a écrit : Manitas
Pour Vérié parlant de forumeurs ayant eu une opinion positive de Caroline Fourest: S'appuyer sur des discussions du forum pour généraliser à LO me semble plus que moyen
Non, je ne "généralise pas à LO" à partir de discussion du FALO. Si on comprend ainsi ce que j'ai dit, c'est que je me suis mal exprimé. En ce qui concerne LO, je l'ai déjà dit, je déplore le soutien a-critique à F. Amara (mais on en a parlé sur ds pages et des pages) et je pense que LO a fait une affaire de principe ce qui n'était qu'une question tactique. LO a fait le choix de soutenir l'interdiction et a rejeté violemment tous ceux qui ne faisaient pas ce meme choix. Les réactions étaient très agressives : accusations de faire le jeu des islamistes, de faire preuve de complaisance, de ne pas défendre les droits des femmes etc.
Nous sommes toutes et tous contre le port du foulard islamique, ensuite, la question était de savoir quelle était la meilleure façon de faire reculer cette pratique religieuse.
a écrit : Jeug
QUOTE (Vérié @ samedi 17 mai 2008 à 17:51)
Tu sais très bien que, parmi les jeunes filles qui se présentent avec un foulard islamique dans un établissement scolaire, il y a plusieurs cas de figure :
-Celles qui y sont contraintes par leur famille,
-Celles qui le portent "naturellement" par conviction/conditionnement,
-Celles qui le portent par provocation militante.
Je sais très bien ??
Je découvre, plutôt, le fondement de ta position. Et il n'est pas glorieux.
Que veux-tu dire par là ? Explique-toi SVP.
Si l'interdiction du port du foulard I est un principe intangible, alors il fallait l'interdire à la fête de LO, non ? N'est-ce pas une provocation d'arborer ce symbole de l'oppression de la femme dans une fête communiste ? Une pression sur les autres femmes musulmanes ou "d'origine" musulmane qui pourraient se trouver là ?
Si quelqu'un arborait une croix gammée, un badge de Le Pen, un T shirt avec un slogan raciste dans les allées de la fête, il est clair qu'il se ferait éjecter vite fait, que, spontanément, les participants le prendraient à partie. Pourtant, personne n'a fait la moindre remarque aux jeunes femmes portant le foulard. Pourquoi ? Parce qu'il est évident que ce n'est pas la meme chose, meme si la lutte contre l'oppression des femmes est davantage d'actualité aujourd'hui que la lutte contre nazisme. Il est clair que ce port correspond à un conditionnement social, un milieu etc.
Imagine un travailleur d'une boite où milite LO qui vient à la fete accompagnée de sa femme ou de sa copine portant le foulard, et qui subirait des réflexions désagréables, hostiles etc Cette situation serait insupportable, négative. Alors qu'en tête à tête, on peut sans doute discuter avec ce collègue et avec sa compagne.
On ne peut pas lutter contre les préjugés religieux de la meme façon que contre les fascistes. En revanche, évidemment, face à des intégristes qui voudraient obliger des femmes à se voiler, on est dans une situation proche de celle où on se trouve devant des fachos.
Tout cela nous montre bien qu'on ne peut pas éluder la question tactique. Ce n'est pas une question aussi simple que de dire :"on choisis son campa, pour les femmes ou pour les islamistes".