(maurice @ mercredi 26 janvier 2011 à 10:19 a écrit : (MajnûnLayla @ mercredi 26 janvier 2011 à 03:03 a écrit :Oh, un petit détail quand même.En réponse aux demandes réitérées des travailleurs et jeunes tunisiens eux-mêmes, les manifestants égyptiens de ce jour se sont aussi rendus... à l'ambassade de Tunisie.
Drôle, comme spontanément les masses comprennent ce que certains "révolutionnaires" refusent de comprendre.
Je ne vois pas le rapport .Le peuple égyptien et tunisien veulent la "démocratie", je sais ce mot est vague mais pas plus et pas moins que le "communisme" .
Quant aux masses, elles n'ont pas besoin de "leçons", elles comprennent même de façon "empirique et pragmatique" là où se situe leur intérêt avec des avancés et des reculs. Déjà le grand POR ne se construit pas en France, c'est plutôt la scissionnite aiguë ( cela vous regarde et ne me concerne pas) . En tout cas si j’étais un militant révolutionnaire ( je ne le suis pas : quoique ?) j’essayerais d’être moins obséquieux en arrêtant de prendre ses interlocuteurs pour des traîtres en puissance .
Alors qu’Olivier aille en Tunisie : Pourquoi pas , je trouve que cela est une démarche concrète de solidarité …en tout cas la situation actuelle est complexe (pour moi en tout cas) aussi un regard sur place en rencontrant des interlocuteurs de" terrain" me parait judicieux .
Il est vrai : je suis un "con apolitique" sans ligne prolétarienne
Maurice, je te réponds à toi car tu donnes ton point de vue et pas des insultes.
1) "je ne vois pas le rapport". Le rapport, c'est que c'est ce dont les travailleurs et la jeunesse de Tunisie auraient besoin dans l'immédiat, qu'on aille manifester à l'ambassade. Tu es d'accord avec cette idée ou pas?
Pour info, depuis deux jours la répression à la Ben Ali a repris en Tunisie. Il faut dénoncer l'état d'urgence ou pas? Je ne "dénonce" rien en disant cela. Dans ma section syndicale, où il y a pas mal de jeunes profs LO ou NPA, on a tous voté pour. Au CDFN de la FSU, les élus de l'Ecole Emancipée membres du NPA ont voté contre, à l'exception il est vrai d'un seul militant. Je le souligne, ça me paraît normal. Je serais ravi qu'ils fassent le contraire, ça changerait pas mal les choses dans ce pays, vu ce qu'ils pèsent dans la fédération.
2) "les tunisiens veulent la démocratie". Oui et non. Oui, ils veulent les libertés démocratiques et en finir avec la dictature. Non, ils ne réclament pas que ça.
Aujourd'hui 50 000 manifestants à Sfax scandent: "Le peuple veut la chute du gouvernement" et "Ben Ali est parti, son système doit le suivre". Je suis pour que le mouvement ouvrier soutienne ces revendications et ne donne pas de leçons. Ca commencerait par manifester à l'ambassade pour demander la levée de l'état d'urgence et les libertés démocratiques en Tunisie.
3) "alors qu'Olivier aille en Tunisie, pourquoi pas, etc": le problème n'est pas qu'il y aille, le problème est ce qu'il y fait, et aussi ce que fait son parti dans un pays qui est la puissance de tutelle de la dictature.
Or il ne rencontre pas les animateurs des comités populaires de Kasserine, ceux de SIdi Bouzid ou les animateurs de la grève générale à Sfax: il rencontre les animateurs d'un front qui s'oppose en pratique à la fédération des comités populaires, ne constitue même pas un front du mouvement ouvrier. Et en France, cf ce que je dis plus haut.
Voilà le problème.