(logan @ mardi 24 novembre 2009 à 21:29 a écrit : Gaby tu as vu les images des derniers Egypte Algérie en foot ?
Tu as écouté l'anthologie de Michel Sardou ? Tu as regardé TF1 ? Réfléchi aux stéréotypes d'Hollywood ? Lu le dernier Eric Zemmour ? joué au Monopoly, à Civilization sur ton PC ? J'en passe, ça pourrait durer longtemps.
Personne ne conclut qu'il faut condamner la musique, la littérature, le cinéma, le jeu au sens large.
Et une autre réponse possible serait de demander, as-tu mesuré comment en parallèle de sentiments xénophobes retrouvés dans toute la société, le sport a permis l'expression d'une fraternité des peuples par le biais d'une passion commune ? Ils sont des millions en France à avoir pour idole des Brésiliens, des Anglais, des Espagnols, des Américains... Parce que souvent l'amour du jeu pratiqué par tous est plus fort que le nationalisme des puissants.
(gaby a écrit :
Le sport à haute dose, c'est très bon.
(Lao She a écrit :
La pratique du sport collectif devrait resté un jeu.
(Abounouwas a écrit :
ils ont qu'à interdire les pros, et ce sera réglé.
(Gaby @ mardi 24 novembre 2009 à 20:04 a écrit : Il y a pour beaucoup des loisirs valorisés et d'autres qui "trompent" les pauvres. Peu importe l'immense degré de sophistication du jeu (voir le football américain aux USA, ou le baseball, dont les supporters sont les plus beaufs parait-il).
(Valiere @ mercredi 25 novembre 2009 à 00:05 a écrit : Ici j'évoque la communion nationale autour du ballon rond, le déchaînement des passions, le sport spectacle marchandisé, le tout pour abrutir les masses, aseptiser leur esprit critique.
Jean Marie Brohm va plus loin dans la critique puisqu'avec son école sociologique du sport il s'attaque au sport, je n'irai pas aussi loin que lui mettant de côté la pratique associative qui pour l'instant échappe encore à la marchandisation.
a écrit : Luc
la position "oui au sport amateur et non au sport spectacle" ne e convient pas du tout
(Luc a écrit :
Tout ça pour dire que la position "oui au sport amateur et non au sport spectacle" ne me convient pas du tout, parce qu'elle me privera de ma liberté de spectateur de voir quelque chose qui me plaît, et de ma liberté de supporteur d'avoir des "passions" et de trépigner jusqu'à la fin du match en espérant que mon équipe favorite gagne.
(gaby a écrit :
Ils sont des millions en France à avoir pour idole des Brésiliens, des Anglais, des Espagnols, des Américains... Parce que souvent l'amour du jeu pratiqué par tous est plus fort que le nationalisme des puissants.
Retour vers Politique française
Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invité(s)