Fait survenu aujourd'hui

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par zeanticpe » 10 Juil 2006, 18:18

(Vérié @ lundi 10 juillet 2006 à 09:44 a écrit :
(zeanticpe @ dimanche 9 juillet 2006 à 22:17 a écrit : A propos de la "guerre raciste" menée par l'Etat contre les minorités, je voudrais juste signaler que ce même Etat me paye, entre autres choses, pour verser des bourses notamment à des familles appartenant à ces fameuses minorités. Curieuse tactique de guerre raciste, quand même !

Je ne vois pas le rapport entre ces bourses, qui ne concernent que... de toutes petites minorités des minorités en question et le comportement des flics dans les lieux publics vis à vis des Blacks, Beurs etc, surtout quand ils sont jeunes et pauvres, car il est évident qu'un bourgeois black ou arabe bien sapé ne sera pas traité de la même façon.

Il ne s'agit pas en effet de tout mettre sur le dos du racisme : le comportement des flics est à la fois un comportement raciste et un comportement de classe. Ils savent reconnaitre en général à quelles catégories sociales appartiennent les gens qu'ils croisent - il leur arrive quand meme de se tromper et de tabasser un fils d'ambassadeur arabe...

Quoi qu'il en soit, ce comportement discriminatoire ne peut pas etre nié. On peut appeler cela comme on voudra, mais ce harcèlement existe. Bien sur, s'il y a une véritable infraction, les flics se sentent renforcés dans ce qu'ils croient etre "leur droit". Mais une infraction ne justifie pas des insultes, un comportement méprisant, sans parler de tabassage évidemment. Le gouvernement ne mène peut-etre pas "une guerre", mais les déclarations démagogiques et sécuritaires des politiciens de droite et de gauche ne peuvent que renfocer cette attitude de la police.

Face à ces brimades, qu'elles soient "soft" (propos et attitudes insultantes) ou "hard" (coups), notre solidarité doit aller aux victimes, meme quand elles ont commis de petites infractions comme de passer sans payer dans les transports ou de voler de l'alimentation dans des grrandes surfaces.
Oui, enfin, ce n'est pas moi qui ai écrit cela.
Je citais discufred.
et je le citais à 21h17 pas à 22h17.
zeanticpe

Message(s) : 0

Message par Puig Antich » 13 Juil 2006, 13:12

Bonne conclusion je pense Vérié.
Puig Antich

Message(s) : 0

Message par Crockette » 13 Juil 2006, 19:07

je ne pense pas que l'etat soit raciste : ils appliquent simplement aujourd'hui le principe de sélection des compétences, apanage du système capitaliste :

une immigrée ayant des qualifications importantes dans un secteur à la pointe de la technologie, aura toutes les chances d'être bien accueillie en France.
une immigrée sans qualification, avec des enfants "à charge", aura toutes les chances de se refaire conduire à la frontière, car il est de bon ton aujourd'hui de dire qu'il y a les immigrés qui feront gagner la france dans la bataille économique mondiale, et ils y aura ceux qui seront une charge pour le pays.

ce n'est ni plus ni moins la théorie du libéralisme économique, variante exacerbée du capitalisme traditionnel.
Crockette

Précédent

Retour vers Politique française