Question à Tristana et Louis

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par pelon » 29 Oct 2002, 15:39

(LouisChristianRené @ Tuesday 29 October 2002, 16:29 a écrit :Personnelement notre position au second tour n'a pas tant que ca d'importance

Personnellement, je pense qu'elle en a. Que tu ne penses pas comme moi n'y change rien. La discussion te semble oiseuse? En l'occurence, il est vrai que ni la position de la lcr ni celle de LO (ni celle du CPS) n'a changé quoi que ce soit.

Mais il est des cas où nos positions pourront mener à la victoire ou au massacre. La position des partis "révolutionnaires" au Chili n'a pas été sans conséquence. Celle du POUM ou des anars en Espagne non plus.

Nous militons dans la perspective de ces moments où l'histoire s'accélère et où les travailleurs ont BESOIN d'une politique juste.

A l'aune de la politique de la LCR en mai dernier, je ne pense pas qu'elle aura une attitude plus juste quand la pression sera incommensurablement plus forte, parce que l'enjeu sera la vie ou la mort de milliers de personnes. Que la LCR ait appelé à voter pour un politicien bourgeois en expliquant "faire barrage au fascisme" de cette manière augure mal de sa politique dans ces moments là.

a écrit :Franchement dire le contraire c'est du crétinisme parlementaire.

Franchement, il faudrait savoir. Etait-ce le fascisme ou non? Si oui, en quoi définir une politique de lutte contre le fascisme est du crétinisme parlementaire? C'est une question de vie ou de mort pour le mouvement ouvrier. Il faudrait être cohérent dans les analyses.
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 29 Oct 2002, 15:42

(rojo @ Tuesday 29 October 2002, 16:35 a écrit :
a écrit :Parce que je crois que c'est lo qui a voulu (et qui veut encore) se retrouver dans son splendide isolement !

NON, NON, NON et NON !

Nous avons choisi de dire la vérité, et pas de béler avec les moutons. Et même en restant seuls et "impopulaires" (sur le moment) cela valait le coup.

Seule la vérité est révolutionnaire.

donc, est il possible de se retrouver ensemble, dans le cadre d'un accord politique qui respecte ce que nous sommes respectivement, pour mener des combats communs ? comment envisages tu cela ?
Louis

Message(s) : 0

Message par Laverdure » 29 Oct 2002, 15:55

(LouisChristianRené @ Tuesday 29 October 2002, 15:42 a écrit :pour baisser les pourvcentages du fasciste. C'est arithmétique.

Réponse de Chirac: On les a bien baises, on est tranquille pour 5 ans.

55% ca suffisait . Il n'y aurait pas eu dynamique pour les législatives.
Laverdure

Message par pelon » 29 Oct 2002, 16:03

(rojo @ Tuesday 29 October 2002, 16:52 a écrit :

Ceci dit, je vous ait toujours considéré comme des camarades, mais cette histoire va laisser des traces.

Ceci dit, comme le dit lcr, quoi que nous pensions de la position de l'autre au second tour (et ce forum nous permet d'en débattre "entre nous"), cela ne nous emêche absolument pas d'avoir des actions communes là où c'est nécessaire.

Cela ne nous emêche pas de travailler ensemble dans le syndicat quand nous sommes dans la même boite, de participer aux manifestations de soutient aux sans-papier...

Bref, partout où nous auront un combat à mener contre le patronat et le gouvernement. Nos divergences ne nous ont jamais empêché de le faire, et ça ne changera pas dans l'avenir.

Par contre, nous ne participeront pas aux actions qui nous semblent aller dans la mauvaise direction (signature de textes appelant Chirac à poser son véto à l'ONU, discussions avec des dirigeants PS si cela se présente...)

Quand tu parles de "combats communs", tu penses à quelque chose en particulier, lcr?
pelon

Message(s) : 33

Message par Louis » 29 Oct 2002, 19:27

"en particulier", non, rien de précis; Mais je pense que la situation impose que tous mettent leur suceptibilité (et je suis moi même assez susceptible) dans leur poche et pensent un peu au but final que nous partageons tous. Pour moi, il est clair que LO a pris un virage sectaire, mais il ne me semble pas (encore) que ce soit définitif

Maintenant, on peut continuer a se donner des mots d'oiseaux ("vils opportunistes"," sectaires", etc etc) mais c'est pas ça qui va faire avancer les choses
Louis

Message par Louis » 29 Oct 2002, 20:40

il me semble que mon organisation avait protesté contre les calomnies anti lo.

quand a blondel, je ne me souviens plus des calomnies

Au sujet de la responsabilité de la ligue, je me souviens surtout qu'on a été les premiers a lancer une manif anti chirac, le soir du second tour Je ne me souviens pas y avoir vu tes camarades
Louis

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française