"totalitarisme islamique"

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Puig Antich » 21 Mai 2006, 18:24

Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Beaudelire » 21 Mai 2006, 19:55

(Valiere @ dimanche 21 mai 2006 à 19:20 a écrit : Il faut peut être attendre...Je reste toujours circonspect quant aux révélations, ceci dit elle a choisi la droite....
Qu'elle ait choisi la droite ne change peut être rien au fait que ce qu'elle dénonce est juste. Fadela Amara ne dénonce t-elle pas de façon juste le machisme, la domination de l'homme sur la femme, le développement de ce machisme dans les banlieues; et en même temps n'a t-elle pas choisi de militer au sein du PS ?
Beaudelire

Message par Louis » 21 Mai 2006, 20:18

a écrit :De plus, les islamistes bénéficient de soutien dont ne bénéficient pas les intégristes catholiques tels De Villiers ou autres... Qui oserait imaginer Christine BOUTIN invitée au Forum Social Europén ou discutant avec les JCR ?

Christine boutin, non ! Mais de nombreux catho ont été invité "en connaissance de cause" Arlette a manifesté a coté de dignitaire catho (monseigneur gaillot) sans que ça géne personne !

personnelement ce qui me géne la dedans, c'est qu'il y ait un "totalitarisme islamique" de nature fasciste, et pas un "totalitarisme de nature religieuse" (possiblement islamiste, mais pas que !)

La vérité est que entre gaillot et boutin, c'est pas la meme chose : la religion est l'opium du peuple, certes, mais y'a des différences quand meme En quoi une analyse vraiment matérialiste de l'histioire peut nous démontrer scientifiquement que l'islam est d'une autre nature que la religion chrétienne ??? Ou alors, il y a une "nature" religieuse différente selon que l'on cite jesus ou mahomed ??? Drole de marxisme....
Louis

Message par Mariategui » 21 Mai 2006, 23:09

Le numéro auquel tu me renvoies porte sur la position de Azar Majedi vis-à-vis du manifeste, mais celle de Maryam Namazie. Remarque que cela vient au même. Sinon, j'ai cru comprendre qu'il y a une scission du parti communniste ouvrier d'Iran? Non? J'ai du mal à suivre.
Mariategui

Message par Pascal » 22 Mai 2006, 11:30

(Mariategui @ mardi 16 mai 2006 à 19:16 a écrit : Au moins un des douze s'est révélé être une fraude. ayan Hirsi Ali a dû démissionner du parlement suite à la révélation de mensonges sur son passé.
Heu... En lisant les "révélations" sur ses "mensonges", je ne trouve pas grand chose qui peut invalider ce qu'elle a pu vivre en tant que femme victime d'excision puis fuyant un mariage forcé :

a écrit :
Le film mentionnait ce qu'Ayaan Hirsi Ali avait déjà évoqué plusieurs fois elle-même: lorsqu'elle est arrivée aux Pays-Bas en 1992, elle a menti en remplissant le document de demande d'asile, admettant avoir donné un faux nom et une fausse date de naissance.

Elle aurait aussi qu'elle fuyait directement la guerre en Somalie alors qu'elle arrivait du Kenya, où elle vivait avec sa famille et bénéficiait d'un statut de réfugiée. La députée a indiqué au New York Times qu'elle avait fui pour échapper à un mariage forcé, ce que nie sa famille.

Il me semble que ni en Hollande ni en France, le fait pour une femme de fuir un mariage forcé, des violences conjugales ou familiale, ne permet d'obtenir un statut de réfugiée politique... d'où à mon avis la prudence qu'elle a utilisé pour changer quelque peu son histoire...

Je n'apprécie pas Ayaan Hirsi Ali, mais dans cette "révélation", rien ne me choque et je ne considère pas qu'il s'agisse d'une "fraude" !

a écrit : Que vaut le bouquin de Ayaan Hirsi Ali intitulé Insoumise ?

Je l'ai lu, et franchement, c'est trop pro-impérialiste pour que j'accroche ! Bien sûr, elle a raison de dénoncer le machisme, mais quand dès le début il y a un passage où elle parle du "retour de la laïcité en afghanistan", non seulement c'est faux mais c'est faire passer de sanglantes interventions militaires pour des "guerres de libération"... surtout que si on prend le cas de l'Irak, c'est le gouvernement pro-US qui a imposé une constitution basée sur la Charria.
Si tu veux lire des bons bouquins sur l'oppression des femmes, je te conseillerai plutôt les témoignages et romans de Taslima Nasreen (qui d'ailleurs, s'est opposé à la guerre en Irak). Chez Taslima Nasreen, je sens réellement un rejet de l'oppression, de toute oppression (un de ses livres dénonce le racisme anti-hindoux au Bengladesh par exemple), alors que je trouve que le livre de Ayaan Hirsi Ali reprend finalement la théorie du "choc des civilisations".

a écrit :Taslima Nasreen est musulmane mais s'est battue toute sa vie pour protéger la minorité Hindou opprimée au bangladesh comme l'est la minorité musulmane de l'autre coté de la frontière.

Non, Taslima Nasreen se déclare clairement athée... Elle le dit et redit dans ses livres.

Pour en revenir au texte d'appel, je partage assez les critiques de la camarade du PCOI (voir le lien fourni par Puig Antich). Cela dit, surtout dans une période comme celle d'aujourd'hui où l'on ne dispose pas d'une direction révolutionnaire qui permettrait de donner espoir aux oprimé(e)s du monde entier, je comprend que des gens biens, comme Taslima Nasreen, puissent le signer, et je partage les considérations de Daisy sur le fond.
Pascal

Message par Louis » 22 Mai 2006, 14:45

(Daisy @ lundi 22 mai 2006 à 11:02 a écrit :
(LouisChristianRené @ dimanche 21 mai 2006 à 21:18 a écrit : personnelement ce qui me géne la dedans, c'est qu'il y ait un "totalitarisme islamique" de nature fasciste, et pas un "totalitarisme de nature religieuse" (possiblement islamiste, mais pas que !)

La vérité est que entre gaillot et boutin, c'est pas la meme chose : la religion est l'opium du peuple, certes, mais y'a des différences quand meme En quoi une analyse vraiment matérialiste de l'histioire peut nous démontrer scientifiquement que l'islam est d'une autre nature que la religion chrétienne ??? Ou alors, il y a une "nature" religieuse différente selon que l'on cite jesus ou mahomed ??? Drole de marxisme....

Ce que tu écris ne prouve qu'une chose : tu ne sais pas lire ! u as-tu vu que je pensais que l'Islam était d'une nature différente du catholicisme ou du Judaisme ? Non, toutes les religions se valent et il n'y en a pas une pour rattraper l'autres. D'ailleurs, lorsqu'il s'agit de limiter le droit des femmes (par exemple lors de conférences internationales) elles agissent main dans la main. De même, lorsq'il s'agit d'agir contre le droit au blasphème...

a écrit :Christine boutin, non ! Mais de nombreux catho ont été invité "en connaissance de cause" Arlette a manifesté a coté de dignitaire catho (monseigneur gaillot) sans que ça géne personne !

Là, tu mélanges tout sans rien comprendre. Se retrouver au sein d'une même manifestation en faveur des sans papiers, ça peut arriver. Cela dit, JAMAIS LO n'a cherché à discuter avec M Gaillot pour, soit disant, attirer des jeunes catholiques aux dées révolutionnaires. A la différence de Tarik Ramadan, qui se retrouve invité par bon nombre d'associations de "gauche" ou avec qui la LCR n'hésite pas à discuter. Là, la démarche est entièrement différente ! Et si tu ne vois pas cela, change de lunettes !

En France et en Europe, les islamistes ont réussit ce tour de passe passe, que n'a pas réussit l'intégrisme des autres religons, à savoir se fare passer pour des progressistes. Ils se drapent de l'image de résistance à l'impérialisme pour trouver des alliés à gauche et à l'extrème gauche. Et ça marche : ils sont invités au Forum Social, soutenu par des trotskystes (en Angleterre notamment)...

De ce point de vue, ils représentent un danger plus important que les autres intégristes, car ils bénéficient de vecteurs de propagandes et de soutien que ne trouvent pas anti ivg par exemple. Et ce texte n'a d'autres buts que d'essayer d'alerter sur ce danger.
a écrit : toutes les religions se valent et il n'y en a pas une pour rattraper l'autres.

moi je suis bien d'accord avec ça mais le probleme c'est qu'on reconnait UNIQUEMENT a la religion chrétienne (et plus précisément catholique) la possibilité d'avoir des personnalités et des mouvement "progressistes" (tel le fameux Gaillot, mais y'en a des autres) Et le fait qu'il y ait un Gaillot (et quelques autres) ne change rien a la nature de la religion catholique...

a écrit :Se retrouver au sein d'une même manifestation en faveur des sans papiers, ça peut arriver. Cela dit, JAMAIS LO n'a cherché à discuter avec M Gaillot pour, soit disant, attirer des jeunes catholiques aux dées révolutionnaires. A la différence de Tarik Ramadan, qui se retrouve invité par bon nombre d'associations de "gauche" ou avec qui la LCR n'hésite pas à discuter. Là, la démarche est entièrement différente ! Et si tu ne vois pas cela, change de lunettes !

Eh bien se retrouver dans le mouvement concretement au coté des sans papiers expose a se retrouver a coté de curés divers et variés ! Et faut bien discuter avec (sinon les sans papiers vont nous regarder comme des martiens !) Personnelement, ça ne me géne pas, et ça ne change en rien ma façon de voir les religions ! Mais l'islam a ceci de particulier que chez eux il n'y a que des boutins, que des de villiers, et pas de "curés de gauche" Les divers fsm ont invités des milliers de militants cathos sans qu'il n'y ait une seule polémique Donc c'est comme dans "la république des annimaux" : toutes les religions sont égales, mais y'a des religions plus égales que d'autres...
Louis

Message par Louis » 22 Mai 2006, 14:52

a écrit :En lisant les "révélations" sur ses "mensonges", je ne trouve pas grand chose qui peut invalider ce qu'elle a pu vivre en tant que femme victime d'excision puis fuyant un mariage forcé :

Il me semble qu'un de ses mensonge était justement le caractére "forcé" de son mariage ! Ce qui ne change rien au fait qu'il y a réélement des mariages forcés, mais devrait logiquement mener a plus de prudence dans la défense de cette femme ! Des fois, j'ai l'impression d'avoir affaire a des défenseur de TR !
Louis

Message par zejarda » 22 Mai 2006, 15:18

Un autre livre, et aussi un témoignage, chaudement recommandé par nazimh.

Fleur du désert de Waris Dirie
paru chez J'ai lu

Je ne l'ai pas encore lu, mais on m'en a dit du bien par ailleur.
zejarda

Message(s) : 20

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française