L'élection présidentielle 2012

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par abounouwas » 22 Avr 2012, 16:56

quand Nathalie doit-elle prendre la parole pour donner une éventuelle consigne de vote au second tour ?
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Nemo2 » 22 Avr 2012, 17:25

Nathalie a évité la cuillère de bois a priori mais pas de beaucoup.
Nemo2
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Avr 2012, 21:44

Message par abounouwas » 22 Avr 2012, 17:36

si on met bout à bout les estimations à 18h, on ne peut quand même pas dire que c'est plié pour Sarkozy.
abounouwas
 
Message(s) : 0
Inscription : 10 Jan 2007, 00:47

Message par Sinoue » 22 Avr 2012, 17:38

(artza @ dimanche 22 avril 2012 à 08:44 a écrit : Franchement en toute amitié je trouve un peu bêbête ce petit étalage d'état d'âme.

L'avenir proche et lointain on verra mais une chose est sure pour moi tout au moins, l'existence d'un courant politique organisé comme LO, présent dans des entreprises et des branches d'activité importants, ça change quand même la donne et surtout si vapeur il y a.

Les plumitifs de la bourgeoisie le comprennent bien et ça les gêne et les inquiète un peu.

Ils rigoleront du score et tenteront d'en faire un repoussoir ridicule, pour détourner les travailleurs non pas de LO, mais des idées, des objectifs mis en avant et des moyens évoqués pour y aboutir.

Heureusement les faits ont la tête plus dure que le bla-bla des plateaux télés.

LO (son programme) incarné par des militants convaincus, déterminés qui ne laissent pas promener dans des lamentations électorales, et des coalitions de phraseurs sonores impuissants c'est une guêpe.

Oui, une guêpe dans le slip de la bourgeoisie et du futur gouvernement :bleh:

Eh ben moi ça me ferait royalement chier un score lamentable comme celui annoncé dans les derniers sondages. Pour vous dire, j'ai en ligne de mire le 0,36% aligné par Krivine en 74, ainsi que le 0,37% par Pierre Boussel en 88. Quitte à se présenter à une élection, autant jouer le jeu vraiment, et quand je joue j'aime pas perdre, encore moins etre le dernier. Bien sur que le plus important est que nos idées furent passées et entendues lors de cette campagne, mais je considère ce probable résultat comme un réel rejet de nos convictions, et ça me fout le cafard, ça m'inquiète, j'ai du mal à digérer alors que le repas n'est pas encore tout à fait fini.

Ils me font rire ceux qui arrive ce beau dimanche en critiquant la profession de foi parce-qu'elle est pas assez funky...

Nathalie a fait une super campagne, elle mérite tout le respect et la gratitude de ses camarades.

Devant moi au bureau de vote était une petite jeune de surement moins de 30 ans. Je l'ai vu prendre 3 bulletins: Joly, Mélenchon et Poutou. Même pas celui de Nathalie Arthaud. Je me demande effectivement ce qui a cloché, ou plutot simplement un semblant d'explication. Je pose une option sur sa prestation lors de l'émission sur France 2 "des paroles et des actes", lorsqu'elle a affirmé haut et fort la nécessité de la dictature du prolétariat.

Je pense que beaucoup de gens ont bien compris notre message, mais que justement c'est ce qu'ils ne voudraient surtout pas comprendre. On est quasiment les seuls à dire et répéter ce dont ils sont eux-mêmes persuadés: cette élection, comme toutes les autres, ne changera rien à la vie de la population quel que soit le résultat. Seules nos luttes opiniâtres et quotidiennes nous permettront de sauver le peu d'acquis qu'il nous reste encore. Les gens dans la merde préfèrent noyer leurs fausses illusions dans les promesses d'un quelconque démagogue qui dit:"Remettez moi le pouvoir, je m'occupe de tout". Ou bien même un candidat à l'apparence inoffensive qui reconnait lui-même ne pas prendre au sérieux sa propre candidature. C'est moins lourd d'aller voter sans conscience profonde que tout le travail reste à faire par nous-même.

Bien sur que le plus important est qu'un courant comme Lutte ouvriere soit implanté dans les principales branches d'industrie du pays au moins. Le combat n'est pas perdu même si le dernier round est loin d'avoir sonné. Mais je m'inquiete quand meme de l'impact que ce probable mauvais score aura sur nos récents sympathisants. Cet impact sera forcément négatif, il va falloir mener un lent travail d'explications pour faire comprendre la justesse de nos objectifs à long terme qui sont completement a contre-courant.

Encore hier soir je discutais avec des jeunes qui étaient completement a l'ouest et qui m'expliquaient voter pour Sarko au deuxieme tour car Hollande risquerait de faire couler la France... la jeune génération est loin de relever le niveau de conscience de celle de 68 qui arrive a la retraite. Ceux qui font de l'accroche-lycée s'en rendent également compte. L'analyse que LO répète depuis une quarantaine s'avère plus que jamais confirmée. Au jour où le capitalisme provoque des milliers de morts quotidiennes, le drapeau communiste revolutionnaire doit etre maintenu même contre vents et marées.

Je sais que tout ce genre de considérations paraissent bien ridicules alors que les résultats ne sont même pas tombés, mais j'ai vraiment besoin de me soulager un jour de cafard où même le Real a battu le barça.
Sinoue
 
Message(s) : 149
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 17:51

(Sinoue @ dimanche 22 avril 2012 à 18:38 a écrit : quand je joue j'aime pas perdre, encore moins etre le dernier
Se présenter c'est accepter ce risque, et là c'était probabilité 1 pour un mauvais score.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par com_71 » 22 Avr 2012, 17:53

(Sinoue @ dimanche 22 avril 2012 à 18:38 a écrit : j'ai en ligne de mire le 0,36% aligné par Krivine en 74, ainsi que le 0,37% par Pierre Boussel en 88.

ni l'un ni l'autre (leur tendance) n'en sont morts.
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
Avatar de l’utilisateur
com_71
 
Message(s) : 6085
Inscription : 12 Oct 2002, 00:14

Message par Bertrand » 22 Avr 2012, 18:06

premiers résultats dans mon patelin

Inscrits : 304
Votants : 257

Sarkozy : 49
Hollande : 61
Mélenchon : 51
Bayrou : 24
Joly : 12
Poutou : 5
N . Arthaud : 2 :ermm:
Le Pen : 39
Dupont Aignan : 10
Cheminade : 0
Avatar de l’utilisateur
Bertrand
 
Message(s) : 741
Inscription : 25 Juil 2003, 15:27

Message par Pélagiste » 22 Avr 2012, 18:07

(Bertrand @ dimanche 22 avril 2012 à 20:06 a écrit : premiers résultats dans mon patelin

Inscrits : 304
Votants : 257

Sarkozy : 49
Hollande : 61
Mélenchon : 51
Bayrou : 24
Joly : 12
Poutou : 5
N . Arthaud : 2 :-P
Pélagiste
 
Message(s) : 0
Inscription : 14 Mars 2004, 17:48

Message par Sinoue » 22 Avr 2012, 18:37

Autre réflexion qui me venait, et pour appuyer ce que je disais avant.

Le taux de participation a l'air plutot bon par rapport a celui des 7 derniers scrutins. Alors même que l'inscription électorale est aujourd'hui plus automatique qu'avant Jospin.

On remarque pourtant que la campagne était plutot insipide en termes de débat, il n'y avait pas de clivage passionné comme en 2007 autour des assistés et du "travailler plus pour gagner plus". Pourtant les gens vont massivement voter. Ca prouve bien un certain intérêt pour la politique en ces temps de crise et d'incertitudes. Oui les "français" (puisqu'il s'agit d'un scrutin national français) sont réellement inquiets de leur propre avenir.

Et justement, ils aimeraient ne pas avoir a s'en inquiéter plus que ça, déléguer sa voix et les grands décisions à un bon représentant leur parait le moyen le plus approprié à leurs envies. Entendre quelqu'un comme Nathalie s'évertuer à leur expliquer qu'il va falloir que chacun de nous se retrousse les manches pour subtiliser la maitrise de l'économie aux grands patrons, ne peut que rebuter des gens qui ne souhaitent rien d'autre que les choses se déroulent comme avant.

Tout le monde (enfin les journalistes hein) s'accorde à dire que celui qui a fait la meilleure campagne est Jean-Luc Melenchon, parce-que c'est lui qui a effectué la percée sondagière la plus spectaculaire. Le parti qui en ressort le plus grandi est sans doute le PCF qui devient le premier partenaire incontournable pour un problable gouvernement de gauche. Mais et alors? On voit bien qu'ils ont été obligés de se cacher derriere un cache-sexe nommé Melenchon. Je reste persuadé que le PCF seul n'aurait pas fait mieux que 2 ou 3%. Enfin c'est une merveilleuse revanche pour ce parti qui s'était fait laminé électoralement par les trotskystes au cours des élections des années 2000.

Pour ma part c'est ça que je retiens comme enseignement de cette campagne. Les gens ont vraiment peur de l'avenir, et préfèrent faire la politique de l'autruche plutot que celle du lion. Plusieurs journalistes marquaient leur étonnement quant au fait que ce contexte de crise économique ne profite pas plus aux partis d'extreme gauche. Ca me rappelle une discussion que j'ai eu juste après la crise de 2008 avec un passant. Il m'expliquait justement que c'était bon pour nous ça, je lui répond en m'appuyant sur quelque littérature trotskyste des années 30 que le contexte de crise entraine plutot le réflexe du "chacun pour soi", chacun essaye de sauver sa propre peau plutot que de se serrer les coudes. Les remarques du CLT sur les conséquences de la crise de 29 m'ont ragaillardi en expliquant que les premiers soubresauts sont intervenus plusieurs années après (34 aux US, 36 en France) lorsque la situation économique s'était un peu stabilisé et la classe ouvriere renforcé.

Ya des jours où j'aurais bien aimé être tunisien ou egyptien. Esperons en outre que l'arrivée de Hollande aux commandes va dissiper quelques illusions, que les travailleurs vont reprendre confiance et utiliser toutes ces nouvelles technologies à leur propre compte. J'ai un grand espoir en la classe ouvrière chinoise pour nous ouvrir la voie.
Sinoue
 
Message(s) : 149
Inscription : 25 Déc 2008, 13:10

Message par lucifer » 22 Avr 2012, 18:39

Ben non,mais l'ami Bertrand il ne va pas dormir cette nuit et les suivantes tant qu'il n'aura pas trouvé le 2eme,surtout si il y en avait 2 ou 3 qui lui avait promis le vote Nathalie.
lucifer
 
Message(s) : 27
Inscription : 25 Fév 2010, 19:58

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invité(s)