(Ottokar @ jeudi 12 mars 2009 à 09:22 a écrit :
C'est en ce sens qu'il n'y a pas (plus) de fossé entre eux et le PC-PDG, comme la campagne du Non l'avait déjà prouvée, contrairement à ce que ta première phrase laissait sous-entendre.
Je partage une bonne partie des critiques de LO, et celles de l'ex Fraction, à l'encontre du NPA, et notamment de son abandon des références communistes.
Toutefois, ce que tu dis là, Ottokar, me semble excessif.
Le fossé est lié à toutes sortes de traditions qui ne s'effacent pas comme ça. Par exemple, je ne vois pas Besancenot ou Krivine allait chanter la Marseillaise avec Buffet et Mélenchon comme vient - parait-il - de le faire Picquet. (S'il ne l'a pas chantée, ça ne l'a pas gêné d'entendre les autres la chanter...)
Ta critique est aussi sectaire que si on disait : il n'y a plus de fossé entre LO et le PS, comme l'ont prouvé les listes communes aux élections municpales.
Des campagnes communes sur des points précis, des compromis, voire des compromissions, n'impliquent pas qu'il n'y ait plus de fosssé. (Au passage, je te rappelle que, si LO n'a pas fait campagne pour le Non, LO a appelé à voter Non, ce qui est aussi pour le moins un compromis... pour ne pas de couper de gens quui sont pourtant séparés de LO par un fossé