interwiew d' OB

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par Sterd » 29 Août 2010, 09:09

(Tchen @ dimanche 29 août 2010 à 01:23 a écrit :La forme Fraction c'est la direction de LO qui la voulut à la base.

Tiens donc.

Et vous auriez laisser écrire ça en tête de vos tribunes pendant 15 ans sans protester ? :33:

a écrit :Depuis plusieurs années, il existe au sein de notre organisation une tendance minoritaire. Cette tendance soumet des textes différents de ceux de la majorité au vote de nos camarades lors de nos conférences nationales. Mais elle s'est exprimée aussi, à chaque fois qu'elle l'a désiré, dans les bulletins intérieurs de notre organisation.
Ces camarades ont demandé à se constituer en tendance structurée ou, autrement dit, en fraction. C'est pourquoi ils s'expriment chaque semaine à cet endroit, dans les colonnes de notre hebdomadaire, parfois pour défendre des opinions identiques ou semblables à celles de la majorité, parfois pour défendre des points de vue différents.
Sterd

Message(s) : 0

Message par abounouwas » 29 Août 2010, 09:27

Sterd,
tu ne vois donc pas que c'était de l'entrisme ?
souplesse tactique...
;-)
abounouwas

Message par luc marchauciel » 29 Août 2010, 09:51

Zappa, je trouve tes epxlications sur l'attitude de la Fraction assez tordues, et elles ont même tendance à me faire relire dans le sens de ce que dit LO l'histoire de vos rapports avec la majo de LO.
Quand on est dans une organisation, on peut éventuellement ne pas faire une campagne si on ne la sens vraiment pas, mais on ne peut pas faire une campagne concurrente.
Et, si j'étais encore au NPA, je m'opposerais à toute forme d'aménagement du type "des gens participent à la vie de l'organisation mais sans en faire vraiment partie". Vous voulez déposer des textes au congrès tout en disant : " de toutes façons, si ce qui est voté ne nous convient pas, nous ne l'appliquerons pas" ????Dans le monde trotskyste, il y a assez de petits couocus qui veulent faire leur oeufs dans les nid des autres pour qu'une orga cherche légitimement à se protéger de ça.
Ou bien vous pensez que malgré tout il peut sortir quelque chose de bon de l'expérience NPA, et vous y allez à fond, ou bien vous laissez tomber et vous faites autre chose.
luc marchauciel

Message(s) : 73

Message par Gaby » 29 Août 2010, 14:49

Luc, le NPA veut que la fraction se dissolve et fonctionne à la manière des "sensibilités" du NPA, càd pas des tendances formelles mais des regroupements informels stériles, neutralisés au bénéfice de la majorité du NPA. La Fraction ne veut pas se dissoudre. C'est un problème politique de circonstance, pas une règle de discipline valable de tout temps. LO utilise le même subterfuge pour parler de l'exclusion de la fraction, évitant de poser les questions en termes politiques, pour lui préférer la morale et l'organisationnel aride.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Zorglub » 29 Août 2010, 15:01

Dis-moi ta morale, je te dirais ta politique.
L'avantage aujourd'hui, c'est que quelqu'un puisse dire ce que tu dis sans se réclamer de LO.
Zorglub

Message(s) : 1256

Message par Gaby » 29 Août 2010, 17:08

(Zorglub @ dimanche 29 août 2010 à 16:01 a écrit : Dis-moi ta morale, je te dirais ta politique.
L'avantage aujourd'hui, c'est que quelqu'un puisse dire ce que tu dis sans se réclamer de LO.
Oui en effet, je suppose qu'il y un avantage à ce qu'aucune voix discordante ne se fasse jamais entendre, même ultra-minoritaire et face à des pseudo garde-fous qui empêchaient tout développement réel...
Bien sûr que la morale est politique, c'est pour ça qu'on ne parle pas de l'un sans l'autre. C'est ce que je dis.
Gaby

Message(s) : 401

Message par Casimirowski » 29 Août 2010, 19:02

Le sujet, c'est le NPA, Besancenot où l'ex fraction ?
Casimirowski

Message par Zappa » 29 Août 2010, 19:57

(luc marchauciel @ dimanche 29 août 2010 à 10:51 a écrit :
Quand on est dans une organisation, on peut éventuellement ne pas faire une campagne si on ne la sens vraiment pas, mais on ne peut pas faire une campagne concurrente.
Et, si j'étais encore au NPA, je m'opposerais à toute forme d'aménagement du type "des gens participent à la vie de l'organisation mais sans en faire vraiment partie". Vous voulez déposer des textes au congrès tout en disant : " de toutes façons, si ce qui est voté ne nous convient pas, nous ne l'appliquerons pas" ????Dans le monde trotskyste, il y a assez de petits couocus qui veulent faire leur oeufs dans les nid des autres  pour qu'une orga cherche légitimement à se protéger de ça.
Ou bien vous pensez que malgré tout il peut sortir quelque chose de bon de l'expérience NPA, et vous y allez à fond, ou bien vous laissez tomber et vous faites autre chose.

a écrit : Quand on est dans une organisation, on peut éventuellement ne pas faire une campagne si on ne la sens vraiment pas, mais on ne peut pas faire une campagne concurrente.

Respirons un coup. J'ai dit que pour moi il ne faisait nul doute que si le NPA se présentait au premier tour des présidentielles 2012, l'Etincelle n'appellerait pas à voter NPA et appellerait très probablement à voter LO ( faire campagne, pas campagne j'en sais rien et puis rendons nous compte quand même du caractère hypothétique de la discussion ) . Je m'attendais à ce que ça fasse un peu la preuve que l'Etincelle prend des positions politiques justes, ne se laisse pas embarquer par facilité dans des consignes de vote opportunistes et des tactiques tortueuses pour essayer de faire son trou dans le NPA ( parce qu'aborder les problèmes politiques frontalement en disant qu'on a d'importantes divergences qui ne se régleront pas en 3 semaines et réclamer un statut particulier, c'est pas la meilleure manière de se faire accepter mais c'est la meilleure pour rester politique et intègre je pense ) . Au lieu de ça on se fait engueuler sur le côté discipline et fidélité à l'organisation...
OR la Fraction a toujours eu une position claire. Nous avons des spécificités en tant que groupe qui font que nous ne voulons ni nous dissoudre ni intégrer une tendance-plate forme. L'Etincelle est un groupe qui a répondu à l'appel du NPA qui invitait tant les individus que diverses organisations politiques. Il me semble pas aberrant de dire dans ces conditions : l'Etincelle est un groupe qui avait des divergences profondes avec la LCR, qui en a avec le NPA, qui n'avait aucun lien organisationnel avec la LCR, à situation exceptionnelle, dispositif exceptionnel, l'Etincelle veut voir les possibilités de travail en commun et d'intégration en ayant un statut exceptionnel de groupe constitué.
Si la LCR voulait faire une grande campagne de recrutement après ses succès électoraux, c'était son droit mais à ce moment là fallait pas la jouer façon " on appelle d'autres organisations politiques pour venir constituer le grand parti ". Ou alors fallait dire qu'ils appelaient d'autres groupes à venir les renforcer et à approuver leur politique.
Après, encore une fois, les militants NPA décideront de ce qu'ils accordent ou de ce qu'ils n'accordent pas.

D'autre part je goûterai un peu plus les leçons de discipline, de centralisme démocratique de solidarité organisationnelle si :
- l'Etincelle avait un statut officiel
- si le NPA avait une position par rapport au centralisme démocratique

a écrit : Ou bien vous pensez que malgré tout il peut sortir quelque chose de bon de l'expérience NPA, et vous y allez à fond, ou bien vous laissez tomber et vous faites autre chose.

La question c'est qu'est-ce que t'appelles " y aller à fond ". A fond comme DR ? Plus d'un groupe a accepté le fonctionnement organisationnel façon LCR pour au final se saborder politiquement. L'Etincelle a certaines conceptions de la politique qu'elle défend et elle cherche à se protéger de ce genre de triste expérience.

Pour finir, la vision que j'ai des choses, c'est que l'Etincelle est quand même pas dans une situation facile. D'un coté, comment ne pas se compromettre politiquement en étant dans le NPA, de l'autre comment exister et espérer peser en étant pas au NPA et en allant vivre une vie de petit groupe. Et j'arrête ici le hors sujet. Discutons en ailleurs ou par MP si t'en as envie.
Zappa

Message par Zappa » 30 Août 2010, 00:29

(Zappa @ dimanche 29 août 2010 à 20:57 a écrit : J'ai dit que pour moi il ne faisait nul doute que si le NPA se présentait au premier tour des présidentielles 2012, l'Etincelle n'appellerait pas à voter NPA et appellerait très probablement à voter LO

Correction : si le NPA se présentait au premier tour avec le Front de Gauche. Fatigue et émotions.
Zappa

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française