(Thomas @ mercredi 4 janvier 2006 à 20:47 a écrit : Je suis pas en train de dire que je suis d'accord avec Mélenchon et que je défends le bilan Jospin ! Simplement, quand Mélenchon dénonçait la Constitution Européenne, il le faisait avec des arguments similaires aux notres : qui a l'UMP nous a imité ?
Absolument pas d'accord. Mélenchon défend la république et la citoyenneté face au néolibéralisme. Nous n'avions pas du tout les mêmes arguments, et certainement pas la même perspective. Une des raisons pour lesquelles LO ne voulait pas mener une campagne électorale avec des types dans ce genre, ce n'était pas seulement pour leur passé, c'était aussi en raison du contenu politique de leur propagande.
Je trouve beaucoup plus de similarités à Mélenchon avec l'UMP qu'avec nous. Ils ont les mêmes références. Sauf que le réformiste s'adjoint la mémoire de Jaurès...
(Thomas a écrit :que les 35 h se sont accompagné d'une précarisation c'est un fait , mais la différence c'est que la précarisation , la droite la fait sans l'accompagner de réductions du temps de travail. La précarisation est néanmoins dans un cas comme dans l'autre une atteinte aux travailleurs....
Ce n'est donc plus une différence de nature, mais une différence de degré. Et bien moi j'irais même au-delà, je dirais que la gauche peut parfois mener une politique plus bourgeoise encore que la droite. Les exemples ne manquent pas : l'Algérie, le Rwanda, la Côte d'Ivoire, le sang contaminé de Fabius, les privatisations de masse et j'en passe.