Vic_tor a un scoop

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Gaby » 13 Nov 2005, 20:29

Tu vois Vic_tor, même si moi aussi je te prends "à parti", j'ai au moins la décence de parler du fond. Et tu n'as pas répondu aux reproches que je fais à ta présentation, tout simplement parceque tu détournes complètement la signification du texte.
Le texte restera. Avec un vocabulaire qui n'est pas le nôtre... mais une orientation politique qui ne nous contredit pas :
- les flics ne sont pas la réponse.
- les gouvernements sont responsables.
- la précarité est l'origine des violences.

Par ailleurs un truc que je n'ai pas fait remarquer mais qui me semble important... Toi tu râles parceque le texte dit qu'on ne veut plus de ces violences... Forcément, si c'est une lutte de classes sous une forme acceptable pour toi... Pour moi c'est un effet désastreux de la société de classe, mais pas l'avant garde en action. Normal qu'on n'ait pas la même lecture.

**edit**
moi je le dis s'il y a des problèmes dans le texte, c'est l'idée de négociation, de démocratie participative et les étiquettes...
Gaby

Message(s) : 401

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 20:32

a écrit :
Ah non, tu fais l'exact contraire. D'ailleurs dans ta propre forme, tu vas jusqu'à employer des expressions comme "l'union nationale" comme en 1914... Alors que le texte critique explicitement l'ordre, LES gouvernements, les politiques de la précarité, le sécuritaire.

Oui c'est une critique entre amis. Amis du gouvernement, veuillez considérer qu'un capitalisme à visage humain, en rupture avec le libéralisme tout çà tout ça, avec une police contrôlé démocratiquement par l'appareil d'état républicain dans lequel on croit, allez s'il vous plait messieurs les ministres, nos propositions sociales ne sont pas si mauvaises que ça pour que les gueux se tiennent calme.

En passant, du point de vue du fond encore, non seulement c'est une critique polie alors qu'il s'agirait de parler le langage offensif de la révolution lorsque la bourgeoisie sort les lois les plus réactionnaires qu'elle n'ait jamais sorti depuis 40 ans sur le territoire métropolitain, donc non seulement une critique polie, mais une critique antilibérale, altercapitaliste, celle-là même que vous critiquez à longueur de collones et à trés juste titre dans votre mensuel théorique.

La seule fois où j'ai été en contact avec la majo de LO, c'était pour un appel à manifester contre les extraditions de militants italiens, et LO n'a pas signé l'appel, mais a dit qu'elle mobiliserait si besoin est. C'est vrai que le texte d'appel caractérisait ces militants comme des militants communistes, et que pour LO, peut-être, ce serait entretenir des illusions sur l'impasse qu'est la lutte armée dans la période actuelle que de signer ce texte. J'ai compris ça comme ça, et finalement, c'est peut-être justifié.

Mais alors là quand je vois ce texte, si vous l'avez réellement signé, je me dis que je préfére cent fois être un gauchiste et le rester des siécles et des siécles, comparé à ce genre d'absurdités.

Et quand tu dis victor que ce n'est pas si important, je ne suis pas d'accord. Que dans la période actuelle, c'est à dire pendant l'état d'urgence, qui vise aussi à tester justement les réactions des organisations ouvrières et plus précisément des révolutionnaires, une grande organisation comme LO signe ce texte, qui parle d'en rester aux moyens démocratiques, et en plus de les utiliser uniquement si celà se prolonge. Hé bien pour moi c'est une défaite, une insanité.... Ca m'attriste au plus au point.

J'en perds l'appétit.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Gaby » 13 Nov 2005, 20:32

(boispikeur @ dimanche 13 novembre 2005 à 20:26 a écrit :
(Vic_tor @ dimanche 13 novembre 2005 à 20:17 a écrit :
Heureusement tu ne t'es pas aventuré à en parler avant qu'on sache (même si c'est pas encore fait - prière au petit léon) que LO ne le signe.

:D
Sur le coup, si tu avais voulu t'amuser, je pense qu'effectivement, tu aurai pu mettre ce texte, sans les -putatifs- signataires, et demander ce que les gens en pensait.
Voire -et là, je crois que ça aurait été grandiose-, dire que c'est un texte signé par Copernic et la LCR...

Tu sais vraiement pas te marrer, Vic :altharion:
A défaut d'arguments réels, on fait de la politique-fiction ?
Gaby

Message par boispikeur » 13 Nov 2005, 20:32

(Zelda @ dimanche 13 novembre 2005 à 20:29 a écrit : Tout le monde ne peut pas être un ignoble pervers comme toi Boispikeur. :hinhin:

:wub:
boispikeur

Message par boispikeur » 13 Nov 2005, 20:36

(Gaby @ dimanche 13 novembre 2005 à 20:32 a écrit :
A défaut d'arguments réels, on fait de la politique-fiction ?
C'est à moi que tu parles, Gaby?
J'ai déjà dit que j'étais pour que ce texte soit signé, et dit pourquoi. Je ne veux pas être un dégat colattéral de vos bisbilles à la noix, moi.
Je rappelle juste que j'avais prévu que certain-es se donneraient à coeur joie sur ce texte.
Et que sur des textes aussi médiocres, je me rappelle aussi les sarcasmes lancés par certain-es car signés aussi par la LCR...
Bref, welcome.
boispikeur

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 20:40

Non mais je suis le seul à être sidéré là ?

Je le trouvais bien votre "violence stérile", mais je crois que je vais faire comme Caupo si y'a personne pour redresser le niveau.... Attéré.
Puig Antich

Message par Gaby » 13 Nov 2005, 20:49

(Puig Antich a écrit :Amis du gouvernement, veuillez considérer qu'un capitalisme à visage humain, en rupture avec le libéralisme tout çà tout ça, avec une police contrôlé démocratiquement par l'appareil d'état républicain dans lequel on croit, allez s'il vous plait messieurs les ministres, nos propositions sociales ne sont pas si mauvaises que ça pour que les gueux se tiennent calme.

Sauf que là tu ne fais pas que déformer, tu lui fais carrément dire le contraire. La "police contrôlé", le texte dit que ce n'est pas ça la solution...

(Boispikeur a écrit :
C'est à moi que tu parles, Gaby?
J'ai déjà dit que j'étais pour que ce texte soit signé, et dit pourquoi. Je ne veux pas être un dégat colattéral de vos bisbilles à la noix, moi.
Je rappelle juste que j'avais prévu que certain-es se donneraient à coeur joie sur ce texte.
Et que sur des textes aussi médiocres, je me rappelle aussi les sarcasmes lancés par certain-es car signés aussi par la LCR...
Bref, welcome.

Déjà, tu emploies un autre ton avec moi, ca fait trop longtemps que tu te permets tout et n'importe quoi. Ton sarcasme n'est pas tolérable. Dans un autre fil tu me disais groso modo "les grandes personnes parlent entre elles, tu peux te taire stp ?" et maintenant c'est du genre "c'est à moi que tu parles ?". Je profite donc que tu continues dans ce registre pour le signaler ici...
J'ai un ton impulsif, mais même pas avec toi ici, mais au moins pas offensant comme le tien.
Quant aux sarcasmes pour les textes signés par la LCR, le vocabulaire a surement été critiqué mais surtout le fond politique : antilibéralisme, "alternative à gauche", etc, autant de termes qui ne sont pas dans ce texte. Dire qu'il sèmera des illusions, d'accord mais ça on le fait toujours quand on ne parle pas directement de la dictature du prolétariat... Ce qui compte c'est de ne pas aller dans un sens contraire à nos revendications. Ici c'est : la solution n'est pas la police, la précarité est le véritable problème et les gouvernements SUCCESSIFS sont responsables.
Bref je signe. Même si je l'aurais écrit autrement.
Un texte qui dit qu'il faut construire une nouvelle gauche par contre, de tous les "antilibéralismes", ça c'est de la connerie.
Gaby

Message par Vic_tor » 13 Nov 2005, 20:57

a écrit :Ce sont des années de politique centrée sur le tout sécuritaire qui sont en cause. Le sabotage des actions de prévention, l'asphyxie du monde associatif, la démolition de la police de proximité,
Ce qui signifie que nous remettons en cause la démolition de la police de proximité, autrement dit que nous sommes favorables à la police de proximité "de gauche". :rtfm:
a écrit :Faire cesser les violences, qui pèsent sur des populations qui aspirent légitimement au calme, est évidemment nécessaire.
et
a écrit :si nous ne voulons pas que se poursuivent ou se renouvellent les violences qui viennent de se produire
Notre objectif, enfin je vais plutôt dire mon objectif en tant que militant trotkyste n'est pas de "faire cesser les violences".
a écrit :Dans ce contexte, l'action des forces de l'ordre, qui doit s'inscrire dans un cadre strictement légal
C'est quoi cette merde ? Réclamer des forces de l'Etat (bourgeois) qu'elles restent dans le cadre de la légalité (bourgeoise) :33:
a écrit :si, ce régime d'exception devait être prolongé, nous mettrions en oeuvre tous les moyens démocratiques dont nous disposons pour nous y opposer.
Et on s'oppose comment avec des "moyens démocratiques" à la police ou à l'armée ? :wacko:
a écrit :quatre exigences fondamentales : la vérité, la justice, l'égalité et le respect.
En dehors de la vérité, le reste ne veux rien dire. Et ce n'est pas mon programme d'urgence, notre programme d'urgence Gaby, devrais-je dire.
a écrit :Des cahiers de doléance doivent être discutés, ville par ville, selon les principes de la démocratie participative
C'est pas les mêmes problèmes partout ? J'savais pas. Mais là j'insiste pas car même toi Gaby tu as pigé que c'était pas notre programme. :-P :
[/quote]Une solidarité nationale authentique doit être au rendez-vous de la reconstruction du tissu social dans les banlieues.
a écrit : :nono2: J'argumente même plus, c'est du vomi politicard.
a écrit :que les actes des gouvernants cessent de contredire la devise de la République.
:rofl: Et là c'est du n'importe quoi, et tous les camarades (ou presque) de LO le savent très bien. Les gouvernants sont parfaitement en accord avec les règles de leur république... bourgeoise.

Voilà, j'ai essayé de te répondre "sur le fond" Gaby, je ne pensais pas nécessaire d'avoir à détailler, le surlignage me semblant suffisant.
Vic_tor

Message par Puig Antich » 13 Nov 2005, 21:01

a écrit :Tu as le droit de ne pas être d'accord. Mais, juste un truc: être sur ce forum, n'est pas adhérer à Lutte Ouvrière, ni même à ses idées. Alors je ne vois pas le rapport entre ce texte et ta désinscription éventuelle.

Excuse moi je vais être assez brutal. Le rapport est que je considére ne rien avoir en commun avec des gens qui peuvent signer un tel texte. Je peux discuter, chercher à les influencer, comme avec n'importe quel militant réformiste, mais je ne peux pas me considérer "entre révolutionnaires" si vous ne trouvez rien de profondément choquant, non seulement dans la forme, mais aussi dans le fond, et plus particulièrement avec le fait de signer cette merde dans la période actuelle. Voilà, et désolé.

Et dire que "c'est pour ramener du monde en manif", c'est n'importe quoi. Combien de manif LO a faites en appelant sur ses propres bases ? Bien plus que de manifs avec un appel commun. Le fait de poser LO en bas de cette calamité n'a rien à voir avec le nombre souhaité de manifestants, mais pour moi a une signification politique tout autre.

Vous voyez, je reste courtois, trés courtois. Mais mon jugement est radical là dessus, et j'en suis certainement bien plus désolés que vous. Je vous le répéte : ça me coupe l'appétit.
Puig Antich

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française