Bové du côté d'une oppression

Tout ce qui touche de près ou de loin à l'actualité politique en France

Message par sophie » 14 Fév 2004, 18:22

sur la manif d'aujourdhui sur LCI

De 6 000 personnes (selon la police) à 12 000 (pour les organisateurs) ont participé ce samedi aux manifestations organisées dans plusieurs villes par un collectif d'associations musulmanes, laïques et d'extrême gauche contre l'interdiction du voile islamique à l'école.

Alors que le projet de loi sur l'application de la laïcité à l'école, qui interdit le port de signes religieux ostensibles, a été adopté mardi en première lecture par les députés, le collectif "une école pour tous-tes contre les lois d'exclusion" estime que cette loi aura pour conséquence de "creuser d'avantage +l'inégalité républicaine+". Ces manifestations, intervenant après celles des 21 décembre, 17 janvier et 7 février, se voulaient d'une autre tonalité, en mêlant musulmans et non musulmans unis pour défendre "le droit à l'éducation pour tous".

A Paris (1 300 selon la police, 10 000 selon les organisateurs), les associations de jeunes musulmans (collectif musulmans de France, Jeunes musulmans de France, Etudiants musulmans de France et Participation et Spiritualité musulmane) dont les sympathisants ont fourni la masse des manifestants, ont partagé le devant de la scène avec les militants laïques venus du Mouvement de l'immigration et des banlieues, Droits Devant, la jeunesse communiste révolutionnaire, etc.

"Pas obligés de venir"

Ouvrant le cortège, une sono juchée sur un camion déversait les chansons des groupes Zebda ou Mickey 3D, au grand dam de quelques jeunes garçons en kamis, la longue tunique blanche adoptée par les salafistes, restés en retrait sur les trottoirs. "On a fait le choix d'agir en collectif, ceux qui ne se reconnaissent pas dans cet état d'esprit ne sont pas obligés de venir", a déclaré Mahmoud Kalkoul, porte-parole de Jeunes musulmans de France. Les jeunes femmes voilées étaient cependant largement majoritaires parmi les manifestantes. Parmi elles, deux étudiantes de Noisy-le-Sec (Seine St-Denis) de 20 et 23 ans, Hajar Ajimi et Sofia Rahen, qui affirment avoir entamé une grève de la faim le 3 février et qui ont manifesté en fauteuil roulant.

Des manifestations ont également eu lieu dans une dizaine d'autres villes avec, selon la police, 2 600 personnes à Lyon, 600 personnes à Montpellier, 500 à Lille, 400 à Grenoble, 300 à Marseille, 150 à Saint-Etienne, Angers, Nîmes ou Chambéry mais seulement 50 à Rennes. Aucun défilé n'a été signalé dans les régions de Bordeaux ou de Toulouse ni dans l'Est, à part 60 personnes à Metz.
sophie

Message(s) : 0

Message par Barikad » 14 Fév 2004, 18:43

Il ya une réalité, dans les quartiers populaires, que je connais tres bien: La vie des filles est de plus en plus difficile. Au yeux des garcons, il ni y a que deux categories de filles, les putes et les bonnes à marier. Les secondes sont evodemment vierges, dociles, ne sortent pas, ne fument et eventuellement...... voilées. Les autres c'est celles qui soit:
-ne sont plus vierges
-fument
-sortent le soir
-répondent au mecs qui les sifflent dans la rue
-fume
- et ..... eventuellement ne sont pas voilée.
Le probleme, c'est que quand tu es considérée comme une pute, on a tout les droits sur toi, meme celui de te violer.
Alors quand on a le choix entre le voile ou le viol (ou le harcelement quotidien) peut on réellement parler de choix?
Tout ca est une réalité qui ne peut etre nié que par des gens quivivent au find fond de la campagne ou dans les beaux quartier.
Je ne crois pas que quiquonque à la Ligue disent le contraire. Maintenant le débat porte sur quelle politique adopter pour essayer de peser (au moins un peu) pour inverser cette dynamique terrible.
Cela passe par un combat clair contre le voile, signe d'oppression de la femme.
Sur cela aussi l'accord est grand à la Ligue.
Le probleme c'est sur l'opportunité de la loi, particulierement celle ci.
Peut elle etre un point d'appui pour les filles qui resistent? si oui, alors il faut la soutenir (peut importe que ce soit Chirac qui l'ait initiée).
J'ai déjà dit que je n'en était pas sur, mais je ne demande qu'a etre convaincu.
Au passage je vous conseille de visiter la page des temoignange du site des "ni pute, ni soumise", ca fait froid dans le dos:
http://www.macite.net/home/rubrique.php3?id_rubrique=13
Barikad

Message par sophie » 14 Fév 2004, 18:44

relis bien l'article canardo :

au grand dam de quelques jeunes garçons en kamis, la longue tunique blanche adoptée par les salafistes, restés en retrait sur les trottoirs.

ok ?

et est ce que tu es obligé de mettre des icones avec des smileys en train de tirer à la mitrailleuse (sur les jcr je suppose)
Pas tres malin... le niveau zero du débat d'idée
sophie

Message par com_71 » 14 Fév 2004, 18:58

Et qu'ont fait les CR sans J ?
L’intérêt ne pense pas, il calcule. Les motifs sont ses chiffres. K. Marx, « Débats sur la loi relative au vol de bois » 1842.
com_71

Message(s) : 6402

Message par Barikad » 14 Fév 2004, 19:05

??????????????????????
Tu veux dire les grands? La LCR?
Elle n'appelait evidemment pas à cette manif !
Barikad

Message par quijote » 14 Fév 2004, 19:35

La LCR n 'appellait pas .. mais comment réagit-elle par rapport au fait que la JCR y était ? Je crois que en dehoirs de quelques indécrottables , la plupart des camarades de la LCR semblent évoluer , comme c' est le cas plus haut , et que si une loi contribue à ( je dis "contribue "à aider tous ceux qui se battent contre les menéees obscurantistes , eh! bien pourquoi pas ?.. remarquez , en passant , que l 'église catholique est ausi contre la loi .. "dévots et bigots de tous les p
quijote

PrécédentSuivant

Retour vers Politique française