyste" seulement dans la mesure où Trotsky était un vrai marxiste.
L'héritage de Lénine et de Trostky, c'est aussi le rôle et l'organisation du parti. Peut-être l'un de ceux que la LCR à le plus de mal à assumer aujourd'hui il me semble.
emman

Message(s) : 0

Message par Nadia » 06 Déc 2004, 18:15

(Mariategui @ lundi 6 décembre 2004 à 17:55 a écrit : Ah oui .... il paraîtrait que nous aons une section en Ukraine .... à vrai dire, c'est la première fois que j'en entends parler. Je croyais que les seuls à en avoir une étaient les morénistes de la LIT et les gens du Militant (CWI si je ne me trompe pas).
Quant à la question, la LCR est elle un parti trotskyste: pour répondre à cette question, il faudrait déterminer ce qui relève de l'héritage marxiste, du léninisme et spécifiquement de trotsky. Pour faire très bref, les apports de Trotsky au "marxisme" sont la théorie de la Révolution Permanente, un analyse du fascisme de l'entre deux guerres et une orientation politique, celle du front unique ouvrier. Sur ces trois plans, je réponds, oui, la LCR est trotskyste. Si vous n'êtes pas d'accord. Et ben, on s'en fout.
Cela dit, je pense que nous sommes bien plus "marxistes" ou "léninistes " que trotskystes dans la mesure où l'essentiel de notre corpus théorique et politique vient de MArx. Le terme "trotskysme" n'a été systématisé que pour bien se différencier du stalinisme. Qu'aujourd'hui, la référence à Trotsky soit moins forte, et ce au profit de MArx, ma paraît somme toute normale.Après tout, nous devons tout à MArx.
D'ailleurs, je pense que les militants de LO serait d'accord pour dire que LO est plus "marxiste" que "trotskyste", ou "trotskyste" seulement dans la mesure où Trotsky était un vrai marxiste.

C'est aussi l'analyse précise du stalinisme... :whistling:
Nadia

Message par emman » 06 Déc 2004, 18:17

(rojo @ lundi 6 décembre 2004 à 18:13 a écrit :
(Barnabas @ lundi  6 décembre 2004 à 18:04 a écrit : Pour répondre à ces insistantes questions qui dévient le fil : mon organisation, le CCI, défend, se réclame et a toujours maintenu sur son drapeau la dictature du prolétariat.
Le CCI est un courant (en france, mais ce n'est pas la même forme dans tous les pays) du Parti des Travailleurs, dont le programme ne recoupe que partiellement celui de la IV internationale.
Mais restons, si vous le voulez bien, dans le cadre de ce fil. Ce n'est pas moi qui l'ai ouvert et il me semble être assez intéressant pour ne pas le dévier.

:sygus:

Ce n'est pas toi, mais un de tes camarades qui a ouvert ce fil, vous savez donc a peu près ce que vous voulez y mettre.
Sinon, c'est pratique le coté organisations gigognes, on peut justifier totalement n'importe quoi en fonction de son auditoire. Mais très franchement tu es mal placé pour donner des leçons de trotskysme. Si ça se trouve le programme de la LCR "ne recoupe que partiellement celui de la IV internationale." :w00t:

Oui et même qu'à l'interieur il y a des militants, nombreux encore je pense, qui se revendiquent de la dictature du proletariat. Finalement, frêres ennemis irreconciliables, mais la même politique.
emman

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 18:18

Alors il faut le dire! Il faut dans ta perspective, rojo, que la LCR ne se réclame plus du drapeau de la IV Internationale. Car enfin, c'est bien connu, le PT ne s'est jamais réclamé de la IV Internationale. Par contre, en tête d'un journal qui se nomme rouge, on peut lire : "section Française de la IV Internationale".
Barnabas

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 18:30

C'est parce que, comment dire, j'ai un peu de mal lorsque j'entend qu'un ministre Trotskyste, de la IV Internationale, au Brezil, laisse assassiner des paysans sans terre et bloque toute perspective de redistribution.
J'ai aussi un peu de mal lorsque la section Française de la IV Internationale appelle à voter Chirac et virre avec des methodes de bureaucrates de ses rangs ceux qui s'y opposent.
J'ai encore un peu de mal de voir toute la IV Internationale se vautrer dans des forums conjointement aux patrons, aux currés, et aux membres de notre chère II Internationale.
Ho rien de très essentiel... si l'on considère que le trotskysme n'est pas l'enjeux essentiel au plan international, dans la résolution de la crise de la direction révolutionnaire du prolétariat et pour sa dictature.
Barnabas

Message par Barnabas » 06 Déc 2004, 18:38

C'est aussi une methode bien connue
Barnabas

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française